9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Oeuf

Bonjour! Ma ruche a déjà essaimé 2 fois. J’ai ajouté une hausse. Après 2 semaines, mes abeilles ne sont toujours pas intéressées à la hausse. Par contre elles en “mangent” la cire. Les cadres du corps de ruches sont bien occupés. Il y a du couvin avec des cellules mâles et, semble-t-il, du miel. Je suis toute nouvelle dans ce domaine et je cherche à savoir ce qui se passe. Mon amie qui a commencé ses ruches en même temps que moi a déjà pu récolter plus de 12 kilos de miel pour 1,5 ruche!
      Est-ce normal qu’il faille attendre longtemps pour que les abeilles soient intéressées à la nouvelle hausse ? Est-ce normal qu’elles mangent ou utilisent la cire de ces hausses, et si oui, qu’en font-elles? Je ne voudrais pas que ma ruche essaime une troisème fois :O(
      D’avance merci des conseils et réponses à mes questions.

Rang: Faux bourdon

Bonjour! Ma ruche a déjà essaimé 2 fois. J’ai ajouté une hausse.

C’est bien là le problème. Une colonie en fièvre d’essaimage étire mal les cires gaufrées et j’imagine que ta hausse neuve n’est pas bâtie. C’est avant la fièvre qu’il fallait donner de l’espace et placer la hausse.

Si tu veux éviter un nouvel essaimage, tu dois visiter ta ruche chaque semaine et détruire les cellules royales et ébauches avant operculation, en espérant que la fièvre retombe :)

Tu peux aussi récupérer tes essaims et profiter de leur dynamisme à construire.

Ou encore faire des essaims artificiels ! Bon courage ;)
        http://www.beekeeping.com/apinature/articles/essaimage.htm

Rang: Oeuf

En effet tu as raison, ma hausse a été placée trop tard, il y avait déjà 2 cellules reines, et n’est pas du tout bâtie. C’est fou la vitesse à laquelle il faut réagir. Ca dépend de quelques jours et zou…. c’est la folie! Comme tu l’as suggéré je vais visiter ma ruche plus souvent et détruire les cellules reines. C’est dommage quand même! Mais je ne veux pas plus d’une ruche. Je me demande si les parties de cire qui ont été “mangées” ne l’ont pas été pour laisser un passage aux abeilles? Ca leur permet peut-être d’aller d’un cadre à l’autre dans le corps de ruche ? Elles ne mangent pas de la cire n’est ce pas? Est-ce que mettre un peu de miel sur les rayons des hausses pourrait aider à les décider de bâtir sur ces dernières ?

Merci mille fois pour ce bon conseil. Je m’en vais au massacre le coeur bien lourd mais nécessaire. J’ai acheté cette ruche pour la polinisation de mes arbres fruitiers et pour quelques pots de miel.
          Yvette :O)

Rang: Faux bourdon

Non elles ne mangent pas la cire mais peuvent la grignotter :)

Tu devrais partir sur 2 ruches. C’est un minimum pour pouvoir t’en sortir correctement. L’hivernage pourrait mal se passer et si tu perds ta colonie tu repartirais à zéro.

Avoir plusieurs ruches te permet d’observer les différences de développement entre les colonies et d’affiner peu à peu ta pratique. Ca te permet aussi d’avoir des cadres pondus à disposition dans le cas où une reine aurait un problème.

Ne mets pas de miel sur tes cadres de hausse ! Commence par agrandir le nid à couvain dès les premiers beaux jours et s’il le faut retire un cadre de nourriture pour pouvoir placer une cire gaufrée.

Pour que la hausse soit investie, ta colonie doit occuper tous les cadres. C’était ton cas apparemment mais tu n’as pas réagi à temps en plaçant la hausse alors que la population explosait :)

Rang: Reine

Cellule royale :

Si un œuf s’y trouve, c’est que l’essaim quittera la ruche dans 10 à 12 jours.

Si on y voit plutôt une larve baignant dans la gelée royale, c’est que l’essaimage aura lieu dans 4 à 10 jours.

Enfin, des cellules royales operculées indiquent un départ de l’essaim
              imminent, soir dans 1 à 4 jours.

Sinon le grignotage de la hausse, ça me rappelle la lecture du “au trou de vol” :
              * soit elles bouffent les réserves
              * soit il est possible que les abeilles élargisse les cellules pour des males étant donnée qu’elles sont en fièvre d’essaimage

Rang: Oeuf

Ces multiples essaimages veulent-ils aussi dire que je risque de ne pas récolter de miel même cet été ? Penses-tu que je devrais oter la hausse qui ne se bâtit pas pour que les abeilles continuent de remplir les cadres du corps de ruche ? Je suis vraiment dans le noir. Je tâtonne tristement. :O(

2 essaimages, ça a du sérieusement vider la ruche.

Mais bon une petite ruche avec une reine toute jeune, peut faire une récolt en automne, si tu lui remet sa hausse en juillet.

Je pense qu’il faudrait enlever la hausse :
                  * surtout si ruche faible ça se balade sur 3 cadres
                  * mais laisse si ruche forte, des abeilles en tête de tout les cadres (voire 8/10)

17 pts

bonsoir
                    elle e servent de la cire de la hausse pour batir dans le corps.
                    j ai vu des zaza faire des pelotes comme du pollen sur une cire gaufrée dans mon hangar.
                    si tu craque les CR laisse en une ou deux car tu en a plus dans la ruche!!!.
                    hier j ai detruit des CR operculés avec ma fille et on les a récuperé pour les ouvrir.!!!!!
                    résultat des courses 40% de pas bonnes et la colo n a pas de problemes sanitaires. :S .a+

Ces multiples essaimages veulent-ils aussi dire que je risque de ne pas récolter de miel même cet été ? Penses-tu que je devrais oter la hausse qui ne se bâtit pas pour que les abeilles continuent de remplir les cadres du corps de ruche ? Je suis vraiment dans le noir. Je tâtonne tristement. :O(

Hélas oui, il y a un risque que la colonie ne se reconstitue pas assez pour donner en plus une hausse de miel dans l’année à son apicultrice préférée…

Retire la hausse pour confiner la colonie dans un volume plus adapté, guette la ponte de la nouvelle reine ou achète une jeune reine fécondée à un professionnel voisin si tu as. Nous sommes suffisamment tôt en saison pour qu’une bonne reine donne une forte colonie qui te donne du miel si ton environnement s’y prête (ronces, châtaigner, sapin…)

Mais je plussoie l’avis -toujours sage- de Gargamiel : avec deux ruches tu acquiers deux fois plus d’expérience, et deux fois plus de chance d’avoir du miel. C’est souvent la difficulté première des débutant(e)s : ne pas discerner les signes qu’ils ont sous les yeux : essaimage programmé, famine, maladie, reine déficiente, nid à couvain saturé… donc avec une deuxième ruche tu as un point de comparaison en permanence, et la capacité à agir ou réagir à temps.

Et pense à tatonner joyeusement [sub];)[/sub]: imagine que tu saches déjà tout… tu ne ferais peut-être plus d’erreur, mais tu aurais sans doute perdu le “premier amour”. Et ça c’est triste !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture