- Ce sujet contient 66 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 7 mois.
-
Plus tu vas avancer, et plus les infos seront difficiles à trouver et partielles. Il faut les prendre si la source te semble fiable, et mettre un point d’interrogation sur les données manquantes.
Si tu es preneuse, je vais essayer d’être un bon donneur
bravo encore pour ton travail tres profitable a tous .mais Sipatte a raison ;comme tu as regroupe pas mal d’infos celles qui pourront s’ajouter ne seront que partielles .si on peut t’aider un peu ce sera avec plaisir .pour info, la vigne vierge est citee non pollinifere alors qu’elle donne beaucoup de pollen . et tu peux aussi rajouter la veronique de perse (veronica persica)( qui aide beaucoup les abeilles debut du printemps.
Quelques petites corrections de noms latins :
Caragan -> Caragana
Amygdalis -> Amygdalus
Amorpha fructicosa – Amorpha fruticosa
Rubes Nigrum -> Ribes nigrum
Eléagnus ombellata -> Elaeagnus umbellata
Quersus pedunculata -> Quercus
Eucalyptus Gunii -> Eucalyptus gunnii
Gletditschia -> Gleditsia
Rubus oxidentalis -> Rubus occidentalis
Filegius capensis -> Phygelius capensis
Lavandula stoetchia -> Lavandula stoechas
Tillia -> TiliaAsclepiada -> Asclepias
Heracleum spondylium -> Heracleum sphondylium
Dipsacus follonum -> Dipsacus fullonum
Silybium -> Silybum
cardus nuutans -> Carduus nutans
Cichorium intibus -> Cichorium intybus
Circium -> Cirsium
Sympytum -> Symphytum
Dorycnium pentaphylum -> Dorycnium pentaphyllum
Echinopsus -> Echinopsis
Epilobium hirsutium -> Epilobium hirsutum
Nepeta Mussini -> Nepeta mussinii
Stellaria mediahollostea -> Stellaria media holostea
Thymus vularis -> Thymus vulgarisBrassica oleacera -> Brassica oleracea
Brassica napus varegatus -> Brassica napus variegatusPour les espèces que tu ajoutes : un petit copier/coller sur GG pour vérifier l’orthographe, et tu auras un document propre en noms latins.
Buddleja Davidii : invasive
Lonicera, Clematis, Erica, Calluna, Thymus sont des plantes ligneuses. Donc plutôt dans les arbustes pour moi.
Ca m’a fait une belle révision
C’est un peu du chipotage, mais tant qu’à faire
Bon courage…
Trop bien sipatte ton apport! J’ai du taf
En plus, j’ai retrouvé un gros bouquin qui est assez complet en matière de botanique médicinale et qui donne (pas toujours) de précieuses infos sur les apports apicoles. Donc j’ai reeeeecommencé à faire des modifs et des compléments sur mes trois tableaux… Bon les apis, j’attends un peu avant de vous l’envoyer. Je passerai avant par les yeux de sipatte et chitiness (entre autres)
BB
Merci pour ces mises à jour
Plutôt que l’envoi personnalisé , les fichiers pourront ils être accessibles en *.pdf MERCI d’avancebonjour
ça m’intéresse aussi, si c’est possible, merci. olivier
oschortzen@orange.frOui, bien sûr Olivier (pépère) je vais te l’adresser, mais patience! Je complète actuellement mes tableaux, avec l’aide d’un (très) vieux livre d’herboristerie qui indique également les vertus mellifères des végétaux préconisés en phytothérapie! Alors, je me régale et j’espère vous régaler aussi
… bien que je ne mentionnerai pas les vertus de ces plantes (ce n’est pas l’objet) Le seul problème que je rencontre c’est quelques contradictions dans l’importance des qualités mellifères. Bon, j’ai corrigé pour certains végétaux, mais je laisserai l’avis à d’autres d’entre vous et puis, c’est un bon sujet d’observation pour la belle saison prochaine!!! Passionnant non!!
BB
Bonsoir les apis,
Voici une version pdf des trois tableaux que j’ai enrichis avec notamment des végétaux vivaces et quelques annuels grâce à un vieux bouquin d’herboristerie qui précisait leurs qualités mellifères. Les végétaux ajoutés sont marqués en rouge, en principe
Pour d’autres que j’avais notés sur la première version, j’ai parfois aussi modifié des qualités mellifères au regard d’autres infos piochées ici et là. Sipatte a déjà regardé et m’a apporté son concours
(coquilles et périodes de floraison). Bien sûr, les avis de tous sont les bienvenus Mais j’attendrai un peu et puis, j’ai envie de passer à la pratique et… de faire chauffer l’enfumoir!:woohoo:
BB
Salut
Un petit truc: reporter l’entête toutes les 10 lignes et à la fin, pour le confort quand on consulteMardec, je t’adresse le tableau sur xlsx (ou xls?) si tu veux: car cela te permettra de figer les volets, ce qui est nettement plus confortable j’en conviens. Pour les tableaux “pdf”, j’attendrai qu’il y ait plusieurs modifs à réaliser
pour mettre des entêtes intercalaires.
Merci de m’envoyer également, je suis nouveau en apiculture (en Tunisie) mais hyper passioné.
mobeji2001@yahoo.frBonjour bbroust45
Ce travail que tu a accomplit va disparatre rapidement dans la multitude de sujets proposés.
Tu devrais le mettre dans la rubrique “ARTICLES” pour que les nouveaux sur ce forum puissent le consulter facilement.
Encore merciMerci pour ta suggestion api67, mais j’ai regardé vite fait la rubrique article et je ne vois pas bien comment insérer mes tableaux… Si quelqu’un se sent de le faire, je joue collectif!
salut
Dans le menu de la page d’accueil: proposer un article.Bonjour
Il y a bien une rubrique mellifères assez peu étoffée…
Effectivement lebruant, ce serait l’idéal de pouvoir poursuivre la rubrique “plantes mellifères” mais je suppose qu’elle a été développée sous un programme, que tout un chacun ne possède pas
Je veux bien participer à son développement,mais comment faire?
Pour le moment, peut-être est-il possible à notre administrateur préféré d’y inclure les 3 tableaux?Mais c’est vrai qu’avec les photos c’est plus intéressant et il y a moyen,avec les sites de photos publics sur le web, de faire quelque chose de bien… Alors, la discussion est ouverte, mais aussi, les bonnes décisions car les nombreuses réponses de satisfaction que j’ai reçues (merci) démontrent que le sujet en vaut la peine
Bonjour BBroust et merci pour tes tableaux
As tu possibilité de nous les fournir en excel , je souhaite également le classer par date de floraison.
Merci d’avance
lebruant
Tout à fait possible pour .xls: donnes-moi ton adresse et je te l’envoie illico
lebruant chez orange.fr
Salut
Un petit truc: reporter l’entête toutes les 10 lignes et à la fin, pour le confort quand on consultePour réaliser ça il n’est pas nécessaire de modifier le fichier
C’est a la mise en page avant impression que cela se configureA+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.