15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonjour
      d apres vous et vos observations ??, avec un temps pareil que font les zaza des CR dans la colo ??,a+

Rang: Faux bourdon

Salut Pierro,
        il y a des chances pour que ça élève, la concentration d’abeille et la crise du logement ça les pousse à élever :(
        Dès-qu’il va faire beau on va avoir de mauvaises surprises… :whistle:
        Cdt. 8-)

Rang: Reine
          17 pts

quand il y a des naissantes et coincés a l interieur a cause du froid et pluie durable ???,

…J’ai remarqué que l’élevage est plus facile et l’acceptation bien meilleure en période comme celle que nous connaissons…
            Il y a beaucoup plus de monde dans la ruche alors pour la chauffe c’est sans problème :P
            Je dois récupérer une fournée de CR mardi et la météo annonce 9°C :sick:
            Mercredi greffage : ce sera dans la voiture, chauffage thermostat 12 :twisted
            C’est la M°°°E
            8-)

Rang: Gardienne

Quand le temps est trop défavorable, il arrive que les colonies gardent les jeunes reines “enfermées” dans la cr entreouverte. Et quand tu fais une perturbation (ouverture de visite), tu tombes sur toute une série de reines “naissantes” qui profitent de la désorganisation pour sortir. D’ailleurs elles ont une apparence “finie” (pas blanche). C’est d’ailleurs je pense ce qui se produit avec les essaims à reines multiples que l’on a parfois. Cela m’est arrivé hier, visite de “contrôle” de naissance sur des ea avec cr introduites mardi donc à naitre mercredi. L’une d’elle m’est née dans les doigts, cr avec l’opercule mangée sur le pourtour mais avec l’opercule toujours recouvrante. j’ai soulevé l’opercule avec le lève cadre pour vérifier et la jeune reine est sortie. Je suis sûr qu’il y avait une autre reine dans la colo et qu’elles la gardaient en secours. NB: pas d’erreur de date, l’éleveur à qui je prends les cr est un chronomètre!

1 pt

temps froid=risque de reine mal fécondée
                je suppose que si les abeilles gèrent intelligemment rien ne sort, la vieille reine reste fidèle au poste pour ne pas suicider la ruche
                j’ai vu des cellules royales sur les ruches fortes, non supprimées, mais apparemment rien n’est sorti ça continue à bosser dès qu’on a 12° (en ce moment c’est plutôt < 8° dur dur)

17 pts

bonsoir
                  j ai trouvé une caisse ou j avais fait les EA direct avec ma fille pour pas y revenir le lendemain car trop loin !!
                  sur une on a embarqué la reine le temps etait limite elles etaient agressives on a pas trainé !!
                  j y suis revenu pour craquer les CR et j ai trouvé une seule CR ouverte la reine est sortie et les autres CR eventré sur le coté !!
                  ce sont les zaza qui ont fait le ménage????
                  a cause du temps ????
                  elle aurait pu essaimé car la colo est assez forte !!a+

Ave c le mistral qui suoffle chez moi, si une reine non fécondée sort de la ruche c est en Corse qu elle se fera feconder….. :P
                    Il est d usage dans le sud de leur accrocher un fil de peche a la patte arriere gauche
                    Ainsi on est sur de les recuperer

Suis dans la mouise , peut pas aller recuperer les ruches dans la colline a cause interdiction feu de foret
                    Elle vont me bouffer toute la recolte de thym !!!! :laugh:

Ave c le mistral qui suoffle chez moi, si une reine non fécondée sort de la ruche c est en Corse qu elle se fera feconder….. :P
                      Il est d usage dans le sud de leur accrocher un fil de peche a la patte arriere gauche
                      Ainsi on est sur de les recuperer

Suis dans la mouise , peut pas aller recuperer les ruches dans la colline a cause interdiction feu de foret
                      Elle vont me bouffer toute la recolte de thym !!!! :laugh:

“TOUTE” la récolte de thym :laugh: çà se voit que t”es pas loin de marseille.
                      tu peux ouvrir les ruches avec un pulverisateur d’eau et du HBH, çà les calme….

HBH c’est quoi! :ohmy:

-1 pt

@Pierro
                          J’ai vu plusieurs fois et pas mal l’année dernière les caisses prètent a exploser puis une semaine de froid je repasse pour exploser les CR une fois le beau revenu,et la surprise elles ont toutes étaient rongée su le coté??

HBH c’est quoi! :ohmy:

honey bee healthy, on peut se le faire il y a des recettes sur le net

17 pts

@Pierro
                              J’ai vu plusieurs fois et pas mal l’année dernière les caisses prètent a exploser puis une semaine de froid je repasse pour exploser les CR une fois le beau revenu,et la surprise elles ont toutes étaient rongée su le coté??

salut tom
                              c est ca que je voulais savoir sur les colo en prod a qui on craque les CR !!
                              peut etre que certaines races y sont plus disposés que d autres !!chez moi le colza est sur la fin donc ca va se calmer et l acacia pas avant le 80 ou 10 mai comme tout les ans!!
                              j ai remarqué depuis longtemps qu ici meme si il a beaucoup de retard il fleurit toujours au meme moment.
                              par contre il fait 5 degrés ce matin !!! ce qui veut dire que la ou j ai une grosse partie de l acacia c est passé en dessous de zéro ????????!!
                              année de merde !!!!! a+

Rang: Butineuse

Oui Pierrot chez nous ça a encore gelé ce matin …

Bonjour,
                                  pour composer avec la météo que l’on subit en ce moment, j’envisage de faire des EA de couvain samedi et d’introduire des CR de 11 jours le lendemain dimanche.
                                  Pensez-vous cela réaliste ?
                                  Peut-être serait-il préférable de mettre les CR (de 10 jours) dans la foulée le samedi ?
                                  Habituellement, je pose les CR, 9 jours après avoir préparé mes EA, en ayant pris soin de casser les CR de sauveté…
                                  Qu’en pensez-vous ?
                                  Merci.
                                  Cdt. 8-)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture