7 sujets de 61 à 67 (sur un total de 67)
    • Rang: Oeuf

Sinon
      Le site accepte les .zip
      Donc tu peux cpmpresser en zip et joindre

A+

Rang: Faux bourdon

Bonjour,excellents tableaux, utiles pour tous ceux qui veulent semer ou simplement évaluer la qualitè de leur environnement.
        Une colonne pourrait y être ajoutée, concernant la valeur du pollen et plus précisément son taux de protéines. Je viens de tomber récemment sur un petit tableau:
        Vipérine 35%
        Lupin 34%
        Ajonc 28%
        Poirier 26%
        Amandier 25%
        Trèfle blanc 25%
        Colza 24%
        Vesce 24%
        Saule blanc 22%
        Lavande 20%
        Agrumes 19%
        Maïs 15%
        Tournesol 13%
        Epilobe 12%
        Sarrazin 11%
        réf: Gilles Fert L’ELEVAGE DES REINES P29
        Evidemment, il en manque énormément, mais c’est un début.
        Si tout le monde cherche…
        C’est cependant déjà un indicateur: il vaut mieux semer de la vipérine, par ailleurs mellifère que du sarrazin.

Rang: Reine

Salut Franz88,

Merci pour ces infos ; je suis surpris par la lavande dont tu dis qu’elle aurait un taux de protéines de 20% : je ne sais pas si d’autres facteurs rentrent en compte dans la valeur du pollen que sa teneur en protéines, mais j’avais entendu dire que la lavande est si pauvre en pollen que les colonies s’effondrent si elles n’ont que ça à butiner (faute de rentrées de pollen, la reine cesserait de pondre).
          Qui peut éclairer ma lanterne ?

PS : en vérifiant sur Wikipedia, je trouve que 40% serait le taux maximum de protéines, donc 20% serait une bonne moyenne…

Bonne idée, même si le tableau communiqué n’est que partiel. Il pourra s’enrichir au fur et à mesure :) Pour éviter de rajouter une colonne, je pense mettre le % dans la colonne pollen, c’est plus pertinent que les astérisques.
            :kiss: BB

Rang: Faux bourdon

Remarque pertinente,Franz de la Drome,je t’avouerai que la lavande n’est pas le principal souci dans les Vosges.
              Je suppose que M.Fert s’appuie sur des analyses sérieuses.
              Mais, à bien y réfléchir, la richesse en protéines n’est peut-être pas le critère le plus pertinent: la quantité, l’attractivité seraient peut-être plus importantes: il en est ainsi du noisetier, réputé pas très riche, et très prospecté, le saule également.
              Ici,je les vois rentrer beaucoup de noisetier, saule, érable au printemps.Le poirier est peu fréquenté
              Ensuite , c’est plus difficile à identifier
              Le travail est encore plus vaste…

je t’avouerai que la lavande n’est pas le principal souci dans les Vosges.(..) Le travail est encore plus vaste…

C’est sûr pour la lavande : j’ai habité deux ans à Reims en venant de Marseille, j’ai été surpris d’y vois des lavandes, mais elles n’avaient aucun parfum même au plus fort de l’été donc je suppose qu’il n’y avait pas de production de nectar.
                C’est sûr aussi pour le boulot qui reste à faire : ce que je disais de la pauvreté nutritive du pollen de lavande, je l’ai “entendu dire”, et je ne sais plus où, donc je n’ai aucune idée de la valeur de l’information (d’où mon appel aux connaissances des autres).

le soleil tourne autour de la terre,suffit de levé les yeux pour le voir

c’est évident “qu’il a constaté”un arrét de ponte,mais pour d’autre cause que le manque de pollens;X raison, sauf celle là
                  le pollen fraichement récolté n’est pas digérable par l’abeille(il doit subir une fermentation lactique,pour détruire son envellope),ça leur colle la chiasse par surconsommation,pour couvrir leur besoin nutritif en cas de création d’essaim nue,on leur met une petite galette

arrétons de voir nos zaza comme des bodybuilder,si le taux de proteine reste assez stable,les oligo-élement peuvent variés d’une plante a une autre,sans parlé du terroir
                  comme nous,elle prennent ce quelles trouvent et quand elles ont le choix,ce que elles aime le plus
                  l’essentiel est une alimentation équilibré
                  vouloir planté du 20% peut attractive pour elle,quand elles ont du 14% plus doux à leur gout et en abondance,c’est vite vue,de leur point de vue

objection:quand elles esaimes?
                  normalement,c’est un période mille fleurs,elle peuvent choisir des grains plus tendres,les premiere cellule de construite serve de dépot et y a des abeille reservoir,pour le miel et moins nombreuses avec de la bouillie,pour nourrir les nourrices

mais c’est tableau reste très utile pour notre compréhension,n’y attachons pas plus d’importance qu’elles méme,sa na pas la méme valeur à leurs yeux que le miel;la preuve elles le balance si besoin de place

7 sujets de 61 à 67 (sur un total de 67)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture