- Ce sujet contient 148 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
anne84, le il y a 6 années et 3 mois.
-
salut,
Merci de ton retour.
A quelle date as-tu fais ta division ? je veux dire combien de jours après as-tu vérifié tes EA ?Orpheline entre le 9 et le 15 mars (jour ou j’ai constaté qu’elles avaient buté la reine, remérage précoce), j’avais laissé des CR ouvertes. Quasi même timing que toi je crois. Contrôle le 8/04. Un peu moins d’un mois donc, d’habitude j’attends 30 jours mais la je pouvais pas faire autrement!
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, J+26 après la division de mon premier EA, je viens d’ouvrir pour contrôler.
Colonie assez calme, très peu d’enfumage.
Bon, je n’ai pas vu la reine, je ne dois pas être très doué pour ça…
Par contre, j’ai vu avec certitude, sur une zone de cellules, des oeufs frais, de 1 ou deux jours !!
1 par cellule.
Pas encore de larves.
un peu de miel operculé, pas mal de nectar, du pollen.
plusieurs amusettes non pondues sur plusieurs cadres.
les deux cadres avec amorce ajoutés sont bâtis sur 1/3 environ. J’aurai peut-être dû les recentrer ?
Je compte vérifier semaine prochaine si il y a bien du couvain d’ouvrières operculé, mais je crois que je vais pouvoir marquer sur mon profil : nombre de ruches : 3 !!
Merci encore à vous tous pour vos conseils avisés !!Bravo Larc
c’est vrai que ça fait plaisir les premières créations de colos
bonne continuation
A+Pour “LARC”,
Avec une jeune Reine, il ne faut pas la bousculer, elle doit rester au calme, car sa nervosité pourrait se retourner contre elle et les abeilles l’emballer (CàD tuer en quelque sorte).
Les abeilles feront le ménage tout seul, d’ailleurs, la préparation d’une ponte prochaine dans une ruche est facilement observable car les abeilles ménagent au centre d’un cadre de l’espace (vide de Miel et pollen) pour la nouvelle ponte.Pour tous:
Je vais vous donner un conseil, depuis 2 ans maintenant j’ai mis au point une petite astuce.
Pour avoir une vision rapide en ouvrant au printemps, je met une punaise au centre du 1 er cadre avec couvain et sur le dernier;
Si j’ai un cadre qui doit être sorti à un moment donné, je met une punaise sur une oreille.
Si j’ai une CR sur un cadre, je met 2 punaises.
De cette façon, à la prochaine visite je sais de suite ou se trouve quoi et c’est très important pour les cadres avec CR qui doivent être le moins manipuler possible ou au minimum cela permet une attention particulière.
ces punaises seront retirées au fur et à mesure des visites, sauf sur les cadres qui doivent sortir.
Cela n’empêche pas de faire une feuille de visite ruche par ruche, pour moi incontournable.Bonjour à tous,
J’ai profité d’une petite accalmie de mistral pour ouvrir mon deuxième EA, à J+27.
Bon, j’ai pas vu la reine, et ça me fait sacrement râler, car il n’y avait que deux cadres sans trop d’abeilles…
Mais présence d’œufs frais, et même de larves de 2 ou 3 jours !
J’ai même vu des œufs pondus dans des cellules à moitié remplie de pollen. Les nettoyeuses n’ont sans doute pas eu le temps de faire le boulot avant le passage de la jeune reine !
Donc mes premiers EA sont réussis, et j’ai maintenant 4 ruches, ce qui était mon objectif 2017 !
Pour le miel, on verra bien… :)ry:rhinauer écrit:
“je met une punaise sur une oreille.”
Merci pour ces précieux conseils, par contre je ne les suivrai pas à la lettre, car çà doit faire très mal !J’ai même vu des œufs pondus dans des cellules à moitié remplie de pollen
La dernière fois que j ai eu ça , ça c est transformé en bourdonneuse
De toutes façons dans quelques jours tu vas etre fixé quand .ça sera operculé
Merci pour l’info.
les ouvrières pondeuses pondent dans des cellules d’ouvrières également, ou seulement dans celles de mâles ?Oui larc elles pondent partout,si ta un cadre de couvain près à naître sa aide bien sinon sa marche aussi ,donne leurs un peut de sirop ou un bout de candi
Bon, je verrai bien dans quelques jours si j’ai 4 ruches dont 2 bourdonneuses… et une avec une reine fourmi…
Mais dans le cas où c’est des ouvrières qui pondent partout, et donc dans les cellules d’ouvrières, quand elles operculent, c’est bombé ?
Superbaba, tu veux dire rajouter un cadre prêt à naître pour augmenter le nombre d’abeilles ? Je vais attendre de voir si c’est de la ponte d’ouvrières.
Du sirop, je leur en donne 20 cl tous les 2 jours depuis la division. Et le cadre en rive est bien garni de provision, pollen et miel operculé.
des fois y a des reines au taquet
et ça pond un peu à l’arrache au début puis après elle se “perfectionne” et c’est parti !!!
et puis des fois c’est loupé
sinon oui c’est bombé les cellules d’ouvrières si je ne m’abuse
par contre j’ai un doute sur le comportement : au début quand c’est une bourdonneuse , elles sont plutôt “concon” mais je crois pas que ça dure si il y a du bourdons ?
allez patience le verdict approche !!!
A+Oui augmenter le nombre d’abeilles avec des toutes neuves,jai encor fait sa sur une ruche ou la reine ete là ,et arrête la ponte le l’ai vu se réduire jusqu’à deux faces d’abeilles ( un pemplemous) la reine se balader toute seul ,jai orfelner ,un cadre couvert de couvain qui sortait ,une cr le soir ,et là je l’ai vu ,elle commence à pondre .
Sur les nucs jai croiser une reine qui venait de prendre un coup,sa pendaitsais vrai que je constates des débuts bizarre des fois sa disparaît en une semaine en general,jai une nuc avec 3 cardons d’abeilles avec une reine qui a aussi commencer à pondre ,correctement je vais lui metre aussi un de couvain à naître car elle ne vont même pas prendre de sirop, ni étirer quoi que se soit ,dautres avait 5 cardons de couvains bein sa à étirer,rentrer du pollen utiliser le sirop,par contre pas de ponte pour le moment,sa va venir ( jai mi des photos
) jespere de la chaleur pour demain,sa à geler dur encor,j ai vu aussi des accacias qui vont fleurires sur brive
A+Bonjour à tous,
Comme me le faisais remarquer kakikooka, si je ne vois pas la reine, je ne sais pas si les œufs présents sont pondus par des ouvrières…
J’ai donc réouvert ma ruche 4, à J+33.
Et là, même si je n’ai toujours pas vu la reine, je suis rassuré. 2 cadres couvert de couvain d’ouvrières operculé, un troisième à moitié, avec de la ponte fraîche et des larves.
1 cadre de provision bien lourd, et les deux cadres avec amorces sont construits à plus de la moitié, avec déjà du pollen et du nectar dessus.
Ouf !Anonymeil y a 8 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsVoila ben tant mieux !
Personnellement je suis peut-être mauvaise élève mais en fait, je regarde surtout couvain et activités plutôt que la Reine elle même.Salut,
C’est également ce qu’on m’a appris, à chercher la ponte, pas la reine.
Mais là, comment savoir si c’est des oeufs de reine ou d’ouvrières…
Et j’aimerai bien l’attraper pour la marquer, tant que la colonie n’est pas trop populeuse.
Quant au comportement, il me semble normal, elles entrent du pollen. Mais n’ayant jamais eu de bourdonneuses, je ne sais pas quelle est la différence.
Et toi, tes EA, as-tu ouvert ?bon je vien de faire une 1ere serie d’EA sur tt mes caisses qui ont des hausses, je vous raconte pas le petage de dos sur celle qu’on 2 hausses, j’ai trouver aucune CR juste qq amusette sur certaines mais vraiment pas beaucoup, comme quoi sur jeune reine c moins le bordel. apres j’ai retrouver une reine de 2 ans qui peter le feu.
je renchaine demain pdt que les temperatures sont pas mal et ca m’eviterra de ramasser des essaims a 6/10m de haut.
le miel commence a bien s’operculer dans les hausses.bonsoir
normalement quand ce ont des ouvrieres pondeuses !!
les oeufs sont souvent par deux ou trois !!
quand il y en a qu un il est tres souvent mal centré !!
MAIS l apiculture n est pas une science exacte!!!
j ai vu quelques fois un beau depart de ponte a 1 seul oeuf par cellule !!!
ET re ouvrir quelques jours apres et que des males
a+, comme quoi sur jeune reine c moins le bordel. apres j’ai retrouver une reine de 2 ans qui peter le feu.
Pour info : tu remeres quand et comment ?
bonsoir
normalement quand ce ont des ouvrieres pondeuses !!
les oeufs sont souvent par deux ou trois !!
quand il y en a qu un il est tres souvent mal centré !!
MAIS l apiculture n est pas une science exacte!!!
j ai vu quelques fois un beau depart de ponte a 1 seul oeuf par cellule !!!
ET re ouvrir quelques jours apres et que des males
a++1
même expérience
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.