15 sujets de 41 à 55 (sur un total de 55)
    • Rang: Reine
      9 pts

Elles ont pondues tous les cadres de hausses ?

Rang: Reine
        4 pts

@chouchie
        Oui, pratiquement tous !
        C’est la première année, que j’ai un démarrage aussi fort, sur 5 colonies, que j’ai hivernées sur 8 cadres avec partitions chaudes.

9 pts

Et tu as de la ponte dans le corps ? Moi quand ça me fait ça, c’est qu’en général la reine est au-dessus de la GAR !! Mais toi si tu n’en avais pas mis …

Ca te fait des ruches sur + de 15 cadres de couvains … sacré bestiaux !

Autrement tu fais des essaims avec les cadres de hausses. Je t’avoue que si tu attends 24j, si tu as du pissenlit / colza/ aubépine, ça risque d’être en partie cristallisé.

4 pts

Déjà fais des essaims le 17/04 sur les 2 plus fortes, dont un avec 4 cc !
            C’est sûr, que j’ai eu colza ( de merde ) et aubépine, mais que faire sinon que remettre les GR, et croiser les doigts ? :twisted

17 pts

bonjour
              je met les GR sur toutes mes caisses au colza et acacia !!
              je ne veut pas de couvain dans les hausses ni pour le colza!! ni pour l acacia !!
              je sais ca facilite l essaimage surtout des années a essaimages !!!
              mais c est le seum moyen pour pas en avoir !!
              j ai un rucher ou j en ai pas mis !! car je les avais oublié !! :x
              j ai des caisses ou les zaza ont ete plus rapide que la reine !!
              mais y en a c est le contraire !!a+

A Apipapy
                Salut …te prend pas la tête ,tu extraits quand même et tu remets direct les cadres sur les ruches

4 pts

@kakikooka:
                  Salut
                  Le problème, c’est que j’ai du couvain dans les hausses. :sick: :twisted
                  J’espère simplement, que le mélange colza/aubépine, ne cristallisera pas trop, avec l’acacia, que j’ai en masse en ce moment. Quant au goût ?? :whistle:

Anonyme
                    20 pts

Fait un nuc en haussette avec le couvain, extrait le reste.
                    A+

Rang: Butineuse

Bon bah bilan… elles étaient juste en retard, pas beaucoup de colza cette annee, mais celles que j’ai déplacé sur acacia je les ai doublées hier.
                      Vu le boulot que j’ai en annimation cette année, ne pas courir après la cristallisation du colza n’est pas négatif…
                      Les GR marron ne les arrête pas quand elles sont prêtes!

Rang: Butineuse

“Mes abeilles blindent les corps et ne montent pas”

Hier, j’ai vu le phénomène inverse :
                        Beaucoup d’abeilles.
                        2 hausses pleines au dessus de la GAR et plusieurs cadres presque vides dans le corps (dadant10).

Je ne comprends pas pourquoi..
                        Après hésitation, ( et vérification que la reine était bien en bas ! ) j’ai quand-même mis une 3ème hausse…
                        Lorsque j’avais mis la 1ère hausse (début du colza), le corps était plein.

A VSbee
                          c’est mon problème en ce moment
                          j’ai quelques ruches qui sont quasi sèches en bas mais une hausse qui est au 2/3 ….
                          faut que je l’enlève vite avant la fin de la miellée pour qu’elle se refasse un peu en bas :whistle:

Elles vont bien se débrouiller

4 pts

vsBee écrit:

Hier, j’ai vu le phénomène inverse :
                              Beaucoup d’abeilles.
                              2 hausses pleines au dessus de la GAR et plusieurs cadres presque vides dans le corps (dadant10).
                              Je ne comprends pas pourquoi..
                              Après hésitation, ( et vérification que la reine était bien en bas ! ) j’ai quand-même mis une 3ème hausse…
                              Lorsque j’avais mis la 1ère hausse (début du colza), le corps était plein.

Idem pour moi sur deux ruches, et l’inverse sur trois autres qui sont à la limite de bloquer le corps, et sur lesquelles j’ai posé une troisième hausse au-dessus du corps, avec des cadres à construire, pour les calmer. :whistle:

les abeilles qui blinde les corps, j’ais déjà vu ca il m’a semblé qu’elles anticipe le mauvais temps et quand le temps repasse au beau tout redevient normal (une seule fois sur une ruche récupérée elles ont refusé la hausse tout l’été alors que les autres ruches avaient 2 hausses)
                                le 2em phénomène je l’ai remarqué mais pas au point de vider le corps de ruche c’est un essaimage imminant

C’est pas tout à fait ça surtout ou il a des acacias, donc pratiquement pas de pollen, Olivier notre administrateur qui habite à 10 km de chez moi. Il m’a envoyé un SMS samedi, pour me dire que sur balance 10kg de ramassé la veille ;)

Alors quand ça mielle trop fort dès que les abeilles naissent, c’est rempli par le jus. Car elles n’ont pas le temps de le monter en hausse directement, on arrive à limiter ça avec de jeunes reines ( ponte intensive) mais surtout avoir des races d’abeilles qui bloquent peu

15 sujets de 41 à 55 (sur un total de 55)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture