17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Reine

Bonjour, j’ai vu cette année une petite fausse teigne deci-dela dans mes hausses stockées, du coup, je vais remettre une mèche de soufre.

J’ai acheté le truc en ferraille pour brules les mèches mais du coup, je me pose une question, on place la mèche en haut de la pile de hausse ou en dessous?
      Par mèche, vous mettez un nombre de hausse max?

Merci d’avance pour vos réponses :)

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        En ayant peu, je fais des piles de 6 hausses et je mets la mèche au dessus. J’ai déjà fait par le passé dessous. Par contre, je recommence plusieurs fois, à 10 jours d’intervalle. Tant qu’il fait chaud, je surveille et vérifie tous les cadres, tous les mois. Quand les dégâts commencent, ça va vite. Je pose ensuite la pile sur des parpaing avec 1 grille à reine dessous et 1 dessus à cause des souris qui peuvent faire des ravages en quelques semaines. Celà fait de l’aération et de la lumière que la teigne n’aime guère, parait’il

Rang: Reine

par le dessus aussi pour moi
          une hausse vide en haut et une mèche dans une boite métallique et hop
          pile de 10- 12 hausses :)
          ça marche bien comme ça

Pour moi aussi ,pile de six hausses et souffre dans une boite de conserve en haut car c’est un gaz lourd qui descend.

salut a tous
              j’ai voulus soufré une ruche en plastique pour la désinfecter,j’ai mis une demis mèche suspendue au dessus d’un bocal en verre allumer la mèche refermer la ruche et 5 minutes après la ruche a cramer.pour être désinfecter elle a étais désinfecter :whistle: :whistle: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

tu n’st pas près de rentrer chez les pompiers COTENTIN :laugh:
                une chose de sur :)ry: tu as flingué tous les varroas aussi :whistle: :woohoo:

normal la chaleur a fait fondre le haut de la caisse

Nb de ruches: 15

pile de 6/8 hausses, avec une vide en haut.
                  Tu pose ta boite contenant ta mèche dedans.
                  Ta boite chauffe bien donc c’est normal si ca va te noicir un peu le bois, sur lequel est posée la boîte.
                  Attention à pas trop respirer, tu vas le sentir passer ! :blink:

mais il ne faut pas poser la boite en direct sur les cadres …..perso je place un grand carreau de sol en gré entre la boite et les cadres ,sur le dessus je couvre avec un vieux toit en zing ,c’est vrai qu’il ne faut pas rester a coté ,le gaz est dangereux pour les poumons .

jcp
                      59 pts

Pour les hausses, je ne soufre jamais je fais des piles en cheminée posées sur palettes avec grille à reine dessous et dessus(comme j-paul31) et pas le moindre soucis. Il est vrai aussi que mes hausses n’ont jamais eu de couvain ni pollen car je mets toujours une GR.

Rang: Butineuse

Moi non plus je ne m’embête plus avec les mèches souffrées: hausses en pile sous un avant toit, avec un passage de10 cm dessous et 5 cm dessus (liteau avec plaque dessus).
                        Ca ne bouge pas, même pour les cadres ayant contenu un peu de couvain.
                        Faut dire que je suis aidé par les Frelons Asiat qui patrouillent jusqu’au début de l’hiver et me nettoient tout !

Bon, je vois que je fais comme tout le monde.

Je ne l’avais pas dit mais il est vrai que l’anhydride sulfureux dégagé lors dela combustion de mèche soufrée est toxique et irritant pour les voies respiratoires, merci de l’avoir redit car c’est très important de se protéger.

Mes hausses n’ont pas contenu de couvain mais il y a un peu de pollen quand même et en ce moment, les fausse teigne sont à l’affut, je n’en ai pas beaucoup (vu qu’il n’y a rien à becter) mais là, au moins, je n’en aurait plus du tout ;)

Une petite question, après avoir brûlé votre meche, vous n avez pas de micro crystaux de soufre sur les cadre. On les aperçoit au soleil. Et lorsque l on passe le doigt dessus puis mis en bouche on ressent le soufre :roll: .
                            J ai 2 congélateurs j ai mis les cadres à l abris. C est possible pour le moment avec mes 6 ruches mais l année prochaine, ça me sera impossible et obligation du passage à la mèche soufrée.

Cela n a t il pas un impact sur la hausse et le miel ?

Laurent

Rang: Faux bourdon

si tu respecte la legislation tu dois mettre sur tes pots de miels : contient des sulfites qui peuvent te filer mal au crane comme le vin. a mon avis c pas trop vendeur! :sick:
                              dans une barrique a vin de 200l on met une meche souffrer donc en l ca correspond a 20 hausses.
                              moi je pense que quand tu as des teignes bah tu fond tes cadres, parceque quand un journaliste va se rendre compte de tel pratique, vas encore y avoir un hic. apres je pense que cela est sans risque pour la santé puisque dans le temps les gars souffrer les bournes ou les busqs et recolter le miel une fois les abeilles mortes. :(
                              sinon j’en connais dans le sud il stockent leur hausses en chambre froide.

personnellement je préfère congeler tout, j’ai un grand congèle coffre, je le remplis de cadres, j surgèle puis transfère des cadres dans des vieux frigo mes cadre voirnot passe nickel dans les deux j’évite les truck qui 0 les bronche et c’est vite fait

il y a un ou deux mois une ruchette faiblarde s’est faite pillée. En une semaine la teigne s’est bien installée. Il y avait des asticots de 2 ou 3 cm sur les têtes de cadres. Je l’ai soufrée.
                                  Je peux réutiliser sans trop de risques (j’enlève les parties laineuses)?

11 pts

il y a un ou deux mois une ruchette faiblarde s’est faite pillée. En une semaine la teigne s’est bien installée. Il y avait des asticots de 2 ou 3 cm sur les têtes de cadres. Je l’ai soufrée.
                                    Je peux réutiliser sans trop de risques (j’enlève les parties laineuses)?

Bonjour,
                                    Pour moi, tu peux réutiliser les cadres, si pas trop abimés, et pas trop noirs. Teigne et abeilles cohabitent, mais j’aurais pas utilisé le souffre, je ne suis pas convaincu de l’efficacité sur les œufs, j’aurais opté pour le congélateur, c’est d’ailleurs une solution pour éviter la prolifération des teignes dans les pots de pollen secs.
                                    @+

pour six cadres je vais libérer un tiroir. Merci

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture