20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 149)
    • Rang: Butineuse

Moi je trouve qu’en les laissant sur le même rucher on perd trop de population qui revient à la souche et ça patine donc je déplace systématiquement sur un autre rucher.

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        je suis content de voir que ma methode a fait des émules!!
        par contre si vous tombez sur des caisses qui ont des CR !!
        la fievre d éssaimage est démarré et vous ne l arreterez plus!!
        vous aurez beau couper en deux, detruire les CR ! ca marche pas toujours !! l an passé elles sont parties sans faire d elevage !! :S

alors je me remet a une vieille methode que je pratiquais jadis!!
        je prend un cadre ou deux de couvain avec du jeune et du naissant avec cr d essaimage ( tres interessant) !!
        1 miel/pollen
        je place dans une caisse que je met a la place de la souche !!
        et je déplace la souche a 3 ou 4 metres entrée inversé, dans le rucher ,apres avoir crevé toute les cr!!
        la souche perd toutes ces butineuses et n essaime plus !!
        l ea a la place de la souche élève ou vous mettez une CR de compet !!!
        par contre faut surveiller l EA car trop nombreuses elles risques d essaimer !!
        vous laissez qu une cr ou vous mettez dans deux ruchettes en évantail pour doubler les chances de réussite!!
        si ca foire vous réunissez avec une autre !!!.a+

man
          Rang: Butineuse
          9 pts

a CJ6
          Le lendemain car par habitude, je crée l’essaim avec les cadres sup le lendemain et je repasse les cadres de couvain (non utilisés dans l’essaim artificiel) dans le cadre du corps.
          La ruche se retrouve donc délestée de 2CC+ 3 cadres d’abeille et bien souvent, elle ne cherche plus alors à essaimer.

je prend un cadre ou deux de couvain avec du jeune et du naissant avec cr d essaimage ( tres interessant) !!
            1 miel/pollen
            et je déplace la souche a 3 ou 4 metres entrée inversé, dans le rucher ,apres avoir crevé toute les cr!!

L essaim etant alors gavé de butineuses, on peut lui mettre une hausse (ou haussette) pour faire de la recolte ?

bonjour
              je suis content de voir que ma methode a fait des émules!!
              par contre si vous tombez sur des caisses qui ont des CR !!
              la fievre d éssaimage est démarré et vous ne l arreterez plus!!
              vous aurez beau couper en deux, detruire les CR ! ca marche pas toujours !! l an passé elles sont parties sans faire d elevage !! :S

alors je me remet a une vieille methode que je pratiquais jadis!!
              1 miel/pollen
              l ea a la place de la souche élève ou vous mettez une CR de compet !!!
              par contre faut surveiller l EA car trop nombreuses elles risques d essaimer !!
              vous laissez qu une cr ou vous mettez dans deux ruchettes en évantail pour doubler les chances de réussite!!
              si ca foire vous réunissez avec une autre !!!.a+

c’est ce qu’on appelle désorganiser pour mieux régner ;)

17 pts

1 miel/pollen

L essaim etant alors gavé de butineuses, on peut lui mettre une hausse (ou haussette) pour faire de la recolte ?

salut
                oui bien sur !!a+

1 miel/pollen

Oui, Pierrot, je fais la même chose. La CR évite de laisser élever sur cadre.
                  Si on a plusieurs CR, on peut mettre plusieurs ruchettes en éventail à la place de la souche.
                  Je n’ai jamais pu briser la fièvre d’essaimage par un autre moyen.

17 pts

bonjour
                    avec l avantage que si tu fais ca sur colza maintenant !!
                    ta souche ce sera repeuplé suffisamment pour l acacia !!a+ ;)

Anonyme
                      3 pts

:) et voilà , j’ai donc fait comme ça sans déplacement mais avec rotation à 90° de l’entrée de la ruchette…
                      en revanche la reine est partie avec les cadres prélevés, du coup la colonie souche orpheline à l’air super agréssive j’espère que ça passera lorsqu’elle auront renouveleé la mère. ? :whistle:

2 pts

Tu as donc pris les cadres avec les abeilles, et tu as mis la ruchette à la place de la souche pour récupérer les butineuses ?

Moi j’ai essayé de voir ma princesse faire son vol nuptial, mais il faudrait rester au rucher des heures…
                        Il y avait beaucoup d’activité et des soleils d’artifice, mais je n’ai rien remarqué de plus.
                        Il y a maintenant des butineuses qui ramènent du pollen.

Anonyme
                          3 pts

salut ,
                          …je voulais faire ça en effet. mais c’est le contraire qui s’est passé . Je m’explique . J’ai fait l’EA un peu tardivement vendredi après le boulot. .je me suis contentée de diviser proprement dans une ruche partitionnée
                          choisissant les bons cadres + nourriture et abeilles . Je l’ai déplacé 6 m à l’Est , avec rotation de l’entrée 90°dans le sens opposé et enfermée pdt 3jours . ça tombe bien il a plu tout le WE …. , je suis allée écouter aux portes …sur celle ci ça ronronnait ( présence probable de reine), tandis que l’autre semblait désoeuvrée . c’est donc la colonie souche avec toutes ses butineuses qui est orpheline :whistle: . Mais d’après ce que j’ai lu , elles peuvent s’adapter et seremerer toutes seules. en attendant je nourris au sirop j’hésite à nourrir la souche aussi car elle a ses butineuses??? :)ry:
                          à suivre

2 pts

salut,
                            à mon avis, inutile de nourrir la souche. Elles a toutes les butineuses et il y a de quoi manger à l’extérieur. De plus, tu ne stimuleras pas la reine, vu qu’il n’y en a pas pour l’instant. :whistle:
                            Elle va élever une nouvelle reine, et peut-être cela sera utile à ce moment-là…

Rang: Faux bourdon

je pense faire quelque EA ce week suivant la méthode de pierrot
                              je l’ai fait l’année dernière sur deux
                              cette année je pense le faire sur près d’une dizaine mais j’angoisse un peu ..quand on a pas l’habitude c’est toujours un peu délicat toujours peur de faire une connerie
                              ayant des ruches 12 cadres je fabrique un adaptateur dans une plaque de contreplaqué de grandeur d’une 12 ou je coupe un trou de la grandeur de mes ruchettes que je met sur la grille à reine et sous la ruchette ensuite .. puis je met un bout d’estruder sur la partie du contreplaqué pour protéger la partie sans la ruchette pour la protéger de l’eventuel pluie, rosée ou du froid de l a nuit
                              et comme le dit pierrot le lendemain un coup de fumée de bonne heure on ferme les portes et le fond et je transporte le tous sur un autre rucher …
                              enfin sur le papier je fait sa … après j’èspère que sa se passera ainsi …
                              pus on croise les doigts que sa marche ….

Si j ai bien compris c est des remontées de couvains. Je le fais avec un corps de ruche.
                                Et si il y a une hausse je la pose sur le deuxième corps.
                                Je m emmerde pas avec des ruchettes.

17 pts

bonjour
                                  et le mieux c est pas de hausse entre ou sinon qu elle soit bien occupé par les zaza !!
                                  je les enleve et je fais une pile dans le rucher entre deux toits!!

pour ceux qui veulent eviter l essaimage quand vous trouvez des CR pondue dans vos caisses en faisant un EA!!
                                  sachez qu a se stade vous n arreterez plus la fievre d essaimage!!
                                  je fais donc un EA sur 1 cadre ou deux de couvain que je laisse a la place de la souche que je met a plusieurs metres dans le rucher!!
                                  probleme en allant vers le soir les butineuses se font rare et il y a risque de refroidissement dans l EA !!
                                  faut laisser des zaza sur les cadres !! faut pas les secouer !
                                  a ce moment la je met l EA sur la souche avec grille a reine et reducteur!!
                                  les zaza montent sur le couvain et le lendemain apres midi quand ca sort bien !!
                                  je fais le déplacement dans le rucher!!
                                  le fait de perdre toute les butineuses la fievre s arrete!!
                                  j en ai fais lundi dernier!!
                                  j y suis allé hier pour passer les ruchettes en 10 cadres!!
                                  j ai regarder dans les souches !!
                                  pas une CR en vu!!
                                  et les souche seront prete pour l acacia !!
                                  et la periode d essaimage sera terminé!!a+

PS:pour M zaya !! ca c est du travail de pro !!
                                  efficacté totale!
                                  pas de stress de chatrage de CR tout les 6 jours !!
                                  pas de pertes d essaims !!
                                  recolte d acacia assuré !!! :woohoo: :kiss: :P

oui mais moi mes ruches 12 cadres font 30 kg alors je les trimballe pas :laugh:

17 pts

salut
                                      tu veille les grosses promo a ….castoirama ….t as des brouettes a 20 euro !!
                                      tu y met tes 12 cadres dessus et tu les laisse a demeure !!a+ ;)

Ta méthodes est bonne Pierrot!!! ;)
                                        Mais moi j ai du colza mais après pas d accacia et la prochaine miellée c est ronce châtaignier alors…..ça fait court… :(

2 pts

Bonjour à tous,

D’ici quelques jours, à J+26, je compte ouvrir et vérifier s’il y a de la ponte sur mes EA.
                                          J’ai quelques questions :
                                          – s’il y en a pas, je fais quoi ?
                                          – s’il y en a, est-ce le moment de marquer la reine ? comme y’a pas trop d’abeilles, je la trouverai peut être…
                                          Et à propos de marquage, à chaque visite depuis la visite de printemps, je n’arrive plus à voir les reines 2015 marquées (sur mes ruches, pas les EA).
                                          Selon vous, le marquage s’est effacé pendant l’hiver, ou j’ai raté quelque chose (remerrage ?)

2 pts

Pour te donner un exemple, j’ai vérifié mes deux premiers EA
                                            tout semble calme après léger enfumage, plutot bon signe, plein de miel et de pollen. Dans les deux, j’ai vu reste de CR ouverte en bas et d’autres déchirées par le coté, donc des reines sont nées.
                                            1er EA, pas une trace d’oeuf, bon ok…
                                            2eme EA idem mais je vois une reine avec un petit cul, vierge surement.
                                            N’ayant pas de CR prête à naître, pour le premier EA j’ai transferé une cellule royale ouverte de 3/4 jours que j’ai collé sur un cadre. J’ai vérifié deux jours après et la cellule a été prise en charge. Du coup j’ai transféré un cadre avec du couvain naissant, histoire de remettre des jeunes abeilles.
                                            Le second, je vérifie ce week end pour voir si la miss c’est décidé à pondre sinon je la fume et je remettrai un cadre de couvain ouvert pour remettre des phéromones et éviter que ça tourne ouvrière pondeuse et qu’elles refassent de nouvelles CR.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 149)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture