- Ce sujet contient 24 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années.
-
Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu’un a déjà pratiqué la méthode Bentley pour la création essaim artificiel ?
Est ce qu il y a des astuces à savoir ?
Est ce une “bonne” méthode pour un débutant comme moi ?Merci par avance
Trop long, trop lourd.
Pour ma part, inintéressant.
Il est tout de même plus facile de repérer sa reine et faire sa division en prenant les cadres que l’on aura choisis, non ?Quant à la production de reines…
si vous faites de belles divisions avec des ruchettes puissantes, vous aurez toutes les cellules qu’il vous faut.Merci
Je vais acheter des ruchettes et tenter mes premières divisions.
Par contre je n ai qu’un rucher et il faut mettre la ruchette ainsi créée à 3 km du lieu initial.
Avez vous une idée ?
Faut que je trouve une cave alors ?
MerciN’installez surtout pas vos essaims artificiels en cave!
Cela ne sert strictement à rien.Si vous n’avez pas de palce pour les installer loin du rucher, faites des divisions avec les reines. Mettez la reine dans la division et laissez les ruches d’origine se remérer.
Les abeilles resteront avec leur reine, vous n’aurez pas de problème.Bonsoir Entalpie
Une methode simple pas besoin de déplacer
Extrait du sitehttp://abeilles.apiculture.free.fr/ruche.htm
Peut être y a-t-il, parmi ceux qui sont venus sur ce site, quelques apiculteurs amateurs qui ont quelques ruches et aimeraient bien, d’une façon très simple, augmenter leur cheptel.
Certes tous les livres expliquent des méthodes plus ou moins compliquées pour arriver à ce résultat
Pour ma part, j’ai utilisé de nombreuses annèes une méthode…… issue de ma paresse…Un jour, revenant au rucher pour mettre en place mes cadres de cupules greffées pour produire de la gelée royale, je me suis retrouvé avec un enfumoir éteint, avant d’avoir remis en place mon cadre dans lequel j’avais prélevé les larves.
J’ai eu la flemme de rallumer mon enfumoir.
J’ai alors mis mon cadre dans une ruche vide. Puis pour que le couvain restant ne meure pas de froid, j’ai déplacé une ruche peuplée normale et mis à sa place ma ruche avec le cadre de greffe.Je savais que les abeilles de vol reviendraient à leur ancien emplacement et recouvriraient mon cadre de couvain.
Quelques jours plus tard, en ouvrant ma ruche qui ne contenait qu’un cadre de couvain, j’ai eu la surprise de constater qu’il y avait 5 magnifiques cellules de reine.
Théoriquement c’était impossible.
En effet, cette « ruche » ne contenait que des abeilles de vol, c’est-à-dire des abeilles agées de plus de trois semaines, et dont les glandes de gelée royale ne produisaient plus.C’est à cette occasion que je me suis rendu compte que lorsque la survie de la colonie est en cause, des abeilles agées, pouvaient réactiver leurs glandes pharyngées de gelée royale.
Bien entendu, j’ai commencé par reproduire l’expérience pour bien établir le fait. Cela marchait chaque fois.
Aussi, sans plus me casser la tête, j’ai utilisé cette caractéristique des abeilles, et j’ai crée, sans trop d’efforts, des centaines de ruches.La méthode est très simple.
Vous préparez une ruche non peuplée avec ses cadres vides ( 9 ou 10 selon les types de ruche). Vous la mettez à coté d’une ruche forte que vous voulez diviser.
Vous transportez la ruche forte sur un nouvel emplacement situé à plus de 5 ou 6 mètres ( pour être certain que les abeilles de vol ne reviendront pas à la ruche mère).
Vous mettez la ruche vide sur l’ancien emplacement.
Vous ouvrez la ruche déplacée et prélevez 3 ou 4 cadres de couvain après les avoir débarrassés des abeilles ( par simple secouage)
Vous les remplacez par des cadres vides ( veiller à ne pas couper le couvain en deux : vous serrez les cadres de couvain par exemple à droite de la ruche.)
Vous mettez les 3 ou 4 cadres de couvain sans abeille, dans la ruche vide.
C’est tout.
Vous verrez que quelques jours plus tard, votre nouvelle ruche contiendra de très belles cellules royales.
Cette méthode est beaucoup plus simple à réaliser…qu’à la décrire..En une heure, vous pouvez faire 5 ou 6 nouvelles ruches, et le résultat est garanti.La période la plus propice pour faire des divisions est Avril dans le sud de la France. Si vous visez une grande miéllée en Juillet, vous serez surpris de constater que non seulement la mère, mais également la fille vous donneront des récoltes.
Choisissez pour faire vos divisions une belle matinée de printemps, lorsque les abeilles sortent. Avant de partir du rucher, vous constaterez que devant chaque ruche nouvelle, des abeilles entreront et sortiront. Ce sera gagné.C’est ce que j’ai décrit : on déplace la reine.
Mais j’aime bien laisser les jeunes abeilles sur le couvain, faire des divisions équilibrées, en un mot.d’ après ce que j’ ai apris au cours, meme sans la reine c’ est possible, il suffit de déplacer abeilles,couvain, miel et pollen a qq metres et les abeilles orphelines referont une reine…
bien sur les butineuses retourneront a la ruche mere, chez la reine…
mais peut etre que la ruche orpheline sera désavantagée : sans reine et sans butineusesOui, bien sûr, mais ici le problème était : que faire quand on ne peut pas éloigner les divisions des souches.
C’est pourquoi dans ce cas on déplace la reine.Merci a Api67 et à Anteis :
Chacun dans leur style apporte les solutions.
Anteis dans l’economie de mots. Et Api67 dans la description méthodique.Merci a vous deux, cela a l’air simple!
Je vais me lancer !
Merci
oui mais là je te parlais aussi de déplacement de quelques metres, j’ espere ne pas dire de conner…
Si tu déplaces une ruchette sans reine de quelques mètres, elle aura plus de mal : toutes les abeilles orientées vont retourner à leur point de départ, la ruche maternelle.
Par contre, si la reine est présente, très peu quitteront la reine et cette division va très vite reprendre toute sa force.Je pense que c’est une méthode simple pour les amateurs.
Les professionnels ont des méthodes plus sophistiquées et sans doute plus rapide au développement des coloniesSympa ce site…
Moi il y’a un truc que je n’ai pas encore pigé : Anteis, tu dis qu’il vaut mieux repérer la reine pour faire une division. Mais à quoi bon repérer la reine si de toute façon, on divise le couvain en 2 en laissant les abeilles sur les cadres, et qu’on éloigne la nouvelle ruche. Dans tous les cas, la ruche orpheline élèvera une nouvelle reine, que ce soit la première ou la deuxième, non ?
Ou alors j’ai loupé une étape…il faut aire en sorte que la partie sans reine reçoive les butineuse pour alimenter la colonie et la renforcer alors que la partie avec reines pourra continuer de se dévelloper avec la naissance du couvain. La partie sans reines doit tenir 1 mois sans nouvelle ponte.
salut a tous!
une astuce pour division,elevage et autre deplacement court au rucher ou autre(-3km)
simple:on ferme la ruche ou éssaim que l’on veut dépalacer
on la place a sa nouvelle place
on attend une heure ou deux,voire une nuit
puis on ouvre en ne laissant que le pasage d’une abeille a la foit,les abeille sorte et refont un vol d’orientation,un quart d’heure aprés on élargie le passage a trois quatre abeille,puis on ouvre normalement en partant
méthode ancéstrale traditonnelle
vallable aussi pour fixer des éssaim,mais la on l’en ferme une nuit le tempt de batirAPI67″””…
La méthode est très simple.Vous préparez une ruche non peuplée avec ses cadres vides ( 9 ou 10 selon les types de ruche). Vous la mettez à coté d’une ruche forte que vous voulez diviser.
Vous transportez la ruche forte sur un nouvel emplacement situé à plus de 5 ou 6 mètres ( pour être certain que les abeilles de vol ne reviendront pas à la ruche mère).
Vous mettez la ruche vide sur l’ancien emplacement.
Vous ouvrez la ruche déplacée et prélevez 3 ou 4 cadres de couvain après les avoir débarrassés des abeilles ( par simple secouage)
Vous les remplacez par des cadres vides ( veiller à ne pas couper le couvain en deux : vous serrez les cadres de couvain par exemple à droite de la ruche.)
Vous mettez les 3 ou 4 cadres de couvain sans abeille, dans la ruche vide.
C’est tout.
Vous verrez que quelques jours plus tard, votre nouvelle ruche contiendra de très belles cellules royales.
Cette méthode est beaucoup plus simple à réaliser…qu’à la décrire..En une heure, vous pouvez faire 5 ou 6 nouvelles ruches, et le résultat est garanti….”””Effectivement ta procèdure semble très simple pour obtenir que quelques C.R., je vais la tester dès que les températures seront plus clémentes
La méthode Bentley, si je la pratique en fin de journée, c’est sûr, je m’endors sur les ruches………….
Vincent a raison, il faut un mois complet pour avoir une ruchette qui tourne à nouveau, d’où l’avantage de faire ses reines, quand c’est possible, de sorte à gagner quinze jours.
Là, cette année ………………. no comment.bonjour
moi je laisse la reine a l emplacement de la souche car j ai constater trop souvent de l essaimage a la naissance des reines apres la division car la souche recupere toute les butineuses et ca fait une colonie souvent trop forte pour éviter l essaimage.
cela permet aussi de garder la souche assez puissante mais sans risque d essaimage que vous aurez provoqué a la division et de faire une recolte d acacia derriere.
ensuite si vous trouvez que cette souche redevient trop puissante et va vers un essaimage, vous permuttez avec des divisions qui ont ete orphelines et qui maintenant ont la reine qui pond et comme ca vous renforcez celle la au detriment de la souche trop populeuse qui apres permutation ne pensera plus a essaimer.
j espere que ca ete clair:blink: a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.