7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,
      Peu présent sur le forum à part à mes débuts, je me suis posé une question récemment suite à une journée technique organisé par l’ADARA à lyon. Concernant l’amitraze et sa dénomination commerciale A..R .
      Il est recommandé de déplacer les lanières à mi-traitement…ma question est donc/
      Monsieur Amitraze,
      Pourquoi ne pas présenter votre produit sous forme de 4 lanières repartissant donc la dose d’amitraze en 4, afin de les poser à 4 endroits différents , dispensant alors d’ouverture de la ruche à mi-traitement ?
      Question simple voir candide ?….
      Merci pour ceux qui voudront bien me répondre à ce sujet.
      Apicalement votre

Rang: Reine
        1 pt

mon GDSA58 m’a dit la même chose;
        ils estiment qu’en 6 semaines l’emplacement des plaques de couvain évolue, et donc leur idée c’est qu’on “replace” les lanières au bord du couvain. J’ai dit “ah oui” pour ne pas les froisser parce qu’ils sont sympa actifs et motivés, et je ne l’ai pas fait :
        je n’ouvre pas mes ruches à tout bout de champ et je n’ai pas trop le temps,
        je ne vais pas ressortir les cadres à chaque fois pour voir ou en est le couvain,
        je mets “au pif” à 1/3 du corps de chaque côté,
        et puis je l’ai déjà dit nous sommes des cancres;
        Actuellement il me reste 1 pochette neuve d’A….R de l’année dernière je l’utiliserai l’été prochain puis après tout passera au thymol qui fait déjà l’affaire apparemment chez nous sur 2 ruchers sur 3 (j’ai une associée avec 8 ruches au total on exploite à 2)
        le plus important c’est de récolter tôt et traiter tôt, au plus tard 1ere quinzaine d’août chez nous centre-est.

Rang: Faux bourdon

Bien ne suis que débutant avec les zaza , on m’a dit aussi , je ne sais plus si c’est le rucher école ou le gdsa , de déplacer les lagunaires , de les laisser 10 semaines plutôt que 6 , lorsque l’on les deplace , de les gratter aussi pour enlever ce que les zaza ont mis dessus .
          La raison , a premiere vu , c’est qu’au bout d’un temps certain , elles evitent ces lagunaires , ce qui reduit leurs efficacités .
          Je vous le vend comme on me l’a vendu .

Rang: Reine
            1 pt

chez nous aussi verbalement ils préconisent 10 semaines, je suppose que c’est plus pour rassurer l’apiculteur (?) parce que le produit doit être complètement diffusé dans les cires, l’amitraze se fixerait dans les corps gras et pas dans le sucre heureusement pour nous, même s’il laisse probablement des “traces”.

Rang: Oeuf

Merci d’avoir réagit à ce sujet..mais cela ne me dit pas pourquoi pas 4 demi-lanieres plus que 2 lanieres à placer dans 4 endroits différents évitant le deplacement des lanières à mi-traitement? quelqu’un s’est il déjà posé la question?
              apicalement

Rang: Gardienne

Si ! La réponse t’a été donnée ! Je ne sais pas si c’est la bonne, mais on m’a donnée la même : les abeilles éviteraient au bout d’un certain temps de circuler sur les lanières (le traitement se fait par contact et non par évaporation -qu’on me corrige si je me trompe-). Qu’il y en ait 2 ou 4 ou même 36 ne changerait donc rien : la changement de place serait nécessaire dans tous les cas, afin que les abeilles se déplacent à nouveau sur les lanières.
                Apicolement.

Rang: Oeuf

oui! ok je n’avais pas saisi la réponse comme ça mais la je comprends :)
                  en effet.merci pour ce “recadrage”

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture