20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 67)
    • Rang: Butineuse

Plus tu vas avancer, et plus les infos seront difficiles à trouver et partielles. Il faut les prendre si la source te semble fiable, et mettre un point d’interrogation sur les données manquantes.

Si tu es preneuse, je vais essayer d’être un bon donneur ;)

Rang: Nourrice

bravo encore pour ton travail tres profitable a tous .mais Sipatte a raison ;comme tu as regroupe pas mal d’infos celles qui pourront s’ajouter ne seront que partielles .si on peut t’aider un peu ce sera avec plaisir .pour info, la vigne vierge est citee non pollinifere alors qu’elle donne beaucoup de pollen . et tu peux aussi rajouter la veronique de perse (veronica persica)( qui aide beaucoup les abeilles debut du printemps.

Rang: Butineuse

Quelques petites corrections de noms latins :

Caragan -> Caragana
          Amygdalis -> Amygdalus
          Amorpha fructicosa – Amorpha fruticosa
          Rubes Nigrum -> Ribes nigrum
          Eléagnus ombellata -> Elaeagnus umbellata
          Quersus pedunculata -> Quercus
          Eucalyptus Gunii -> Eucalyptus gunnii
          Gletditschia -> Gleditsia
          Rubus oxidentalis -> Rubus occidentalis
          Filegius capensis -> Phygelius capensis
          Lavandula stoetchia -> Lavandula stoechas
          Tillia -> Tilia

Asclepiada -> Asclepias
          Heracleum spondylium -> Heracleum sphondylium
          Dipsacus follonum -> Dipsacus fullonum
          Silybium -> Silybum
          cardus nuutans -> Carduus nutans
          Cichorium intibus -> Cichorium intybus
          Circium -> Cirsium
          Sympytum -> Symphytum
          Dorycnium pentaphylum -> Dorycnium pentaphyllum
          Echinopsus -> Echinopsis
          Epilobium hirsutium -> Epilobium hirsutum
          Nepeta Mussini -> Nepeta mussinii
          Stellaria mediahollostea -> Stellaria media holostea
          Thymus vularis -> Thymus vulgaris

Brassica oleacera -> Brassica oleracea
          Brassica napus varegatus -> Brassica napus variegatus

Pour les espèces que tu ajoutes : un petit copier/coller sur GG pour vérifier l’orthographe, et tu auras un document propre en noms latins.

Buddleja Davidii : invasive

Lonicera, Clematis, Erica, Calluna, Thymus sont des plantes ligneuses. Donc plutôt dans les arbustes pour moi.

Ca m’a fait une belle révision :sick:

C’est un peu du chipotage, mais tant qu’à faire ;)

Bon courage…

Rang: Reine

Trop bien sipatte ton apport! J’ai du taf :huh: En plus, j’ai retrouvé un gros bouquin qui est assez complet en matière de botanique médicinale et qui donne (pas toujours) de précieuses infos sur les apports apicoles. Donc j’ai reeeeecommencé à faire des modifs et des compléments sur mes trois tableaux… Bon les apis, j’attends un peu avant de vous l’envoyer. Je passerai avant par les yeux de sipatte et chitiness (entre autres)
            :kiss: BB

Rang: Faux bourdon

Merci pour ces mises à jour
              Plutôt que l’envoi personnalisé , les fichiers pourront ils être accessibles en *.pdf MERCI d’avance

bonjour
                ça m’intéresse aussi, si c’est possible, merci. olivier
                oschortzen@orange.fr

Oui, bien sûr Olivier (pépère) je vais te l’adresser, mais patience! Je complète actuellement mes tableaux, avec l’aide d’un (très) vieux livre d’herboristerie qui indique également les vertus mellifères des végétaux préconisés en phytothérapie! Alors, je me régale et j’espère vous régaler aussi :P … bien que je ne mentionnerai pas les vertus de ces plantes (ce n’est pas l’objet) Le seul problème que je rencontre c’est quelques contradictions dans l’importance des qualités mellifères. Bon, j’ai corrigé pour certains végétaux, mais je laisserai l’avis à d’autres d’entre vous et puis, c’est un bon sujet d’observation pour la belle saison prochaine!!! Passionnant non!!

Bonsoir les apis,

Voici une version pdf des trois tableaux que j’ai enrichis avec notamment des végétaux vivaces et quelques annuels grâce à un vieux bouquin d’herboristerie qui précisait leurs qualités mellifères. Les végétaux ajoutés sont marqués en rouge, en principe :oops: Pour d’autres que j’avais notés sur la première version, j’ai parfois aussi modifié des qualités mellifères au regard d’autres infos piochées ici et là. Sipatte a déjà regardé et m’a apporté son concours :P (coquilles et périodes de floraison). Bien sûr, les avis de tous sont les bienvenus Mais j’attendrai un peu et puis, j’ai envie de passer à la pratique et… de faire chauffer l’enfumoir!:woohoo:

Salut
                      Un petit truc: reporter l’entête toutes les 10 lignes et à la fin, pour le confort quand on consulte

Mardec, je t’adresse le tableau sur xlsx (ou xls?) si tu veux: car cela te permettra de figer les volets, ce qui est nettement plus confortable j’en conviens. Pour les tableaux “pdf”, j’attendrai qu’il y ait plusieurs modifs à réaliser :blink: pour mettre des entêtes intercalaires.

Merci de m’envoyer également, je suis nouveau en apiculture (en Tunisie) mais hyper passioné.
                          mobeji2001@yahoo.fr

Rang: Gardienne

Bonjour bbroust45
                            Ce travail que tu a accomplit va disparatre rapidement dans la multitude de sujets proposés.
                            Tu devrais le mettre dans la rubrique “ARTICLES” pour que les nouveaux sur ce forum puissent le consulter facilement.
                            Encore merci

Merci pour ta suggestion api67, mais j’ai regardé vite fait la rubrique article et je ne vois pas bien comment insérer mes tableaux… Si quelqu’un se sent de le faire, je joue collectif!

salut
                                Dans le menu de la page d’accueil: proposer un article.

Bonjour

Il y a bien une rubrique mellifères assez peu étoffée…

Effectivement lebruant, ce serait l’idéal de pouvoir poursuivre la rubrique “plantes mellifères” mais je suppose qu’elle a été développée sous un programme, que tout un chacun ne possède pas :S Je veux bien participer à son développement,mais comment faire?
                                    Pour le moment, peut-être est-il possible à notre administrateur préféré d’y inclure les 3 tableaux? :oops: Mais c’est vrai qu’avec les photos c’est plus intéressant et il y a moyen,avec les sites de photos publics sur le web, de faire quelque chose de bien… Alors, la discussion est ouverte, mais aussi, les bonnes décisions car les nombreuses réponses de satisfaction que j’ai reçues (merci) démontrent que le sujet en vaut la peine :P
                                    :kiss:

Bonjour BBroust et merci pour tes tableaux

As tu possibilité de nous les fournir en excel , je souhaite également le classer par date de floraison.

Merci d’avance

lebruant

Tout à fait possible pour .xls: donnes-moi ton adresse et je te l’envoie illico
                                        :P

lebruant chez orange.fr

Rang: Oeuf

Salut
                                            Un petit truc: reporter l’entête toutes les 10 lignes et à la fin, pour le confort quand on consulte

Pour réaliser ça il n’est pas nécessaire de modifier le fichier
                                            C’est a la mise en page avant impression que cela se configure

A+

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 67)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture