• Ce sujet contient 35 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par florent48, le il y a 7 années.
16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
    • Rang: Reine

Si elles ont pas mal de réserves, et que tu leur donnes du sirop, ça va bloquer la ponte. Si elles ne bouffent pas la candi c’est qu’elles n’en ont pas besoin.
      Les colonies comme des pamplemousses, tu peux les considérer comme crever, elles ne feront rien.

Rang: Faux bourdon

chez nous + de 20 °C aujourd’huis, les caisses ont entre 4 et 6 c de couvains et gaver de pollen et du nectar de rentré, pas de ponte enorme je trouve, c concentré au millieu, je pense poser qq hausse sur les plus forte dans 10 jours. du coup j’ai poser tt mes trappes a pollen, heuresement j’en ai que 50 mais deja au niveau du dos ca refais les lombaires :laugh: . les transhumance sont valider y’a plus cas attendre que ca pisse, y’a des fleurs a gogo, maintenant c une bonne météo favorable qui nous faut? en esperant que le changement de lune amene du chaud et du beau. ;)

Rang: Reine
          23 pts

Ici on est passé de -1 à 25° extérieur ( 20° dans le rucher) a 17h toutes les ruches bombardées ,même les petites sortaient,demain je contrôlerai la pontes , comme tu dis keepeek une météo favorable , des fleurs de par tous

Bon, le créneau, c’était aujourd’hui donc cet am, sus aux ruches.
            J’ai de belles colos, je suis super content de cet hivernage :)
            Ce soir, après 20h, j’enruchais encore des essaims qui dégueulaient d’abeilles, ils faisaient bons, elles étaient super cool, bref, du bonheur :)

Je suis à moins de 10% de pertes en comptant en perte la seule rogne à 2 cadres de couvain et celle qui n’a pas de ponte. Bref, je n’ai eu qu’une morte en Janvier, grappe morte, reine au centre et miel pas loin, c’était la seule reine de plus d’un an, je comptais greffer dessus et bien, c’est raté :laugh:

Le colos les plus en retard ont 4 beaux cadres de couvain et les autres de 5 à 8, j’ai même posé des hausses :huh:
            2 heures après, les hausses sont pleine d’abeille, j’ai plutôt intérêt à vite faire des EA.
            J’ai vu de la ponte de mâles et chez certaines lignées, j’ai vu des mâles.
            Dans 10 jours, je fais mes premiers EA, pas le choix, je n’ai pas envie de grimper aux arbres…

J’ai vu du nectar, c’est bon signe, les prunelliers commencent à fleurir et le colza, il commencera à jaunir dans 10 jours je pense pour les champs les plus précoces.

Pour l’instant, l’année commence bien, espérons que cela dure :)

lre
              Rang: Nourrice

Plus de 20 degré jusqu’à 18h!!!

Une rogne avec 2 cadres de couvain et un plateau hyper dégeu…
              Les 11 autres sont correctes mais à part 2 encore en développement,
              pour les hausses, cela va attendre un peu.
              Globalement, c’est bourré de pollen et elles ont un plutôt trop de réserves que pas assez.

J’avais mis un coup de clous de girofle après le premier coup de froid, j’aurais du en repasser après le second.

Vu 2 ou 3 mâles, le colza sera en fleur dans huit jours au plus.

De mon coté et pour mon rucher sur ma commune, j’avais donné 1l de sirop avec clou, mais aucune n’y a touché, même celles qui n’ont pas de réserves, il fait trop frais je pense, donc je ne vois pas comment les aider à démarrer!
                J’y suis retourné hier, soit plus de 48h aprés, pour redonner 1l en prévision de la semaine de pluie annoncée, et j’ai constaté que le sirop est resté tel quel et j’ai même trouvé une reine qui nageait au milieu du nourrisseur!
                Elle était bien faible, je l’ais remise sur les cadres, les abeilles l’ont nettoyé mais elle est pas vigoureuse!
                Si non pour les colonies de la taille d’un pamplemousse, que je considère aussi comme non valeur, ben c’est la majorité de ce que j’ai!
                7 ou 8 sur 13 colonies occupent la taille d’un pamplemousse, mais toutes avec des oeufs autour!
                Donc tant que ça vie, ça vie, mais c’est pas ça qui fera du miel!
                Je compte plus sur les quelques essaims commandés et les quelques reines à introduire (si les colonies sont assez fortes pour faire des essaims!) pour repartir sur une meilleure génétique!
                J’ai pas mal échangé lors de l’ag de notre syndicat samedi, beaucoup sont dans mon cas, même des pros, les pertes se comptent en dizaines et Henri Clément a commencé en disant qu’avec les divers sècheresses de l’automne dernier il ne fallait pas être surpris de la faiblesse des colonie en ce début de printemps, que ce sera du boulot pour remonter tout ça et qu’il a bon espoir car rien n’est joué encore.
                A suivre donc!

Ouais mais donner 1L de sirop par tes températures et a des paquets d’abeilles de la taille d’un pamplemousse… autant te dire cest comme si on te donnais une raclette pour 10 personnes un 15 aout à 15h.

Pourquoi tu les laisse pas au candi tant que ca ramassr pas a bloc de pollen… et que les températures decollent pas. A Mende tes pas à Nimes…

lre

En tout début de saison, clou de girofle sur tête de cadre dans 30 à 40 millilitres par ruche.

Tu as partitionner tes ruches faibles?

met leur du candi sur tete de cadre et une galette miel /pollen, ca peu les sauver et dans 1 mois et demi tu tue les reines et tu intro une autre ;) ca peu sauver ta saison

Ça sert à rien de s’acharner, ça vaut pas un clou.

Oui à un moment faut pas perdre trop de temps
                          Bien désinfecter au chalumeau tes caisses vides pour tes futures essaims en tout cas

17 pts

salut florent
                            t as pas essayé la F100 millions d années de par chez toi ??

Rang: Butineuse

Pour en revenir au sujet,
                              On est au 10 Avril et la météo par chez nous n’est pas excellente en ce début de mois.Hier encore, un temps orageux pour faire la visite quand toutes les butineuses ne sont pas sorties, c’est pas top.
                              Malgré ce temps, les colonies se développent et l’essaimage n’est pas loin!!!
                              Vivement la semaine pro et des T° enfin meilleures pour calmer tout ce petit monde.

Bonjour à vous, avec un peu de retard.
                                Pour répondre en gros, non je n’ais pas partitionné et c’est une erreur, je n’ais jamais pris l’habitude de le faire mais je viens de faire quelques partitions et je vais me mettre à les utiliser enfin.
                                Et pour trouver le tout début de saison c’est dificile car on y est pas encore, la neige avait blanchi l’herbe ce matin, pourtant on est pas au pole nord! Je n’y comprends plus rien à ce temps!
                                Et pour Pierro, c’est bien de la F100millions et quelques, d’origine noire de l’aubrac pour ceux qui connaissent, je n’ai jamais acheté d’abeilles, je vais innover cette saison.
                                Mais comme l’a dit Seb, faut pas s’acharner, je peux pas lutter contre la météo en plus et elles ont du candi sur les cadres, du pollen qui rentre dès 10° dehors, un peu de sirop, elles ont eu du clou aussi etc, on verra aux beaux jours.
                                Si ça vie encore et que c’est développé un minimum, ça pourra me faire un bon exercice pour introduire des reines effectivement.
                                Merci pour vos conseils en tout cas.

Salut Florent
                                  les partitions ça va leur faire du bien
                                  concernant le Candi Mika me disait que certains était mal pris et bien je dois avouer qu’il avait entièrement raison j’ai échangé des candi dans certaines ruche contre un candi maison et là ça n’a rien à voir elles ont tout pris presque en 4,5 jours 1,1 kg
                                  Donc bien choisir son Candi c’est primordial
                                  A+

Semaine pro on peut cloturer le sujet… va falloir bouger des caisses, remplir des caisses, casser des caisses !

16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture