- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 11 années.
-
Bonjour,
J’ai 2 ruches bourdonneuses et mon fournisseur de reines vierges vient de me faire défaut.
Alors je me demandais si je pouvais pas pour suppléer, me faire moi même mes cellules royales par la méthode Cloake.
D’autant que j’ai un plateau pour ça, mais jamais utilisé, alors c’est une première et je suis pas forcément très à l’aise.Alors j’ai une ruche forte en bas.
Et en haut je réunirai mes 2 bourdonneuses voire je prendrais la plus forte des bourdonneuses. Je gagne du temps en préparation car une bourdonneuse est déja orpheline.La méthode :
http://www.varapiloisir.com/spip.php?article185
En schéma simplifié :
http://www.varapiloisir.com/IMG/jpg/Gilles_Fert054.jpgIl est dit qu’on peut éviter le demi tour, en obstruant le bas avec une planche ?
L’étape 2 :
“2. La veille du greffage, faites faire un demi-tour à l’ensemble. Fermez l’entrée du corps (A). Les butineuses utiliseront désormais l’entrée du plateau Cloake.”
semble faite pour familiariser les butineuses à l’entrée par le haut ?
je peux m’en passer ? en bas elle est vraiment forte et je fait suppléer en nourrissage avec pollen et miel mélangé sur le haut…Merci
ps : j’ai une pie qui fait la maline par loin du rucher, je me demande si c’est pas elle qui a détronné mes nouvelles reines du remérage naturel. une idée pour ça ?
Bonjour,
Si la ruche est bourdonneuse avec des ouvrières pondeuses , il n’y aura pas d’élevage royal .
je suis assez de l’avis de mielpimpim .
d’apres ce que j’ai lu de droite et gauche , les ruches bourdonneuse sont tres dur a re avoir
a premiere vu tu as 9 ruches , donc moi , je t’enterais un truc , je prendrais dans une ruche la reine en vérifient qu’il y ai des œufs pour qu’elle en eleve une autre et j’introduirais cette reine , avec précaution dans la ruche bourdonneuse , tu cours ( toujours d’apres ce que j’ai lu ) que les abeilles de cette ruche te la tue .
c’est juste un idée .Du nouveau :
Pas d’averses orageuses comme prévus.
Microclimat à 20C plein sud.
Alors j’en ai profité pour revisiter et la j’ai trouvé des reines que j’ai marqué. Les abeilles les reconnaissent les sentent mais elles semblent ne plus pondre, faut dire que ce sont des vieilles min 2 ans. Au mieux j’ai 1 cadre de couvain voire moins.J’ai trouvé la pie qui squattait l’abreuvoir que j’ai mis à 5 mètres entre 2 ruches rah :/ elle a filé à ma vue.
J’ai profité pour tenter de faire un cloake avec piking chinois dans la hausse orphelinée 3 heures de ma ruche la plus forte. La reine avait fait des oeufs au centre de la hausse (pas de grille à reine). C’est assez délicat, j’ai fait 1 barrette de 10 cellules, que j’ai mise à la place d’un cadron pas rempli de miel vers le milieu + nourrissement 1 litre de sirop 50 50.
Suivant ce que j’ai compris pour le picking chinois :
* il faut un peu recourber le bout de la plume d’oie.
* puis descendre quasi verticalement dans la cellule ou il y a une larve jeune, qui commence à faire un croissant à l’horizontal.
* la pointe du pickeur est sensé passé sous la larve.
pour moi c’est plus percage de la cellule en cire fraiche.
* puis légère rotation et ça viens tout seul … bof par pour moi
* alors j’ai raccourci les cellules au couteau, on y voit plus clair
* puis une pression sur le bouton du haut du pickeur active une planchette qui pousse la larve dans la cupule nicot. Elle doit se retrouver dans la même position qu’initialement aie.
Pour la part j’espère que la larve n’a pas été brouillée car c’est au 2eme coup qu’elle est descendue.Bon à peine 10-15 minutes à 20C humide pour faire ce prélèvement.
J’ai pas l’impression d’avoir été bon, si 1/3 est accepté c’est beau.Je regarde l’acceptation demain si il fait beau.
Sinon je crois que je vais relancer mon fournisseur qui m’a dit faire une nouvelle séance de reines à la prochaine belle journée.Merci
davidbonsoir
il te faut beaucoup de nourrices et une forte population, l elevage est délicat.
ta bourdonneuse est irrécupérable sauf avec une reine qui sort de sa cellule au moment ou tu l introduit.
fait un EA avec la forte et tu porte ta bourdonneuse a 20m tu babai tout dans une vieille caisse en leur laissant un cadre pour fixer les ouvrieres pondeuses.
les butineuse vont se faire accepter par les autres caisses ou tu en met une a renforcer a la place de la bourdonneuse ou ton EA.a+bon la barrette n’a pas l’air d’avoir été prise, même si on dirait qu’elles ont sentis, les cupules avaient un fin rond de cire.
j’en ai tenté une deuxième (encore dans cette hausse de la forte avec le plateau Cloake en dessous)
peut-être aurais-je mieux fait de mettre cette 2eme tentative de barrette de cupule dans la ruche ou la reine est présente mais ne pont plus (celle que j’appelle bourdonneuse ?). la elles auraient pas dédaigné faire un élevage.
S’acharner à sauver une bourdonneuse, c’est du temps perdu pour n’obtenir souvent aucun résultat…
Fait des essaims artificiels pour remplacer ces colonies, et secoue tout ça…Si tu veux renforcer tes E.A., tu les mets à la place des bourdonneuses, les abeilles restantes y viendront… Et tu as plus de chance d’avoir un résultat positif, surtout en le faisant maintenant…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.