• Ce sujet contient 24 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anteis, le il y a 13 années.
5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 25)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonsoir
      a la naissance des reines comme un essaimage normal.a+

Rang: Reine

:laugh: les ruche musical
        synphonnie d’une réussite en harmonnie;)

17 pts

bonjour
          moi je laisse la reine a l emplacement de la souche car j ai constater trop souvent de l essaimage a la naissance des reines apres la division car la souche recupere toute les butineuses et ca fait une colonie souvent trop forte pour éviter l essaimage.
          cela permet aussi de garder la souche assez puissante mais sans risque d essaimage que vous aurez provoqué a la division et de faire une recolte d acacia derriere.
          ensuite si vous trouvez que cette souche redevient trop puissante et va vers un essaimage, vous permutez avec des divisions qui ont ete orphelines et qui maintenant ont la reine qui pond et comme ca vous renforcez celle la au detriment de la souche trop populeuse qui apres permutation ne pensera plus a essaimer.
          j espere que ca ete clair:blink: a+

bonjour
          je reviens pour apporter une precision.
          quand vous permutez deux ruches pour renforcer une faible par une forte il faut pas le faire en pleine apres midi quand il y a le plus de sorties mais le matin ou le soir de facon qu il n y ait pas un afflux de butneuse d un seul coup qui risque d affoler les gardiennes ce qui risque de creer des tensions.a+

Rang: Oeuf

bonjour sur la technique de division que vous venez de citer la ruche mère avec sa reine que l on déplace , je vais l’installer à 30 m de son emplacement d origine , y a t il un problème
            merci

Non, aucun. :)

5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 25)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture