20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 149)
    • Rang: Reine
      17 pts

tu enfumes peut être un peu trop Larc ?!? :whistle:

Rang: Reine

:woohoo: :woohoo: :woohoo:
        nan mais là elle brule Pierrot !!!
        ou alors c’est dimanche , le jour du barbecue entre copines :lol:

2 pts

tu enfumes peut être un peu trop Larc ?!? :whistle:

La photo de Pierrot, c’est ce que je fais sur ma ruche 2, des teignes !
          Mais ces EA, que j’ai fait élever sur des cellules de ma ruche 1, sont super calmes.
          J’ai ouvert sans enfumer du tout, j’ai mis un petit coup sur les cadres, et c’est tout.
          Ma foi, peut-être qu’elle était de sortie, puisque j’ai appris que les reines pouvaient faire plusieurs vols de fécondation, ou peut-être qu’elle est trop coquette pour se laisser voir et qu’elle file d’une face à l’autre…
          Je crois plutôt que je n’ai pas encore l’oeil, quand je trouve une abeille plus grosse, c’est toujours un mâle ! :laugh:

C est marrant je ne m en étais jamais rendu compte mais c est ce que je fais pour la trouver ;)
            Après y en a qui dise qu’ un cul c est un cul :woohoo:
            A+

Anonyme
              Rang: Butineuse
              3 pts

Salut,
              C’est également ce qu’on m’a appris, à chercher la ponte, pas la reine.
              Mais là, comment savoir si c’est des oeufs de reine ou d’ouvrières…
              Et j’aimerai bien l’attraper pour la marquer, tant que la colonie n’est pas trop populeuse.
              Quant au comportement, il me semble normal, elles entrent du pollen. Mais n’ayant jamais eu de bourdonneuses, je ne sais pas quelle est la différence.
              Et toi, tes EA, as-tu ouvert ?

oui , …ça y est c’est bon : elles ont reméré; la ruche souche est à nouveau assez forte , heureusement que j’avais mis 3 cadres neufs. hier j’ai posé la 1ère hausse avec GR cette fois…
              sinon mon EA a bâti j’ai rajouté un cadre. j’ai regretté de n’avoir pas rajouter un peu de nourriture car les T° ont à nouveau baissé. 8-)
              pour te répondre : une ruche est bourdonneuse lorsqu’elles ne travaille plus, qu’elle est orpheline ou sur le point de l’être…là tu trouve des cellules de males mais c’est tout ; elles font n’importe quoi la colonie est pauvre et petite. ça a été le cas chez moi pour une d’entre elles. :whistle:

2 pts

Bonjour à tous,

Lors de la dernière ouverture de vérification des mes deux EA, j’ai eu la chance de voir les reines, et elles se sont laissé photographier !

J’ai essayé la méthode du cul pointu, mais je trouve que j’ai des ouvrières qui ont le cul rond, mais aussi certaines avec le cul pointu !!

Une petite question, en regardant les photos, j’ai vu une abeille porteuse d’un varroa. Faut-il traiter les EA maintenant ? Ils n’auront sans doute pas de hausse cette année et il me reste des lanières apivar.

Rang: Oeuf

bonjour a tous , après plusieurs hésitation je me lance pour mon premier EA , pensez vous que un déplacement a 2,5km de la ruche mère suffit?

2 pts

Bonjour à tous,

La littérature apicole recommande plutôt 3 km (à vol d’abeille), mais je ne pense pas qu’à 2.5 Km tu perdes beaucoup de butineuses.
                    Et même si c’est le cas, c’est pas trop grave. Personnellement, j’ai fait mes EA dans le même rucher.

Thierry, je n’ai pas de quoi faire un flash amitraze, et je n’ai jamais utilisé l’AO. Je vais surveiller le développement du varroa et je traiterai si nécessaire.

Rang: Faux bourdon

Si tu trouves que tes ea ont du varoa je pense qu’il serait préférable de leur mettre un petit cou
                      si Ils sont pas trop développé 6c tu ne leur met qu’ une bandelette

bonsoir pierrot,j’ai cree le 23 mars des essaims mais il y’a 01 essaims sans ponte ,tres fort ,j’ai introduis un cadre temoin pas cellule royale ,j’aimerais avoir votre avis quelle procedure je dois faire merci d’avance

Salut Idoughi
                          A mon avis il vaut mieux le secouer et en refaire un
                          Ou alors si tu as , un coup de nitrate et hop une reine fecondée
                          A+

17 pts

salut
                            comme kaki!! c est mort!!
                            si tu a du couvain de male dans des cellules d ouvriere c est qu elle est bourdonneuse !!
                            si tu a pas de couvain du tout tu a une reine qui vaut rien dans la caisse et les nourrisses n eleveront pas sur ton cadre que tu a apporté !!
                            tant que tu a pas tuer la reine elles feront rien !!
                            mais depuis le 23 mars c est trop tard pour toi il n y a plus de nourrisses dans ta caisse !!! trop vieille !!
                            nitrate ou tu deplace ta caisse dans le rucher !!
                            les ruches d a coté vont récuperer les butineuses ca te permet de pas tout perdre!!
                            a+

Rang: Nourrice

Bonjour,

J’ai fait mon 1er EA ce we selon méthode Pierrot, merci et tous les conseils lus sur le forum, merci les zap :) i.
                              Méthode simple et rapide, surtout à 2. Les abeilles étaient calmes alors que constructions + larves entre donneuse et hausse, que j’ai écrabouillées du coup :oops: . J’étais super stressée de pas faire de bêtises mais ça s’est plutôt bien passé.
                              J’ai juste déplacé l’ea à l’intérieur du rucher. J’ai vu les abeilles faire le 1er vol d’orientation(ça fait plaisir :D ) mais certaines sont retournées dans leur ruche d’origine. Ce n’est pas trop grave je pense

Pour le nourrissement, j’ai lu qu’il fallait le faire souvent en petites quantités. Comment procédez-vous?

Si je vérifie les Cr, je dois le faire à j4?

Le plus dur va être d’attendre 1 mois!!Merci pour tous les bons conseils

A +

Rang: Butineuse

Félicitations à toi.
                                Tu verras le pied que c’est d’aller constater la ponte de ta nouvelle reine !!!
                                Mais méfie toi, la prochaine étape est l’élevage de reine et là on ne sait pas où ça s’arrête quand on y goutte….

@ année 84

Attention la curiosité est un vilain défaut ! (je plaisante un peu … pour te charrier).

Une cellule royale en formation est fragile, donc ne pas lui apporter un choc ou la moindre éraflure et surtout à certains moments de la formation (début de l’ operculation) ne pas l’éloigner de son orientation d’origine (c’est à dire garder le cadre bien vertical).

2 pts

Bravo anne84
                                    pour la nourriture, 30 cl tous les 2 jours.
                                    Pour les CR, tu passes 4jours et 12 h après la division, tu t’assures qu’il y ait bien 1 belle CR non operculée.
                                    Tu casses toutes les autres.

Mieux laisser 02 belle CR non operculés si l’une d’elle n’est pas accepter sorte de secours

17 pts

Mieux laisser 02 belle CR non operculés si l’une d’elle n’est pas accepter sorte de secours

bonjour
                                        2 CR identiques non operculé !!
                                        pourquoi identiques ??? :woohoo:
                                        ca c est une bonne question ??? :sick:
                                        a vos neurones !!!! :sick: :laugh: :laugh: a+

Pour,quelles naissent en même temps

Rang: Nourrice

Merci pour vos conseils. Contrôle de cr ce we. Tout a l’air ok. Je prévois le contrôle de ponte pour Pâques. Il ne me reste plus qu’à être patiente ;)

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 149)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture