20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Oeuf

bonjour,

voila j’habite à l’ile de la réunion et j’ai eut ma ruche en cadeau il y a un an. j’ai déjà fait deux récoltes mais voila je pense que j’ai un petit soucis….ma ruche possede 3 étages, j’ai positionné la grille à reine entre le 2 et le 3ème étage mais je constate que les abeilles ne “montent” pas dans le troisième. elles “balladent” mais elles ne travaillent pas dessus alors qu’elles sont toutes activent dans le 2ème et elles pratiquement tout remplit. est ce que par hasard il faut que le 2nd étage soit plein avant qu’elles remplissent le 3ème ?
      je vous remercie pour votre aide

Rang: Butineuse

Bonjour,
        Non il ne faut pas nécessairement que la 2eme hausse soit pleine pour qu’elles montent dans la troisiême.
        Si elles ne remplissent plus, c’est probablement que la miellée s’est ralentie.

Ta 3eme hausse est garnie de cires gaufrées ou de cadres bâtis ?
        Si uniquement avec cires gaufrées, tu peux échanger quelques cadres bâtis de la 2eme avec des cadres cirés de la 3eme, en plaçant les bâtis au centre de la 3eme hausse.

Rang: Oeuf

Bonjour et surtout merci pour ta réponse ,

en fait j’ai déjà interchangé un cadre sur lequel elles travaillaient pour le mettre dans la 3ème hausse mais elles l’on carrément vidé et ont tout redescendu dans la 2ème et hier je me suis apercu qu’elles commencaient et retirer la cire (y a des alveoles qui sont grignotée)…la hausse est garnie de cire gauffrée. le fait est que je suis en pleine miellée en ce moment. c’est l été qui commence et donc plein de fleur… est ce que la taille de la colonie peut jouer ? comme elle est petite elle prefere se concentrer sur 2 hausses? parce ke dans la 2ème hausse pour la première récolte j’ai eut 1,5kg de miel par cadre et seul 2 étaient melangés avec du couvain (ke j’ai laissé en place). est ce ke cela peu venir de la hausse ? je les achetée après avoir recu la ruche est ce ke cela peu jouer ? j essaye d’explorer toutes les possibilités meme les plus saugrenue…

merci pour ton aide

Petite colonie avec trois hausses : pas normal.
            Le corps est plein ou pas?

Pour qu’une hausse (ou un corps) neuf soit plus vite acceptée, certains font fondre une boule de cire et de la propolis sur les parois intérieurs.

Après il faut souvent un peu temps avant qu’une hausse soit accetée et construite, surtout à travers une grille. Mais ça viendra quand elles en auront vraiment besoin ;)

PS : vous avez des miellées toute l’année à la réunion ?

PS2 : et varroa et frelon asiatique, vous avez ?

oui mon corps est plein et elles ont dejà mis de la propolis un peu partout …bon de toute facon j ai pu très long à attendre parce ke il reste 2 cadres vide dans la hausse. je te tiendrais au courant

a la réunion les api pro arrivent à faire plusieurs miellée lorsqu’ils font des miels pur : letchis, baie rose, ou miel de foret…ou ttes fleurs comme moi. il y a 2 miellées par an pour les toutes fleurs une en ce moment avec une récolte vers janvier février et une récolte avant l’hiver en mai juin. comme il fait pas froid j ai pas besoin de nourrir mes abeilles et on a pas de maladie ni frelon asiatique.

Rang: Gardienne

:laugh: :laugh: :laugh: mettre des hausses en hiver??y sont fous me suis je dis (pourtant je ne suis pas très douée en api), mais bien sur à la Réunion!!!!!!!!!!!!!!!!

Rang: Faux bourdon

salut, tu es d’où à la Réunion???

salut j habite à la montagne (st denis)

est que 1,5kg de miel par cadre c’est correct ou alors on peut avoir beaucoup plus ?

1.5 kg par cadre c’est la moyenne.

St denis de la réunion, c’est tres beau par là, j’y suis allé il y a un ptit moment déjà (en 94, si la mémoire est bonne)pour y faire les floralies là bas, j’avais representé la belgique. (enfin pas tous seul)
                        A cette saison c’est le printemps chez vous, le soir vous avez encore des 20-25°C je pense, non????

Rang: Nourrice

effectivement chez eux la saison commence.

on a ici la même problématique , je pense que de mettre 3 hausse vide c est pas une bonne chose .cela leur fait trop de vide a remplir.
                          pour ma part je dirai mettre une hausse , puis quand elle este presque pleine une autre …

oui en fait ce ke je vais faire : elles ont presque finit de remplir la hausse alors je verrais bien si elles montent ou pas…

ca y est les abeilles sont dans la hausse. je vais pouvoir faire ma récolte.

merci a tous pour vos conseils

bonne récolte du miel de Mafate

merci
                                  au fait combien de temps on doit laisser le chasse abeille ? est ce que la hausse doit etre entièrement vide ?

salut,

Le chasse abeilles tu le met le jour avant ta récolte.
                                    Il faut pas le laisser trop longtemps car les abeilles finissent a trouver le chemin.
                                    Aussi, si tu le laisse trop longtemps, ton miel va prendre l’humidité.
                                    En général, il reste encore bien quelques abeilles, soit tu les secoues, soit souffle au souffleur, soit tu rentres avec a la miellerie

Rang: Reine

8-) salut la réunion,ici la martinique!
                                      comme t’as dit micmala, elles ont vite fait de trouvé ou de metre en place des sens unique!lol
                                      en général chez nous on les laisse trois jour,pour vider une langstroth.
                                      sa depend dut taux d’operculation,si le miel est pas mure,elle decende pas,ou si y a un chevauchement de miellé et qui reste de la place ,elle remonte,tu leur laisse les cadre avec du sirot(nectar),tu secoue le cadre une foit et si y a beaucoup de goutte qui tombe ,tu laisse en place.
                                      souvent avec les abeilles,quand elles ont pas fini le boulot elle peuvent etre tres agressive et quand tout est operculé deux coup de fuméé est tout le monde descent et elle sont pas nombreuse dans les hausses

8-) salut la réunion,ici la martinique!
                                        comme t’as dit micmala, elles ont vite fait de trouvé ou de metre en place des sens unique!lol
                                        en général chez nous on les laisse trois jour,pour vider une langstroth.
                                        sa depend dut taux d’operculation,si le miel est pas mure,elle decende pas,ou si y a un chevauchement de miellé et qui reste de la place ,elle remonte,tu leur laisse les cadre avec du sirot(nectar),tu secoue le cadre une foit et si y a beaucoup de goutte qui tombe ,tu laisse en place.
                                        souvent avec les abeilles,quand elles ont pas fini le boulot elle peuvent etre tres agressive et quand tout est operculé deux coup de fuméé est tout le monde descent et elle sont pas nombreuse dans les hausses

J’ai remarquer la même chose maintenant que tu en parle j’avais pas forcement fait le liens.

ouai ben elles doivent etre un peu spécial mes abeilles parce qu’elles ont pas voulu partir….. un ami est venu faire ma récolte aujourd’hui et effectivement elles étaient très agressives. (je suis un peu peureuse en ce moment parce que je suis tres allergique aux piqures et je ne peux pas prendre mes médicaments au cas ou parce ke je suis enceinte…) a la réunion il y a plein de monde qui a une ruche ou deux dans la cour. c’est un genre de tradition… ils prennent les essaims en foret .le truc c’est que tout le monde à sa façon de faire et à moins de suivre un vrai stage je me retrouve avec plein d’infos un peu différentes…. c’est pareil à la martinique ?

j’ai fait 14,500kg sur 9 cadres c’est bien ? en fait on a pénurie de miel sur cette miellée mais j’ai de la chance.mon ami qui habite à 1km de chez moi n’a rien du tout. vous en france vous avez les frelon et nous a la Réunion on a la mouche bleu.

14.5kg sur une hausse, c’est tres bien.

C’est quoi la mouche bleue???

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture