3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
    • Rang: Oeuf

la mouche bleue c’est la nouvelle “peste” à la Réunion. elle a été introduite à la Réunion par l’ONF. il y a 3 ou 4 ans l’ONF a réfléchit (un trop vite) à une façon naturelle de combattre une espèce particuliere de peste végétale (la vigne maronne) qui envahissait les foret et les sous bois et menacait les espèces endémiques. les larves de cette mouche sont particulièrement vorasses et ont bien fait leur travail mais maintenant qu’elles n’ont plus assez de vigne maronne, les mouches s’installent dans les jardins et font de la concurrence aux abeilles. les apiculteurs avaient l’habitude de faire butiner la vigne maronne mais il n’y en a plus et les letchis n’ont rien donné cette année alors c’est vraiment la cata pour les api pros…

Rang: Reine

8-) salut!
        il fut un temps ou il y avait des cueilleurs,mais varroas a detruit totalement notre local,le seul apis que je conaisse qui en a encore,recolte de nuit tellement quelle sont méchante,pour le voisinage et les annimaux domestique;elles ont deja tué un boeuf,un belier,tois mouton et des dizainne de poules quand il descent a son rucher tout le voisinnage se calfeutre,j’ais voulut voir,une foit ça suffit!
        il a des souche plus cool,mais il sélectionne que sur le rendement,sans faire d’élevage
        le meilleur stage,c’est dans la ruche.au début on s’enméle les pinceaux,puis sa clarifie,les apis comme tu dit,il peuvent pas te dire combien d’ovaire a une reinne,mais pour savoir si elle est bonne(miel) ou nul,c’est un coup d’oeil.je me rapelle mon beau pére qui jeté des reinne dehor et quand je lui demandé pour quoi!il répondait quelle allez mourir(la ruche)sa me parraissér aberrant et maintenant je fait pareille

Rang: Faux bourdon

c’est sur que l’idée de la mouche bleu etait pas mal mais encore une fois mal réfléchie car maintenant il faudrait trouver un prédateur a la mouche bleu et ainsi de suite on en fini plus,je me demande si il ne faudrait pas chercher la cause a la base ,c’est bien la faute de l’homme ,je cherche et en deux clic que vois je ?

“Jacinthe d’eau, longose, Attila verts, choca, tulipier du Gabon, laitue d’eau, liane papillon ou encore vigne marronne sont des plantes envahissantes”

“qui nous vient du sud-est asiatique et qui a été introduite sur l’ile vers 1850”

“ayant débusqué l’ennemi de la vigne marronne (Rubus alceifolius) à Sumatra”

“Bien entendu, la mouche bleue (tenthrède Cibdela janthina) n’a pas été lâchée comme ça, cela s’est fait après des études écologique, biologique, génétique du rubus aceifolius à la Réunion, mais aussi après vérification que la larve de la tenthrède ne raffole que de la vigne maronne”

quels études ,ils ont encore bossé dur les gars pour ne pas s’apercevoir de ca ,bref encore un bel exemple du fait que la nature doit s’adapter a l’homme et non l’inverse ,et on en paye les conséquence maintenant ,bravo +++

source: http://www.koividi.com/2009/04/19/lintroduction-de-la-mouche-bleue-a-la-reunion/

3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture