5 sujets de 41 à 45 (sur un total de 45)
    • Rang: Reine
      9 pts

La première année sur le coza

Rang: Nourrice

Bonjour,
        j’ai essayé de faire cette méthode en 2016, sur 2 DDT 5 cadres sans grand succès. J’zi certainement fait des erreurs et l’année n’était certainement pas la meilleure. Je vais partir sur des DDT 6 cadres avec cette méthode et plus de rigueur. Est ce que faire une rainure pour partager la DDT 6 cadres en 2 X 3 cadres et hiverner 2 essaims sur 3 cadres est avantageux ou risqué?
        merci

Rang: Gardienne

.

Pourquoi ne pas faire tes ruchettes toi même ?
          J’ai acheté des plaques de polystyrène extrudé de 20 mm à 2,85 E pièce, je me suis fabriqué un fil chaud pour couper. Je met du vinyle auto collant à l’intérieur pour que les abeilles, les fourmis et la teigne ne rongent pas. Je colle chaque coté avec de la colle spéciale plinthe et je couvre tout l’extérieur avec du scotch large renforcé.
          Je me fais le plancher indépendant, tout grillagé, le couvre cadre et même le toit
          Je me fais aussi les haussettes de la même façon
          C’est plus solide que celles achetées et t’en a 3 pour le prix d’une

Réponse à Toni06:
          Merci pour la méthode pour faire des ruchettes bon marché.
          Mon plus gros problème serait la légéreté avec le Polystyrène, surtout pour faire la superposition.
          J’aurais peur qu’avec un coup de Mistral ou de Marin tout ne bascule !
          Mais j’utilise des plaques polystyrène extrudé pour faire des plaques isolantes sous les toits, et à un rucher il est systématiquement mangé par les fourmis.
          Je retiens donc ton idée de vinyle auto-collant pour le protéger et je vais sans tarder le mettre en œuvre.

Rang: Faux bourdon

Réponse à Toni06:
            Merci pour la méthode pour faire des ruchettes bon marché.
            Mon plus gros problème serait la légéreté avec le Polystyrène, surtout pour faire la superposition.
            J’aurais peur qu’avec un coup de Mistral ou de Marin tout ne bascule !
            Mais j’utilise des plaques polystyrène extrudé pour faire des plaques isolantes sous les toits, et à un rucher il est systématiquement mangé par les fourmis.
            Je retiens donc ton idée de vinyle auto-collant pour le protéger et je vais sans tarder le mettre en œuvre.

Voici des photos de mes ruchettes maison

C’est important de coller une cornière plastique ou est collée la barrette d’écartement sinon le poids des cadres déforme le polystyrène et aussi pour ne pas l’arracher quand ils sont collés à la propolis.
            Après pour le vent il faut peut être la fixer solidement mais je ne peux pas dire car chez il fait du vent “toutes les morts d’évêques”

Rang: Reine
              9 pts

Bonsoir, alors pour raconter un peu ma vie apicole :

cette année je refais la méthode “Guth” avec 10 colonies sur deux corps 6 cadres. et après quelques test j’ai trouvé un semblant de méthode qui me va, et qui va assez vite :

5 jours avant de prendre les essaims, j’enfume copieusement la partie supérieur, j’attends un peu et je pose une grille à reine entre les deux corps. Je reviens chercher les essaims et pour l’instant 90% du temps la reine était en bas. Donc il y a juste à se servir dans le corps du haut. Pour être sur, il suffit de regarder si il y a des oeufs.

elles ne peuvent plus élever sur le couvain, donc j’introduis une cellule le soir, sans avoir à détruire celles qu’elles auraient pu faire.

je prends en général qu’un essaim à chaque fois (là il y a 10 jours et aujourd’hui). ça me permet de pouvoir secouer les cadres d’à coté si il n’y a pas assez d’abeilles.

je pose une haussette si ça mielle. là ça miellait pas, mais il y a 10 jours les plus fortes ont baties 4 cadres et mis du miel. après j’ai mis la haussette au dessus du nourrisseur pour leur redonner le miel.

Voilà, ça va mieux. Bonne nuit !

5 sujets de 41 à 45 (sur un total de 45)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture