12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • oli
      Rang: Gardienne

bonjour

un vieil apiculteur m a dit qu il traiter ces rayons contre la teigne avec du “MELLONEX” je suis allez dans les magazins apicole mais il n est plus a la vente .
      est il remplace?
      je vous remercie pour les infos que vous pourrez m apporter.
      oli

Rang: Reine

Bonsoir,
        Si , cherchez sur gogole , on en trouve en vente chez plusieurs distributeurs .

Essayé il y a trois ans: pas terrible. Je préfère le congélateur.
          Attention à bien vérifier la date de péremption et ne prendre que la quantité nécessaire.

je ne connais pas ce produit, et à vrai dire, je préfère éviter un produit
            chimique de plus. A moins que ce soit naturel ?
            Il reste que je suis moi aussi emm… avec la fausse teigne, malgré ma vigilance. J’ai vérifié tous mes cadres de hausses et corps, résultat :
            cinq ou six belles larves, bien dodues. J’ai mis direct les cadres infestés
            au congel, mais en préventif, avec mes problèmes de stockage, je voudrai
            utiliser du souffre. J’en ai acheté en plaquette, le même que pour les barriques de vin, mais j’aimerai avoir quelques conseils d’utilisation.
            Merci d’avance.

Bonsoir,

Le produit chimique , c’est le souffre ; L’autre produit est à base de bacillus thuringiensis , un bacille , un être vivant !!!

contre la teigne le stockage a l’air et a la lumiere n’est il pas suffisant? :S

contre la teigne le stockage a l’air et a la lumière n’est il pas suffisant? :S

En tous cas l’immense majorité des apiculteurs ne fait que ça.

Je comprend bien, mais si je mets les hausses dehors (elles sont dans un garage actuellement), elles seront à 50 m des ruches, ce qui me semble bien peu pour ne pas être envahi.
                    Je vais quand même essayer.

Rang: Butineuse

Bonsoir,

Le produit chimique , c’est le souffre ; L’autre produit est à base de bacillus thuringiensis , un bacille , un être vivant !!!

Très bon résultat avec le bacillus thuriengiensis, c’est utilisé en agriculture “Bio” pour lutter contre la chenille du choux…
                      http://www.ebay.fr/itm/Trabe-Biothur-Fungicide-Bacillus-thuringiensis-32-M-100-Organic-50g-/111149627146?pt=UK_Baby_Baby_Feeding_Bottle_W

Je comprend bien, mais si je mets les hausses dehors (elles sont dans un garage actuellement), elles seront à 50 m des ruches, ce qui me semble bien peu pour ne pas être envahi.
                        Je vais quand même essayer.

Envahi par les abeilles ou par les teignes ? Non, je mets les corps cirés sur une palette de ruche par 4 ou 5, un toit dessus, c’est bon. Ils sont dans le prolongement des ruches, à l’ombre. Pa ni probleme.
                        Les teignes ont besoin de la chaleur des abeilles pour leur cycle.
                        Pendant l’hiver, il y a dans les ruches vides des nymphes contenant des larves vivantes en métamorphose, qui sont la forme de survie. Elles font 2 cm de long, avec la forme du cocon de ver à soie en plus allongé. Dans les angles des corps ou derrière les crémaillères.
                        Parfois une musaraigne s’introduit à l’intérieur d’une ruche piège ou d’une ruche vide et rejette ces cocons beiges par l’entrée après les avoir boulottés.

des nymphes contenant des larves vivantes en métamorphose, qui sont la forme de survie.

Bonjour,

Ben dit donc ! Quelle interprétation ! Il faut retourner à l’école mon gars !

La murène est un poisson serpentiforme, dont les dents dépassent de la bouche. Elle reste tapie dans son trou à guetter ses proies.
                            Mais elle ne s’attaque qu’à des tout petits poissons.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture