- Ce sujet contient 111 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 8 années et 6 mois.
-
arno
si tu as positionné le candi directement sur les cadres , c’est que tu avais une raison!?
le froid ne va pas durer!
j’ai fais la même chose, car mes colonies sont petites, afin de bien positionner le candi sur la grappe; il y a une semaine, j’ai mis de l’isobulle entre le candi et le nourrisseur, comme cela elles ont moins à chauffer,……
vivement le 15 mars qu’elles puissent se dégourdir les ailes!Moi aussi, je l’ai mis direct sur cadre, maintenant je surveille en pesant, hier un peu moi froid je les voyais par en dessus remuer.
petite visite aujourd’hui pour compléter le candi.
aucune mortalité
environ 10% de non valeur à la louchepour répondre @, j’ouvre mes ruches jusqu’à 3° au soleil, mais je préfère minimum 8°.
Chez moi le mistral souffle assez fort. Ça caille aussi .
cet après midi dans 1 de mes ruchers :
bonjour
ce matin dans un de mes ruchers !!!!
la pauvre !!ah ! oui ,j’ai eu une chance énorme hier ,j’ai ouvert mes ruches qui sont couvertes et au soleil (13 °)
tout va bien pour le moment ,bien populeuses ……..
ce matin par contre – 6 ° et du grand vent de nord , a 16 h le temps se couvre avec des nuages un peu bizard.Avant hier midi.
tempête hier soir et dans la nuit pour moi : de nombreux toits envolés et…. une ruchette polystyrène retrouvée à l’envers ! Je l’ai remise dans le bon sens . certaines sont sorties malgré le zéro au thermomètre
Bonsoir lan, tu as des toits de 105 ou des plus petits?
J’ai des 105… Mais ca bouge quand meme .
Et il n’y a pas de pierres chez moi…Alors je met un bout de chambre a air , mais pas a toutes .Le pire , ce sont les ruchettes polystyrene . Dabitude, je les sangle à la palette et la j’ai oublié ….
Merci pour la réponse, du coup, je ne regrette pas mon pavé autobloquant sur chacunes de mes ruches, pour l’instant, pas de soucis
La neige n’est pas près de fondre -14.5°C ce matin
bonsoir pierrot ce matin j’ai trouver une 50 d’abeilles morte devant la ruche est ce normale ,car apres 4 jours de neige .ce matin il y’ eu du soleil,peut etre quelle ont degagés les abeilles morte a l’interieur ?
bonsoir
le probleme avec la neige c est que si tu a le soleil qui sort , ca fait tellement de lumiere que ca incite les zaza a sortir alors que la temperature est trop basse pour elles et elles tombent dans le neige devant l entrée engourdies par le froid !!
si tu en a pas plus que ca c est peut etre les nettoyeuses mais pour que ce soit elles il faut tout de meme une bonne remonté de temperatures !!
a++ 1 Pierro
La luminosité avec la neige est une tromperie pour les abeilles !
Au Canada, j’ai vu un procédé tout simple : Une planche épaisse d’une largeur d’une bonne trentaine de cm et de 80 à 90 cm de long appuyée sur la face avant de la ruche, bloquée à la base par une grosse pierre pour ne pas tomber sous l’effet du vent.
Double avantage :
1/ Pas de neige sur la planche de vol au niveau des entrées, et pas de bouchon glacé (donc évite à l’apiculteur de se déplacer pour dégager la planche de vol.)
2/ Pas de luminosité excessive sur la planche de vol, donc moins de sorties “suicides”.
Qu’ en dit tu le Pierro de notre chère France, comme y causant nos cousins du Québec !
ça doit être à cause de leurs trois yeux simples.
@ N142CA
Je ne ferai pas forcément le rapprochement avec le système visuel de l’abeille.
Je vais donner, un exemple de comparaison.
Tu es au Ski, par exemple attablé à une terrasse d’un chalet en altitude, à l’abri du vent, alors que les températures sont toujours négatives. Sur les coups de midi (au soleil et pas à la montre) s’il y a du soleil, tu vas avoir une bonne sensation de chaleur. On voit très souvent ces skieurs, baisser leurs combinaisons jusqu’à la ceinture et en tee shirt. On va dire que pendant une bonne heure et par et d’autres du soleil au zénith, on prend une bonne dose d’ensoleillement ( et aussi de sacrés coups de soleil).
Nos abeilles sont parfaitement trompées : montrer le nez sur la planche de vol par une température négative, çà se paye rapidement “cash”.
Au point de tomber de la planche? ça fait pas une sortie assez longue pour geler non?
Pour les abeilles, le haut c’est la direction de la source de lumière. Elles peuvent s’envoler vers le bas et la neige plus lumineuse que le haut.
J’ai un bouquin très sérieux ou il est dit que cette confusion haut bas peut aussi se produire lors du survol d’un plan d’eau.Elle peuvent confondre le reflet du soleil avec le vrai.
J’ai un bouquin très sérieux ou il est dit que cette confusion haut bas peut aussi se produire lors du survol d’un plan d’eau.
Elle peuvent confondre le reflet du soleil avec le vrai.
C’est aussi se qui se produit quand on place une feuille d’alu devant l’entrée et sur la planche d’envole, c’est vraiment bisard de les voirs faire des tonneaux
bonjour
vous avez pas honte de vous moquer de ces pauvres abeilles !!!
moi j aime bien quand ca caille bien dehors et que je biberonne la ruche vitré!!
j appuie pour que ca coule sur le rayon !!
et je vais voir la sortie dehors!!
les pauvres butineuses sortent a fond la caisse pensant avoir raté un truc !!
font pas plus de 2 metres pour faire un demi tour encore plus rapide pour rentrer dans la caisse !!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.