20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 112)
    • Rang: Reine
      17 pts

salut toni
      en regle generale ca ce passe moins bien a l ombre dans les bois!!
      les lisieres ca va !!
      du moins par chez moi c est comme ca !!a+

Rang: Butineuse

salut toni
        en regle generale ca ce passe moins bien a l ombre dans les bois!!
        les lisieres ca va !!
        du moins par chez moi c est comme ca !!a+

Chez moi c est pareil 8-)

Rang: Faux bourdon

Bonsoir Pierro
          Oui j’avais déjà entendu dire que les ruches trop à l’ombre toutes l’année étaient moins en forme. Il parait même que les abeilles sont plus agressive.

Mais ma question est un peu plus générale.
          Mon rucher principale est bien exposé et je vois que, même quand il fait froid, les abeilles ont tendance à sortir au moindre rayon de soleil et peuvent ne pas revenir si un nuage passe.
          Alors je me disais (peut être naïvement) qu’il est peut être préférable de les mettre à l’ombre du 15 décembre au 15 janvier pour préserver les abeilles d’hiver.
          Ça peut peut être aussi aider à arrêter la ponte de la reine pour les traitements varroa.

Rang: Reine

Vaut mieux quelques zazas de perdues a leur retour que tout l essaim a l humidité (car mal réchauffé) et donc exposé aux mycoses et autres misères non ?
            En plus au moindre rayon elles ont l envie de se vider l ampoule 8-)

17 pts

installe des chiottes dans les caisses !!! :laugh:

Vaut mieux quelques zazas de perdues a leur retour que tout l essaim a l humidité (car mal réchauffé) et donc exposé aux mycoses et autres misères non ?
                En plus au moindre rayon elles ont l envie de se vider l ampoule 8-)

Ça parait tout à fait logique. Tu as tout a fait raison.
                Je vais donc rabattre tous ces chênes verts qui font de l’ombre à mon nouveau rucher.
                En plus ça me fera du bois pour réchauffer ma ruche… pardon ma maison.

Par contre je ne m’inquiétais pas trop pour les vols de propreté. Au Canada les abeilles peuvent rester 2 à 3 mois sans se vider. Donc, non Pierro, je ne vais pas installer de chiottes dans les ruches.

“Oui j’avais déjà entendu dire que les ruches trop à l’ombre toutes l’année étaient moins en forme. Il parait même que les abeilles sont plus agressive.”

je confirme ,quand j’aide mon “vieil ami ” qui a son rucher au milieu d’un bois d’acacia ,les ruches sont trés humides et les abeille sont très agressives par apport aux miennes qui sont bien ensoleillées.

17 pts

bonjour
                    ce matin ?????,

Mais mon brave Pierrot pourquoi tu te fait du mal en regardant cette météo ……..ils n’ont qu’a venir chez nous ……. :P ;) :D :) :( 8-)

Y a pas une erreur Pierro ?
                        – 23 c à Monréal et – 13 c au pole Nord ?

Y a pas une erreur Pierro ?
                          – 23 c à Monréal et – 13 c au pole Nord ?

http://www.lepoint.fr/environnement/au-pole-nord-il-fait-20-c-de-trop-pour-la-saison-24-11-2016-2085581_1927.php

Et bin !
                            C’est plus grave que je croyais. Il faut vraiment arrêter nos conneries !

2 pts

Bonjour à tous,

19.8 à l’ombre des ruches aujourd’hui. les butineuses ramènent du pollen de romarin qui est bien fleuri. Toujours quelques mâles.
                              Je pense pas qu’on ait de la neige pour noël cette année ! ;)

je m’adresse à ceux qui fouillent dans les ruches depuis prés d’un demi siècle,…….
                                larc dit avoir vu des mâles à cette saison( bourdoneuse ou pas?)
                                hormis les parasitoses du type Varois, et le but n’est pas de faire ici un coin sinistrose!!!!!!
                                qu’avez vous vu comme évolution depuis 50 ans!
                                (j’ai eu 3 ruches il y a 30 ans, mais c’était du bricolage, avec déjà des difficultés, beaucoup de questionnement pour avoir une [color=#0000bb]cueillette [/color]régulière)

larc dit avoir vu des mâles à cette saison( bourdoneuse ou pas?)

c’est pas impossible d’en voir, j’ai un cas d’un nuc sur 50 qui a viré bourdonneu, avec une reine vierge ou pas fécondé ou mal fécondé, y a eu du couvain de mâles et d’ouvrière, car en attendant que la reine se fasse son petit vol, ben les ouvrières ont commencé a pondre, même avec la reine, car sans doute défectueuse, avec une saison de merde comme ont a eu cette année, ça m’étonne pas trop, ce nuc est devenu pleins de mâles, quasi que des mâles d’ailleurs, pourtant avec une reine fécondé, bref une non valeur assurément !

en précisant que ces mâles issues d’une ouvrière ne sont pas viable pour la fécondation des reines comme je le vois souvent dans des textes sur l’élevage de mâles

2 pts

Bonsoir à tous,
                                    Non, pas bourdonneuse. Du moins je pense pas.
                                    C’est évidemment ce que pensaient beaucoup de membres quand j’en ai parlé (Voir le post pour plus de détail :
                                    https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/male-et-couvain-en-novembre.html
                                    C’est juste une reine qui aime les mâles ! :laugh:

jcp
                                      59 pts

Petite gelée matinale avec un peu de brouillard la matinée ,soleil radieux avec 12-14° l’après midi les jours précédents et 9-10° aujourd’hui.
                                      ces jours -ci quelques abeilles sortaient et portaient un peu de pollen (en particulier les ruchettes qui ont de l’abei fondant.
                                      J’aimerais bien que le temps frais persiste un peu en espérant que la ponte s’arrête pour faire l’AO d’ici 10 à 15 jours

Je sais pas chez vous mais moi en se moment c’est soit le brouilllard
                                        Le plateau ici monte a 480M si il montait a 500 je serais au soleil

ou alors dans les glaces
                                        Photo des pin
                                        [attachment=7734]20161231_153723_resized[102]re.jpg[/attachment]

Ce matin nous avons eu -12°c et demain il annonce plus froid
                                          Enfin l’hiver est là !!!!!
                                          J’ai vu que CJ6 dans le jura indique -13°C
                                          et pour les autres sa dit quoi , pas d’hiver chez vous :huh:

Ce matin ça avait bien gelée, -6, et dans l’après midi 7- degrès. Demain après midi petit tour au rucher voir ce que ça dit.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 112)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture