20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
    • Rang: Reine

j’ai oublier de vous dire que j’ai des ruchettes a 5 cadres ,la miellee je pense qu’a partir du 15avril jusqu’au 30 mai apres rien a manger pour les zazas

Elles n’ont qu un mois pour faire le plein? Tu n as pas d autres miellées ?

Rang: Faux bourdon

apres 20 mai plus de pluie tout est secs juste un peu figue de barbarie, chardon , ronce,puis inule visqueuse,apres le mois de septembre octobre on travail sur inule visqueuse,juste des petites quantité,s’il ya de la pluie car annee derniere on a rien recolter ,

Rang: Reine

apres 20 mai plus de pluie tout est secs juste un peu figue de barbarie, chardon , ronce,puis inule visqueuse,apres le mois de septembre octobre on travail sur inule visqueuse,juste des petites quantité,s’il ya de la pluie car annee derniere on a rien recolter ,

si le climat continu comme ça, voila ce qui nous attend bientôt

La kabylie une très jolie région d’Algérie que je connais un peu pour mettre rendu à Tizzi ouzzou , et côtoyer les personnes et vu les cultures à flanc de montagnes
            On avait sur le site il y qques années une api qui avait pour pseudo Rida je crois La race d’abeilles que vous avez n’est pas d’une très grande douceur mais qui est tres bien adaptée aux régions du Sud
            Tu seras obligé de descendre dans la vallée aux orangers pour assurer de la nourriture à tes abeilles
            A+

17 pts

bonjour

un peu plus simple !!!

Rang: Butineuse
                1 pt

Assalamou alaikom (salut à tous)
                Idoughi je suis juste au voisinage au nord ouest de la Tunisie et avec les mêmes conditions climatiques montagne , sangliers et tout..sauf que moi je ne mange pas le sanglier :)
                Le chardon n’est pas négligeable
                Essaye de planter des eucalyptus s’il n y en a pas soit patient ça pousse bien en qques année s
                Et comme ça la miellée sera plus etendue
                Apicalement

Bonjour “rhida” ça fait plaisir de te lire à nouveau :)

Bonjour Ridha cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles,
                    Bonne année à toi et à tes proches Où en es tu avec tes abeilles, sont elles toujours aussi agressives ???
                    Racontes nous

je veux bien planter des eucalyptus mais il faut des milliers ,donc tout les apis devraient etre de la parties a++

merci bcp pierre mais j’ai deja ce schema envoyer par un amis belge

Rang: Gardienne

Bonjour.
                          Ce tableau est donné en annexe de la conférence de Jos Guth qui est transcrit par le Syndicat d’Apiculture Rhône-Alpe :

http://www.rhone-apiculture.fr/CONFERENCE-DE-JOS-GUTH-A-LYON-LE.html

1 pt

Bonne année à toi et à tes proches Où en es tu avec tes abeilles, sont elles toujours aussi agressives ???
                            Racontes nous

salut Jean pierre et BB et tous les membres …
                            ca fait plaisir a moi d’avoir des amis comme vous sur le forum.
                            quant a l agressivité de mes abeilles ca reste encore..enfin c est un caractere de cette race d abeilles ( l intermissa) .je me protege bien a chaque visite et j evite les visites de curiosiré surtout :)
                            si seulement je trouve des bukfast en tunisie :roll: ?!!
                            a bientot

Racontes nous

salut Jean pierre et BB et tous les membres …
                              ca fait plaisir a moi d’avoir des amis comme vous sur le forum.
                              quant a l agressivité de mes abeilles ca reste encore..enfin c est un caractere de cette race d abeilles ( l intermissa) .je me protege bien a chaque visite et j evite les visites de curiosiré surtout :)
                              si seulement je trouve des bukfast en tunisie :roll: ?!!
                              a bientot

f

A mon avis profites d avoir une abeille adaptée à ta region.

1 pt

oui bien sure SEB…
                                l inconvénient de l intermissa c est surtout l agressivité et encore la ponte relativement faible

Bonjour,
                                  Quelqu’un a t il testé la méthode Guth ?
                                  Quelles sont les principales difficultés ?

Bonjour Ridha
                                    La race Intermiissa est l’abeille locale depuis des siècles qui résiste le mieux aux conditions climatiques
                                    Elle est réputée pour son manque de douceur
                                    Tant qu’à prendre des Buckfasts je te déconseille de le faire car les croisements qu’il y aura à la seconde génération ( essaimage) te feront des abeilles encore plus agressives que celles que tu as ( j’en ai fait l’expérience ) pour une rentabilité qui est loin de ce qu’on l’on prétendait
                                    Bonne journée Tu me contacter en MP

Bonjour,
                                      Quelqu’un a t il testé la méthode Guth ?
                                      Quelles sont les principales difficultés ?

Bonjour.
                                      Cette année je vais essayer sur 2/3 ruchettes, pour voir ce que çà donne, par curiosité.
                                      Mais la méthode classique toute bête (celle dont Pierrolefou parle souvent), prendre 2/3 cadres dans une ou plusieurs ruches et déplacer soit la souche, soit l’Ea, pour peu que les conditions soient favorables, çà marche bien aussi.
                                      L’année dernière, cette méthode toute simple m’a permis de tirer de 2 à 5 essaims de mes quelques souches d’origine, sans me casser plus la tête (ni intro de Reine, juste la Reine née dans l’Ea).
                                      J’attendais juste la reconstitution du couvain dans la souche pour refaire un essaim.
                                      Et encore, avec 4 mois de sécheresse totale, les conditions n’étaient pas particulièrement les meilleures.
                                      Avec une climatologie normale, j’aurais pu en faire plus.
                                      Parfois de faire simple c’est également payant.

La suite de ma réponse précédente :
                                        Je voulais testé la méthode Guth l’année dernière.
                                        Ayant une ruchette D6 cadres achetées à Cavaillon (Lub-Ap) 3 ans plus tôt, ceux-ci au printemps dernier n’en ayant en stock, j’en ai une à Cavaillon chez Icko, pour faire le corps de la superposition.
                                        Pour m’apercevoir une fois le plateau démonté que les dimensions des 2 ruchettes des 2 fournisseurs ne correspondaient pas !
                                        idem pour toit et nourrisseurs.
                                        J’ai donc laissé tombé la méthode Guth en attendant d’acheter le matériel adéquat.
                                        Ayant rempli mes ruchettes avec des EA, alors que je me trouvais à Cavaillon, j’en profitais pour acheter des haussettes.
                                        Et là pas de bol, la dimension des haussettes neuves pour ruchettes D6 de Cavaillon ne correspondait pas non plus, du fait manifestement à un changement de fournisseur ou de modèle de ruchette.
                                        Je pensais que tout le matériel Dadant avait des normes, y compris pour les ruchettes, surtout pour du matériel neuf.
                                        Résultat : Pour la saison qui vient je vais investir dans 5/6 Ruchettes 6 cadres, il faut tout acheter au même moment chez le même fournisseur (Ruchette-Haussette-Nourrisseur) pour avoir la certitude que tout est compatible.

La suite de ma réponse précédente :
                                          Je voulais testé la méthode Guth l’année dernière.
                                          Ayant une ruchette D6 cadres achetées à Cavaillon (Lub-Ap) 3 ans plus tôt, ceux-ci au printemps dernier n’en ayant en stock, j’en ai une à Cavaillon chez Icko, pour faire le corps de la superposition.
                                          Pour m’apercevoir une fois le plateau démonté que les dimensions des 2 ruchettes des 2 fournisseurs ne correspondaient pas !
                                          idem pour toit et nourrisseurs.
                                          J’ai donc laissé tombé la méthode Guth en attendant d’acheter le matériel adéquat.
                                          Ayant rempli mes ruchettes avec des EA, alors que je me trouvais à Cavaillon, j’en profitais pour acheter des haussettes.
                                          Et là pas de bol, la dimension des haussettes neuves pour ruchettes D6 de Cavaillon ne correspondait pas non plus, du fait manifestement à un changement de fournisseur ou de modèle de ruchette.
                                          Je pensais que tout le matériel Dadant avait des normes, y compris pour les ruchettes, surtout pour du matériel neuf.
                                          Résultat : Pour la saison qui vient je vais investir dans 5/6 Ruchettes 6 cadres, il faut tout acheter au même moment chez le même fournisseur (Ruchette-Haussette-Nourrisseur) pour avoir la certitude que tout est compatible.

Pourquoi ne pas faire tes ruchettes toi même ?
                                          J’ai acheté des plaques de polystyrène extrudé de 20 mm à 2,85 E pièce, je me suis fabriqué un fil chaud pour couper. Je met du vinyle auto collant à l’intérieur pour que les abeilles, les fourmis et la teigne ne rongent pas. Je colle chaque coté avec de la colle spéciale plinthe et je couvre tout l’extérieur avec du scotch large renforcé.
                                          Je me fais le plancher indépendant, tout grillagé, le couvre cadre et même le toit
                                          Je me fais aussi les haussettes de la même façon
                                          C’est plus solide que celles achetées et t’en a 3 pour le prix d’une

9 pts

salut, je fais cette méthode depuis 2 ans. Je fais en gros :
                                            2 essaims fin avril (début colza/merisier)
                                            2 fin mai (fin colza)
                                            2 fin juin (aubépine/trèfle)
                                            2 fin juillet (ronce/chataignier)

Si tu recasses les essaims fait en Avril/Mai en Aout ça en refait 4 de plus (donc 12). Mais c’est dans le meilleur des mondes, j’ai jamais réussi à avoir autant de réussite. Et y’a des ruches qui dévissent avant (souvent en Juin).

C’est un peu chiant de chercher la reine avec les deux corps l’un sur l’autre. Donc là je vais essayer de passer 4/5 jours avant de prendre les essaims, poser une grille à reine entre les deux corps après avoir tapé en haut et enfumé. Comme ça le corps avec des oeufs aura la reine (en bas normalement). Sur le colza peut être poser une haussette le temps d’attendre les 5 jours.

Je nourri des fois en Juin, souvent la miellée est pas violente. Sur le colza ou chataignier pas besoin.

Je fais comme ça parce que c’est avec cette méthode que j’arrive à avoir le + d’essaims avec une ruche. Si je le fais avec une 10 cadres classique, j’arrive pas à en avoir autant. Et avec une 12 cadres j’ai pas essayé, j’en ai pas !

Et c’est pas avec des bucks, mais il faut dire que l’apiculteur est très bon ;) ;)

Et des fois il faut faire attention, elles batissent tout en haut, mais c’est pas bati en bas.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture