20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 55)
    • Rang: Reine
      9 pts

Jozz tes hausses c’est des gaufres ou des cadres batis ? Ca change pas mal la donne je trouve.

(et tu veux pas des ruches langstroth :P )

Rang: Butineuse

Cette année j’ai mis des grille direct sous la première hausse…
        Les grilles sont neuves en plastique marron est ce que ça joue…

Ça ne vient pas de tes grilles, j’utilise les mêmes et d’autres blanches, jaunes …J’ai constaté moi aussi des blindages de corps mais justement avec aucune marron, après avoir retiré la grille, tout est rentré dans l’ordre.

Rang: Gardienne

Jozz: Pour moi tes grilles à reines ne sont pas en cause. Il ne faut pas oublier que l’on pose une hausse aussi pour “faire de la place” pour les abeilles lorsque la colonie augmente en population.

Si ta grille a reine posait un problème, tu le saurait très vite, tu aurait une barbe d’abeille la journée et le soir devant tes ruches et tes ruches essaimeraient très rapidement se sentant à l’étroit.

La grille a reine est un petit obstacle pour les abeilles c’est sûr mais c’est le manque d’abeille dans ta colonie je pense qui est la principale cause.
          A toi de voir jozz, selon ta situation

Rang: Butineuse

Bon et bien merci à tous, après analyse de vos réponses et de mon climat, je crois que le problème ne vient pas des grilles mais bien de la saison bizzard et de mes abeilles non sélectionnées.
            Les colonies se sont lancées dans le développement de la population beaucoup plus tard que l’an dernier (au début du colza). Je pense que les colonies se sont bien développés(a part 2 ou 3 qui sont a virer) mais que les abeilles ont favorisés l’élevage au stockage et je doit actuellement avoir beaucoup d’abeille d’intérieur pour peu de butineuses, ça expliquerais aussi les méga soleil d’artifices de ces derniers jours, les abeilles deviennent butineuses juste une semaine trop tard par rapport a la ressource(colza).
            Je crois que si elle sont prêtes maintenant, je vais les déplacer sur un coin à acacia pour éviter la famine et faire du miel.
            J’ai bon ???

Rang: Reine
              17 pts

bonjour
              malgré les jours de soleil et de temperature elevé !!
              les zaza batissent vraiment si elles peuvent pas faire autrement!!
              ayant pas mal de hausses brulés dans l incendie de 2017 e met systématiquement 3 cadres gaufrés par hausse baties!!
              je les place en 2 / 5 / 8 dans une hausse 9 cadres !!
              j en ai qui ont tout baties !!
              et d autres qui m ont mis du miel jusque contrer les planches mais n ont pas etirés les gaufres !!a+

4 pts

Merci pierro pour ce retour d’expérience :)
                Effectivement pour le moment je n’ai pas de cadres bâtis d’avance, mes hausses ne contiennent que des cadres fraîchement gaufrés… çà ne doit pas aider.

Rang: Faux bourdon

@ Fontalière
                  Oui j’ai un truc les cadres de hausses c’est le modèle école standard

Mais j’ai d’autres copains pros qui mettent un plastique de 30x30cm, nous sommes jamais à 100℅, mais presque

Moi mes reines elles doivent pouvoir s’exprimer un point c’est tout, il faut savoir quand partitionant, la reine réduit sa ponte et en plus avec une grille à reine en plus, c’est ce que font les sélectionneurs, pour conserver des souches un an de plus, et que se passe t’il pas assez abeilles pour produire

C’est des faux pros, qui travaillent partition sur 7 cadres ;)

Tous ceux qui sont venus chez moi pourrons vous le dire, j’utilise pas de gadgets, je vais toujours à l’essentiel

Mettez vous à la place de la reine et réfléchissez bien ( c’est ce que j’appelle penser comme une abeille), vous habitez dans un appartement de 120m2 sur 2 étages avec 3 gosses, pour aller à l’étage, pas d’escalier, mais une grille ou il faut s’étirer pour passer à travers, pour aller dans les chambres, quel bordel :laugh: donc à force, vous ne montez plus c’est trop chiant, et le bas c’est trop petit, alors vous déménagez, pour être plus à l’aise et c’est normal :ohmy:

Les abeilles elles essaiment, ou déménagent !!

expliquez comme cela je comprend mieux certaine chose
                  je met tous les ans une grille à reine ………. connerie ………
                  trop tard pour cet année mais l’année prochaine terminé plus de grille àreine
                  vendredi on a encore ramassé un essaim devant le rucher dans un arbre …..
                  hier j’ai planté mes oignons doux des cevennes et les abeilles butiné ………

aujourd’hui

[url=http://peche0748.clicforum.com/image/110/6/d/7/32381097_10211476…964480_n-54771ec.jpg.htm]** Image non securisée supprimée **[/url]

Nb de ruches: 15

j’ai pensé à toi hier en entendant la météo ! :S

fait chi…r tous est dans un état là :S … tu verrais les framboisier ils touchent par terre .. je sais pas si ils vont ce relever .. je devais les attacher cet semaine …. trop tard ……..
                      la je viens de descendre les portes des ruches devant la maison .. vais allez le faire au autres ..

Je compatie c’est pas simple de faire de l’apiculture par chez toi ….

Rang: Gardienne

ouah,
                          Je compatis moi aussi DID 15. Incroyable comme le temps fraîchit vite chez toi.
                          Bon courage à toi,

Terrible, pas simple en effet! :(

Ici les conditions ne sont pas aussi catastrophiques mais le temps est minable, trop instable avec beaucoup de vent. :S
                            Rien ne tiens (fleurs fichues), les cires ont du mal a être étirées. après des essaimages compulsifs et des caisses moyennement peuplées, impossible de faire le moindre petit élevage (pas assez d’abeilles), tout juste de quoi faire peut être quelques petits pots de miel cette année.

Mais bon, j’attends cet été pour espérer limiter les dégâts.

Ispat je te file l’engin que j’avais réserver pour ma récolte, il te sera plus utile qu’a moi :laugh: :laugh: :laugh:

23 pts

Bonjour did je verrais les dégâts demain :(

c’est pour cela quand on parle apiculture .. il y a pas une apiculture mais plusieurs suivant le type d’abeille et surtout ou on ce situe .. et même là par chez moi à 50 km à la ronde on peut avoir des différence énorme !! mais toujours du pire ou du moins pire :(
                                les arbres à fleur plein de branche cassé, les champs l’herbe est toute couché au ras du sol, pas sur que sa remonte … fait suer .. ce matin j’ai vu plein d’abeille sortie surment par hygiène qui n’arrivé pas à la ruche et tomber avant à terre ..et là dans la neige ….
                                j’avais je crois jamais vu un printemps aussi fleurie …… dire que hier on été dehors pour un anniversaire je dirais pas en manche courte mais faisait pas mauvais et même j’ai planté 200 oignon doux des cevennes au milieu des callosses de terre noir lourde bazaltique collante … m’en reste encore a mettre mais je sais pas quand .. avec déjà les pluie de cet hiver on a passé 10 fois le motoculteur 2 fois le rotavator et aussi labouré … nul archi nul pas moyen de l avoir .. tu prend la terre tu la serre tu fait une boule ben tu joue a la pétanque toute la journée avec !!
                                pas un pays pour les fillettes ici :(

mieux avoir des battises,a l’avenir intercale battisses cire,pour faire monter les abeilles dans la hausse tu pourrais prendre dans le corps un cadre de larve plein abeille avec un autre de provision que tu place au milieu de la hausse ça marche a merveille

tu as un MP IDOUGHI

Terrible, pas simple en effet! :(

Ici les conditions ne sont pas aussi catastrophiques mais le temps est minable, trop instable avec beaucoup de vent. :S
                                      Rien ne tiens (fleurs fichues), les cires ont du mal a être étirées. après des essaimages compulsifs et des caisses moyennement peuplées, impossible de faire le moindre petit élevage (pas assez d’abeilles), tout juste de quoi faire peut être quelques petits pots de miel cette année.

Mais bon, j’attends cet été pour espérer limiter les dégâts.

Ispat je te file l’engin que j’avais réserver pour ma récolte, il te sera plus utile qu’a moi :laugh: :laugh: :laugh:
                                      https://youtu.be/EENyn6nhG6Q

Sylvie, je pense que tu fais un super cadeau à notre amis ispat; ça sera super rapide pour récupérer les essaims dans les gouttières!
                                      seul point noir au tableau, il n’y a pas de toit, et ispat, il travaille même lorsqu’il pleut!!!
                                      picouty

:laugh: :laugh: :laugh:
                                        C’est pour récupérer les hausses, pas les essaims.
                                        Ainsi il se fatiguera moins, plutôt que de déplier l’échelle, c’est plus facile. :P :whistle: :twisted :lol:

:laugh: :laugh: :laugh:
                                          C’est pour récupérer les hausses, pas les essaims.
                                          Ainsi il se fatiguera moins, plutôt que de déplier l’échelle, c’est plus facile. :P :whistle: :twisted :lol:

4 pts

Bonjour à tous,
                                            Ben…..moi, je remets les GR, car elles ont toutes, deux hausses pleines de miel et…..de ponte !! :twisted
                                            Je prie, pour ne pas avoir de colza, car je ne pourrai pas extraire avant 24 jours, et maintenant je serre les fesses pour qu’elles ne se barrent pas….. :woohoo: :woohoo:
                                            L’apiculture, n’est pas un long fleuve tranquille. :laugh:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 55)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture