- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 3 années et 3 mois.
-
Bonjour,
que pensez vous de meteomiel?
Pour les professionnels il est possible de s’échanger les données détaillées de balances connectées entre collègues.
Mais même si on n’a pas de balances, ça permet de visualiser en temps réel les miellées dans différents secteurs, par défaut le département si j’ai bien compris, mais également dans un secteur plus précis, sur une durée de 3 semaines glissantes (gratuit), ou bien sur une durée plus longue (payant).
On peut choisir de diffuser ou pas les données provenant de ses propres balances si on en a.
https://meteomiel.com/nolog-comprendre/Voué à l’échec…si ça miel sur mon secteur…pas envie de voir débarquer des
collèguesconcurrents…Bonjour
ça peut paraitre égoïste , mais d’accord avec toi , pour les miellées chacun sa m…e on peut partager sur autre chose sans soucisaprès on partage des infos avec certains collègues quand même
a+ bonne soiréeJe crois aussi que le choix des emplacements est primordial.
Et entre donner un tuyau à un copain et diffuser l’info sur un site, y’a un monde.Comme vous cette idee est voué à l’échec
Pourquoi pas mettre un trackeur aux ramasseurs de champignons et publier les secteurs
Je voulais me faire plaisir avec une balance connectée mais quand j’ai constaté que les données restaient la propriété du fabricant j’ai abandonné
Apparemment c’est le cas chez tous les fabricants de balance toutes les données collectées sont archivéesd’après ce que je comprends il n’est pas question de donner l’emplacement précis des ruchers, c’est une information qui sera disponible par département et de façon plus précise si on le paramètre sur un rayon d’environ 20km autour des ruchers, la localisation précise n’est de toute façon pas disponible je crois, ces balances ne sont pas équipées de gps.
ça permet de comparer par exemple l’évolution du poids des ruches avec celles d’autres apiculteurs d’un même secteur. Intéressant non?Dans ce cas je ne suis pas sûr que ce soit pertinent.
J’ai des ruchers distants de 2km qui peuvent avoir des récoltes totalement différentes en terme de quantité et de type de miel.
La météo la plus efficace , bien connaître son environnement proche d’une part et l’ensemble des potentialités de son département.
il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsL’apiculture est une entreprise individuelle avec ses avantages et ses inconvénients.
On est dans le chacun pour soi, un peu ou très seul pour régler ses problèmes et principal ou exclusif bénéficiaire des résultats.
On peut échanger sur ce qui nous concerne tous, c’est un peu le but du forum.
Mais on est dans la concurrence, d’emplacements, de clients ; ce qui réussit aux uns peut être pénalisant pour les autres (baisse des prix si miéllée hors norme dans certains secteurs).
Pour l’exemple, nous avons déjà donné en diffusant la lecture de nos balances dans les années 2010, 2015 sur la miellée de tournesol dans le Gers au travers de l’ADA de l’époque.
On a , dés la seconde année vu arriver des ruchers, trop de ruchers (il y a de la place mais trop c’est trop) au point que nos résultats ont plongé (ceux des autres idem).
Nous avons du quitter les lieux pour chercher ailleurs puis tout le monde est parti et nous sommes revenus cinq ans après l’expérience.
On veut bien participer à accroître les connaissances collectives mais pas à notre détriment.
Donc ou on donne des éléments approximatifs et on est inéfficace, où, si les résultats sont meilleurs que ceux des autres et qu’on le fait savoir, il faut se préparer a déménager.
L’idée est généreuse mais sa réalisation est incertaine.il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA Sudvienne
Nous donnons ici, et nous sommes trop peu des prises de poids, quelquefois au jour le jour de nos balances sur des miellées indiquées.
Et on continuera à la faire à titre indicatif mais il y a des limites puisqu’on ne donne pas le secteur et on sait aussi que certains qui sont en galère au même moment peuvent être un peu énervés.
On comprend.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.