17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
    • Rang: Reine

C’est quand même le colza qui lance les caisses au printemps et les colzas hybridesur font du miel cmome lesur c’est juste une question de sol

Rang: Gardienne

vu que 70% du colza en france est neonic. Moi je dis.

des ruches près du colza et tes ruches ne font plus rien de l’année!

PS: même si elles n’en sont pas mortes…. :sick:

Rang: Reine

Et pourquoi pas
          En tout cas ça doit pas les aider
          A+

Rang: Oeuf

pour moi aucune différence de production pour le colza avec ou sans hybride
            pas de perte constater sur la mieller met les abeille dure moin long temps.

Et pourquoi pas
              En tout cas ça doit pas les aider
              A+

Bien sûr il reste les 30% non nonics…….
              la roulette russe. :blink:
              Tant mieux pour vous en tout cas, je vous souhaite comme toujours le meilleur….

Ou c’est que tu as vu que les abeilles dur pas longtemps c’est tout le contraire sur le colza et ruches sont 3 fois plus belles que les autres

C’est sur le colza que les ruches explosent par chez moi mais c’est aussi sur le colza que les abeilles d’hiver terminent leur vie, c’est peut-etre ce constat là qui a été fait ;)

Rang: Faux bourdon

moi celle qu’on pas trouver de colza en ont chier a demarrer alors que les autres ca m’a fais le double de production sur chataigner. donc le colza c a booste tes caisses c clair ;)

La bruyère blanche aussi, il faut les surveiller , ca monte sur 10 cadres de couvain sans problèmes. Par contre quand elles en remontent dans les haussés sur les miellees suivante ça peut le pourrir.

bin pour moi j’ai 3 hausses sur ruches depuis 1 bon mois et juste quelque alvéoles avec un peut nectars il fait beau il y a des fleurs mai pas de miellée pas d’eau.mai un point positive je suis remonter a 9 ruches,on peut pas tous avoir :)

Surtout si c’est l’acacia qui est derrière ça donne goût caramel à tous ce qui vient derrière

Que dis tu Ispat, cette histoire de caramel!!
                            je disais les années passées recolter un miel de tilleul qui avait un gout de réglisse; était ce ce dont tu parle?
                            qui pourrait me faire goutter du miel de tilleul, du vrai du bon !
                            Picouty

Rang: Faux bourdon

10 kg de moyenne sur le chataigner, pas mal de caisse ayant essaimer qui foont chuter la moyenne.
                              ca m’est arriver l’année derniere que mon chataigner est un peu gout de caramel, ca serrai la bruyere alors?
                              l’eucalyptus a un peu se gout aussi tres puissant. ;)

17 pts

bonjour
                                ce matin 6h 10 mn, ca bosse plein pot!!
                                les cadres pissent comme de l eau !!
                                tu peut ouvrir par le haut sans enfumer elles sont trop occupés elles s apercoivent pas que t es la!!
                                ca commence a bruimasser !! dommage !!
                                par contre j ai sorti avec un peu de retard les caisses d un spot chataigner qui donnait pas pour les porter sur carottes et malgré qu elles bossaient a donf dessus !! il y a rien a pas grand chose dans les hausses !!
                                alors qu un autre de mes ruchers semi sedentaire a 500 metres de la s en sort beaucoup mieux !!
                                les ruches qui soufrent s y installe une désorganisation et malgré la population bien presente elles branlent rien !!!!
                                une indication physique pour s aprecevoir de ca !!
                                le poids !!
                                et quand vous levez la hausse et que vous regardez l ensemble des tetes de cadres du corps, ca fait noir comme une bourdonneuse !!
                                pas de blanchissement habituel !!
                                a+

Que dis tu Ispat, cette histoire de caramel!!
                                  je disais les années passées recolter un miel de tilleul qui avait un gout de réglisse; était ce ce dont tu parle?
                                  qui pourrait me faire goutter du miel de tilleul, du vrai du bon !
                                  Picouty

Le goût de caramel , pain d’épice c’est pour la bruyère blanche.
                                  Le tilleul ça a un goût mentholé.

A itsap: je suis dans les pays de la loire.
                                    Les coopératives ici fournissent à leur agri membres des colzas enrobés.
                                    Au vu du temps cette année on aurait du ici faire la récolte de la décénnie…..
                                    Au lieu de cela, le temps bien que moins pluvieux que l’année dernière, les ruches en ont pris un coup et on a fait pas tant de miel que ça. bizzare?
                                    Je me souviens d’il y a 10 ans sur le colza……c’était bien différent…..
                                    Mon constat: en mai-juin
                                    2016: année humide:->fongicide-> les ruches deviennent orphelines en mai-juin avec mortalités devant les ruches.
                                    2017: année sèche:->neonics-> dépopulation->problème bien connu de synergie légère intox-maladies du couvain. Heureusement pas de MRC dans mon cas.
                                    Plus au nord, dans la manche….ca n’a pas été la même histoire. Ce n’est pas pour rien que la France a le triste record des mortalités pendant la belle saison: Vous pouvez compter sur nous!! :sick:
                                    Le régions au nord de la loire surtout sont touché à ma connaissance.
                                    Certains parlaient au printemps même dans le sud sur ce forum de couvain mosaique, de couvain sacciforme…..tout cela n’arrive pas par hasard….
                                    Même ce que viens de dire peirrot sur ces ruches, sans affirmer de loin… cela ressemble plus à une parhologie/ désordre physiologique qu’à une feignantise de la part de nos aimés petites abeilles.
                                    Enfin, sans relancer un sujet parfois conflictuel, l’avantage c’est que même le varroa en a prit un coup!!!!
                                    Tant mieux pour vous si tout est Ok pour vous sur le colza, proffitez! :P

17 pts

salut chouette
                                      pathologie sur mon rucher au chataigner surement pas ,elles voient pas les cultures !!
                                      sur se post y a de l ajonc et du genet a donf, de l acacia, un peu de tilleul, tout petit peu de bourdaine , des sureaux, du chataigner ! érica et callune !!
                                      le chataigner a arrété de donner aux grosses chaleur et elles avaient plus rien a grailler! elles ont vidés les corps !!
                                      dans les bois de pins et sur terrain sableux des qu il y a secheresse faut tout virer !!! .
                                      a+

17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture