Bonjour,
une question sans doute très bête pour vous mais quel est le nom “officiel” de l’abeille domestique : Apis mellifica ou mellifera?
Je pensais que mellifica (qui porte le miel) était l’ancien nom et mellifera (qui fait le miel) était le nom officiel actuel. Mais je vois que beaucoup utilisent encore mellifica!! alors qui a raison?
merci de m’éclairer!
seb
Bonsoir,
C’est la même chose! Mellifica est l’ancien nom, la nomenclature officielle est Apis mellifera mellifera, mais les 2 appellations sont acceptées.
dsl de te contredire mais c pas la même chose : le fait que l’on rajoute mellifera est parce que c’est le nom d’espéce (genre APIS) et le deuxième mellifera vient du fait qu’il y a chez nos Zabeilles des races et la race locale noire est bien mellifera, donc Apis mellifera mellifera!
voilà je ne conteste pas mais pourquoi alors mellifica comme nom d’espèce est encore utilisé?
merci
Seb
Bonsoir,
Il s’agit d’un problème de taxonomie. Les personnes qui utilisent la dénomination mellifica pour mellifera sont plutôt les anciens.
L’abeille noire a été classée en 1758 par Linné comme apis mellifera mellifera ce qui veut dire qui transporte du miel. En 1761,Linné (dans la classification du même nom)s’aperçoit de son erreur et décide de la rebaptiser mellifica(qui fabrique le miel).
Sauf que les règles de la taxonomie imposent de ne garder que le premier nom apparu historiquement d’où Apis mellifera qui devrait être la seule appelation acceptée pour notre abeille domestique.
Quand un apiculteur parle de mellifera il parle de l’abeille noire(la race ou sous espèce). Quand on parle de ligustica, caucasica etc, on sous entend Apis mellifera ligustica, apis mellifera caucasica…les anciens diront apis mellifica mellifica, apis mellifica ligustica etc.