20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 149)
    • Rang: Reine
      2 pts

Je t’avoue que je me posais aussi la question.
      Je ne sais pas. La reine est-elle passée ? Les œufs sont-ils secs ?
      En tout cas, je suis sûr d’en avoir vu quelques uns allongés au fond des cellules.

Rang: Reine

pourquoi y aurait il eu des cellules alors ?

2 pts

Je comprend pas bien la question.
          Des CR ? La reine serait passée à travers la GAR pendant que la ruchette était sur le corps de la souche, puis serait redescendue.
          C’est pas possible d’avoir des œufs qui éclosent un jour plus tard ?
          Comme pour les poules, normalement c’est 21 jours, mais suivant la chaleur et d’autres paramètres, ça peut être un peu décalé.
          Qu’est-ce qu’il vaut mieux que je fasse selon vous ?

17 pts

salut larc
            INSPIRE!!!!!!! EXPIRE!!!!!! :laugh:
            si les larves etaient bonnes les zaza auraient refais des CR en vitesse sitot la destruction !!!!
            les CR n y etait pas quand tu as fait l EA donc ce sont pas des CR d essaimage mais d elevage suite a l orphelinage !!a+

2 pts

salut,
              Oui, les belles erreurs du débutant…
              Donc si j’ouvre aujourd’hui et que je ne vois pas de CR, j’introduis un nouveau cadre de la souche avec de la ponte fraîche ?

17 pts

salut larc
                oui et depeche toi , tu devrait deja etre revenu !!
                ou si tu as des CR déja en route dans une autre, ca te ferai gagner du temps !!a+

2 pts

Merci Pierrot,
                  Il n’y avait pas de CR sur mon EA, juste des amusettes vides.
                  Vu les connerie que je fais, je me sentais pas d’aller récupérer une CR sur l’autre EA.
                  J’ai donc remplacé le cadre de l’EA par un autre cadre pris sur ma souche, avec de nombreux œufs frais.
                  Et cette fois, je ne touche à rien, je les laisse se débrouiller.
                  Et je me suis pris ma première piqûre… Bien fait !!

Anonyme
                    Rang: Butineuse
                    3 pts

bonjour ,
                    …est ce que quelquesuns ont l’expérience et du recul pour créer des EA sans recherche de reine (méthode dite DSD 90) ? qu’en pensez vous ?
                    merci de vos retours

Rang: Faux bourdon

tu coupe en 2 et au bout de 15 jours, tu vois tous de suite celle qui pond de celle qui a une reine vierge en attente de rencontrer ces messieurs. si tu nourrit derriere ca peu etre pres pour le chataigner pour celle qui ont les reines, les autres ne ferront pas de miel ou au mieux une petite hausse de tournesol.
                      enfin ca ca marcher avant, tu couper en 2 au printemps sur colza et tu recouper début tournesol pour faire un max d’essaims. technique des anciens sans te prendre la tete et avec celle qui fouarre tu renforce les + faibles.

Rang: Gardienne

Je trouve que c’est tellement facile de faire une superposition, méthode souvent expliquée tout au long du forum : mettre une grille à reine, puis au dessus un autre corps ou une ruchette dans lequel on a remonté les cadres de couvain que l’on désire prendre pour faire le nouvel essaim. On laisse la nuit, et on récupère les cadres plus les abeilles sur les cadres le lendemain matin. Et à coup sur la reine est restée en bas, sans se prendre plus la tête !

man
                          9 pts

A apiday:
                          +1 pour Jacquou
                          si trop populeux et que je ne trouve pas la reine malgré son marquage, je procède ainsi.
                          Inconvénient: il ne faut pas habiter loin du rucher car un retour le lendemain est indispensable.

CJ6
                            7 pts

A apiday:
                            +1 pour Jacquou
                            si trop populeux et que je ne trouve pas la reine malgré son marquage, je procède ainsi.
                            Inconvénient: il ne faut pas habiter loin du rucher car un retour le lendemain est indispensable.

Pourquoi obligatoire le lendemain ?

Anonyme
                              3 pts

Rang: Faux bourdon
                                2 pts

Tu peux aussi enfumer, attendre 1h, renfumer un coup et là y’a du monde en haut… C’est un peu bourrin mais ça le fait aussi

Rang: Gardienne

Je me souviens avoir lu un message de Pierrolefou où il expliquait qu’en récupérant les cadres tôt le matin après une nuit, on avait ainsi sur les cadres à la fois les nourrices mais aussi les butineuses, ce qui permet d’avoir un EA plus volumineux.
                                  C’est ce que je fais maintenant quand je déplace mon EA à plus de 3 km.

Anonyme
                                    3 pts

tu coupe en 2 et au bout de 15 jours, tu vois tous de suite celle qui pond de celle qui a une reine vierge en attente de rencontrer ces messieurs. si tu nourrit derriere ca peu etre pres pour le chataigner pour celle qui ont les reines, les autres ne ferront pas de miel ou au mieux une petite hausse de tournesol.
                                    enfin ca ca marcher avant, tu couper en 2 au printemps sur colza et tu recouper début tournesol pour faire un max d’essaims. technique des anciens sans te prendre la tete et avec celle qui fouarre tu renforce les + faibles.

oui, en fait je compte faire cela demain en début de soirée après le boulot , ce devrait être bon car il va faire plutôt chaud de mon coté… mais la météo du week-end annoncée pourrie , va me coincer pour terminer les opérations .
                                    Est ce que ça peut attendre lundi où il devrait faire beau :roll: ? !
                                    a votre avis ? :whistle:

Nb de ruches: 15

Sil ne pleut pas des cordes ça le fait faut aller vite. Ton plateau est prêt, hop tu chopes le corps dessus et tu ferme tout.
                                      ;)

Anonyme
                                        3 pts

…..je ne sais pas encore aller vite ,….mais j’enfumerai un max. !

merci

2 pts

Pour moi, la technique de mettre la ruchette avec cadres vides sur une ruche avec GAR a bien fonctionné. Le lendemain, les cadres étaient bien couverts d’abeilles.
                                          Par contre, un enfermement de 3 jours n’a pas suffit à désorienter les butineuses.
                                          Quand j’ai ouvert les ruchettes, les premières sortis sont retourné direct à leur ruche d’origine.

Aujourd’hui, normalement, naissance de la reine sous la pluie.

1 pt

J utilise cette méthode.
                                            Je déplace la ruchette dans le rucher. Pas de sorties pendant quelques jours puisque les butineuses sont retournées à la ruche d origine.
                                            Nourrissement, et cela fonctionne bien.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 149)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture