- Ce sujet contient 38 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 8 années et 10 mois.
-
ils adorent la vigne
Vu les traitements dans les vignes ils doivent faire la geule…
il y a tres peu de traitements insecticides sur les vignes !!!!a+
En fait c’est beaucoup de fongicides mauvais pour les champignons symbiotiques des ruches
A une époque récente (début du millénaire) ; rien que la vigne de Champagne absorbait 40% de tous les traitements pesticides de France.et en plus ils achètent le chardonnay du sud de la france pour faire leur champagne….et pareil pour les bordelais
… et les vignerons du sud ne le savent pas ?
bonjour
j exploitait 10 ha d AOC !! je faisais le traitement obligatoire contre la flavescence doré
au debut 3 traitements
ensuite 2 !!
en dernier temps je faisais un seul passage !!
je faisais pas contre le vers de la grappe!! y en avait trop peu pour justifier un traitement!!donc un seul insecticide !!!!
a+et en plus ils achètent le chardonnay du sud de la france pour faire leur champagne….et pareil pour les bordelais
Bonjour,
Oui cela fait de nombreuses années que l’on entends ça, c’est peut-être vrai je ne sais pas, mais ce dont je suis sûr c’est que si cela perdure c’est qu’il y’a une volonté des autorités et qu’un certain nombre d’individus ou organisation ou profession etc, y trouvent leur compte et nous font là encore, un beau panier de crabes. Comme d’hab l’éventuel couillon de l’histoire c’est celui qui est en bout de chaîne à savoir, le con sommateur !!
Moi j’m’en fou j’achète pas de champagne !!
…mais si tu m’en offre j’le prendrai quand même !Pffffff ! arrête Seb de dire des bêtises
,pourquoi veux tu que les viticulteur Bordelais s”embêtent avec ça ………….être viticulteur c’est un métier.
:D
Pffffff ! arrête Seb de dire des bêtises
,pourquoi veux tu que les viticulteur Bordelais s”embêtent avec ça ………….être viticulteur c’est un métier.
Je prendrais en photo les camions citerne du 33 faire le plein aux caves coop…..
Oui seb, mais si tu fais un peu d’histoire du vin, tu comprendras que bordeaux est depuis très longtemps un lieu de départ de vins vers l’exportation, et le reste. Il y a quelques négociants majeurs en bordelais et tu te doutes bien qu’ils ont développé une gamme vin de pays et ils s’approvisionnent dans le sud. Un vin du sud qui monte sur le bordelais pour être mis en bouteille et expédié, voilà ce que tu vois !
Seb.la.bique écrit:
et en plus ils achètent le chardonnay du sud de la France pour faire leur champagne….et pareil pour les bordelais
je confirme
ancien viticulteur en cave particulière,j’ai vendu pendant des années le chardonnay sur pied,récolté a la main mis en caisse il partait le soir même en camion frigo pour la champagne ‘ je précise que cela était parfaitement légal)
concernant le vin
de mémoire dans les années 92 quand le bordelais avait gelé ,les viticulteurs du sud pratiquaient la décoloration des vin rouge et rosé pour obtenir du vin blanc et ca repartait sur bordeaux
toutes ces pratiques étaient légal mais méconnu du grand publicbonjour
on va pouvoir deplacé la rubrique pinard dans un autre post!!!
c est hors sujet mais il est bon de rétablir des verités sur des pratiques que l on croit parfois illegales !!
c est vrai qu il y a tellement de fraudes et trafics en tout genre , que l on doute de tout!!
dans le vignble de buzet apres notre passage en AOC nous n avons plus le droit de conserver des cépages ne relevant pas d une appelation AOC
mais nous avions en place un reseau de distribution de vin de consommation courante tres apprécié et n avons pas pu l anéantir brutalement par arrachage immediat !!!
cela c est fait progressivement et manquant de vin nous allions le chercher dans le midi tout a fait légalement sur autorisation des fraudes !!
mais nous le revendions comme vin du midi et non de notre appéllation !!!a+Pffffff ! arrête Seb de dire des bêtises
Je prendrais en photo les camions citerne du 33 faire le plein aux caves coop…..
Fausse info. les camions sont immatriculés 33 car le leader du transport de vin en France, les Ets Veynat, a son siège social à Bordeaux. Il a des succursales dans le sud. Mon vin est chargé dans des camions ’33’ mais il est déchargé a Narbonne ou Béziers.
C’est ce genre d’affirmation qui porte le discrédit sur toute une profession.Oui effectivement les établissements en question ont leur siège à “Tresse ” c’est une commune pas trés loin de chez moi ,leur spécialité est uniquement le transport de produit alimentaire .
pour le vin de bordeaux ,les viticulteurs sont soumis” au quota “, à chaque vendanges ils dépassent donc de la vendange est jetée ,je sais de quoi je parle car il y en a dans ma famille.
Oui effectivement les établissements en question ont leur siège à “Tresse ” c’est une commune pas trés loin de chez moi ,leur spécialité est uniquement le transport de produit alimentaire .
pour le vin de bordeaux ,les viticulteurs sont soumis” au quota “, à chaque vendanges ils dépassent donc de la vendange est jetée ,je sais de quoi je parle car il y en a dans ma famille.
Chez nous ils sont plus malins, le trop plein ils le vendent au black aux viti bio qui eux sont loin de faire le quota….
[quote=Chez nous ils sont plus malins, le trop plein ils le vendent au black aux viti bio qui eux sont loin de faire le quota….
Bonsoir c est pas vous qui, 2 post plus haut, parliez des affirmations qui jettent le discredit sur toute une profession
J’assure le suivi d’exploitations en bio. Acheter du raisin conventionnel au black et le passer en bio, c’est se tirer une balle dans le pied. Ecocert pratique un truc qui s’appelle “analyse de résidus” et qui est imparable. Donc encore des généralités sans fondements. Pitié, arrêtez de parler de choses sur des on dit, il parait…
Tient, il parait que mon voisin api il nourrit ces abeilles au sirop de sucre, après il a plein de miel…
Voilà ce que vous êtes en train de faire!bonsoir laucre
je connaissais un vieil api qui avait 4 ou 5 ruches qui leur donnait toute les vieilles confitures !!!!
mais il vendait pas le miel !!! consommation familiale !!a+[quote=Chez nous ils sont plus malins, le trop plein ils le vendent au black aux viti bio qui eux sont loin de faire le quota….
Bonsoir c est pas vous qui, 2 post plus haut, parliez des affirmations qui jettent le discredit sur toute une profession
C’est exactement la réaction que j’attendais…
Et alors Mika ??? On ne supprime plus les HS ?
bonjour
houlaaaaa !! du calme !!!
pour ma part j ai laissé dériver car il est bon que des connaisseurs tordent le cou a des rumeurs et a des ….on dit …
je comptais deplacer les hors sujets dans une rubrique autre pour les garder car c est bon a savoir !!!.
au vu de la participation et des nouveaux adherents !!
on est pas si mauvais que ca !!
on cherche pas a ressembler a d autres forums !!
chaque forum a une ame qui le différencie des autres !!
les nouveaux membres choisissent la ou ils pensent etre le mieux!!
d autres s en vont !!!
des fois on part en discutions !! ou enguelades et reglements de comptes!!
mais le plus souvent c est bien amical et HUMAIN !!
et je pense qu un forum vit avec son temps qui passe et en ce moment on a plus besoin d amitié de soutien de sincerité que de chamailles !!!
les modos font ce qu ils peuvent aussi !!!!
si y en a qui ont plus de temps que nous et que moi et qui pensent faire mieux !!
ne vous genez pas !!
si vous avez des remarques a faire, des reproches , des attentes des propositions pour le forum !!
envoyez des MP pour pas polluer le forum pour tout les lecteurs !!!
quand ce post ne sera plus actif je séparerais et déplacerais les messages HS pour la clarté technique du sujet !!!a+Je pense comme Pierrot.
C’est pas bien grave si les sujets dérivent, et c’est même assez naturel et assez fréquents. une chose fait penser à une autre, et ça repart.
Tant que ça reste courtois !
Et lit qui veut, y’a pas d’obligation.
Je suis plutôt pour une modération minimum
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.