- Ce sujet contient 19 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Je vais me faire une batterie de haussettes soit pour faire des essaims et reines et pour faire un peu de miel,donc il faut qu’elles puisseent passer de 5 à 6 cadres ,pour l’instant je suis en cadres droit,j’avais pensé trouvé des espacement hoffman pour pouvoir faire ça ou il faut que je reste avec les cremailleres et faire soit des haussettes 5 c ou 6 cadres…merci
Salut,
Pour être encore + multi-usages tu fais des rainures sur la longueur aussi. Comme ça tu peux mettre des cadrons en batisses chaudes. Moi comme j’arrive pas à me décider entre haussettes ou maxiplus, c’est ce que je vais faire.Par contre pour tes histoires de cadres hoffman je sais pas …
Et ça dépend si tu les déplaces ou pas tu peux te passer des crémaillères et utiliser du hoffmann pour la partie élevage, et garder tes cadres droits pour les haussettes à miel en utilisant un dentier ( tu t’en fabriques un avec une crémaillère clouée sur une réglette de bois dur j’ai utilisé ça un moment ça marche très bien ) en posant tes haussettes tu ajustes les cadres vite fait, un coup de dentier de chaque côté et hop !
pour ceux qui bricolent et qui trouvent que les cadres hoffman sont trop compliqués à faire, on peut utiser des petits morceaux de bois cloué à l’intérieur des angles supéreurs du cadre ou se faire des montants verticaux de 37 mm de large et décentrer la barette supérieure…Et bonjour et bon dimanche à tous
à nextapi : avec ton “dentier” si j’ai bien compris tes cadres droits sont juste posés avec le bon écartement sans crémaillère ?
@ chouchie
voilà c’est ça mais c’est sur que si tu bouges tes caisses ça va pas trop le faire..Bonjour,
J’ai les maxi plus, mais PAS de cadres Hoffman. Pour ruchettes 6 cadres, donc haussette 5 cadres, et dans l’autre sens 12 cadrons pour l’élevage, droits eux aussi. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
@+
Je dois avoir des photos, me dire si………….Oui mais dans la question j’avais compris que la haussette servait aussi pour l’élevage avec 6 1/2 cadres Ddt , c’est pas ça ?
Peut être? Mais si tu peux mettre les cadrons en “travers”, pourquoi chercher à les rabouter pour les mettre en longs? Ce qui complique effectivement les dentiers, mais bon, chacun voit…..
@+J’ai un peu regardé sur altigoo,et ils ont degagé les cadrons il reste en format cadres de hausses,donc si je peux faire simple et pas utiliser ces demi cadres je le ferrai ,je mettrai la feuillure aussi au cas ou ça change pour faire des trios nucs en batissent chaude si j’ai un besoin de reines important un jour ,qui peu le plus peu…,aprés on peut toujours faire du miel aussi en 6 cadres c’est pour la desoperculation que c’est plus embétant non…je vais les faire en 6 et en 5 en cremaillere .ils risque de transhumer sur les lieux de fécondation merci .
Bonsoir,
Et voili!Par contre, sur la longueur de la hausse, si je voulais utiliser soit 5 cadres, soit 6 cadres, je ferais des feuillures en haut et en bas des faces d’extrémité du maxiplus, dans un sens 5 cadres, je retourne le maxi, je me retrouve en configuration 6 cadres. Pas con du tout!
@+Merci zaya pour la soluce !!
En effet, malin le mec
Sauf que l’on peut pas mettre des bandes intercadres en bas donc pour les bouger il faut bien attendre que tout soit souder…
Pas con Zaya bonne idée
Faut pas avoir des caucasiennes
@ morelia c’est pas très important les bandes intercalaires pour les cadres de hausse même plutôt gênant je trouve ..
petit aparté pour Zaya : t’as vu la fabrication des cadrons maxiplus sur info-reines ? montant Hoffman que d’un côté avec la possibilité de les retourner pour les serrer un peu plus l’hiver je trouve ça intéressant.
Bonsoir,
Oui effectivement il n’est pas possible de mettre les bandes intercadres, mais il est bien rare de s’engager pour des transhumances avec des colonies qui sont sensées produire des reines ou des essaims. Non? Sinon pensez à positionner les colos avec les cadres dans le sens de la marche!
Oui, j’ai vu l’article sur les cadrons en diagonale, pas encore lu, le mec est visiblement plus menuisier qu’apiculteur! Même si d’un côté “mécanique”, fabrication je trouve ça génial. Sur le côté utilisation même me payer pour les utiliser, J’EN VEUX PAS! D’abord j’aime pas les Hoffman, je ne supporte pas les cadres qui se raboute, je suis pour la simplicité/efficacité. J’ouvrirai un fil sur mes cadres de nuclèis, c’est sûr, je ne fais pas comme tout le monde!
Pour les derniers qui auraient raté mon vidéo sur l’assemblage de cadres:
https://www.youtube.com/watch?v=QhctlohNR0Q;
Merci
@+oui je l’avais déjà vu ton vidéo
Bonjour,
Ayé, j’ai lu cet article. Si tu te prépares aux épreuves du brevet professionnel de menuisier, ça peut être une aide.
Pour l’apiculture je ne suis pas convaincu, mais des choses intéressantes, avec un seul côté Hoffman, tu écrases deux fois moins d’abeilles (C’est ce qui est écrit!) c’est amusant! Alors en Hoffman on écrase des abeilles? Quand je dis que je n’en veut pas!
Le système permet d’avoir 2 pas d’empilage des cadres, ce qui évite la désertion, (C’est ce qui est écrit!) mais le pas serré est utilisé pour l’hiver! Pas de désertion en hiver! Donc ce n’est pas un argument!
Il y a qu’un côté Hoffman! Qu’est ce qui garanti le bon écartement à l’autre extrémité du cadre? Rien?
De plus tu peux faire la même chose avec les cadres plastique, il suffit de ne pas clipser l’espaceur Hoffman d’un côté du cadre!
Les calculs d’espacement sont théoriques puisque c’est la largeur du bois qui est prise en compte, hors les abeilles adaptent les ruelles. Et si au lieu de prendre des bois de 24, je prends des bois de 27? Ca marche aussi! Et je n’ai plus de problème d’écartement!
S’il y a que 2 abeilles il faudra moins chauffer que s’il y a en 3! (C’est ce qui est écrit!). Mais s’il y en a qu’une, il faudra encore moins chauffer?A mon avis, c’est comme pour beaucoup de théories, soit tu y CROIS, et TOUT te semble limpide, soit tu n’y CROIS PAS, et tu n’y trouves AUCUN intérêt! Mais heureusement il y a de la place pour tout le monde!
Pour ma part, je reste sur mes cadres droits!
Houla moi je suis comme saint Thomas je ne crois que ce que j’ai vu :)ry:
question menuiserie, j’ai lu deux fois et ça ne me parait pas limpide, je trouve même qu’il se complique la vie , j’aurai pas mon BEP
Pour le reste moi non plus je n’ai toujours utilisé que des cadres droits comme toi, mais pour parler des hoffman faudrait bien que je juge par moi même j’avais jamais vu ce systeme hybride, c’est pourquoi je trouvais ça intéressant.
POur en revenir au Maxiplus, je suis au moment de faire mes choix de boite, ça m”est arrivé par le passé de construire plein de beau matériel qui a fini dans le poele alors je ne voudrais pas répéter mes conneries .Bonsoir,
Qu’il se complique la vie, c’est lui que ça regarde, qu’il règle ses comptes avec lui-même, mais il ne compliquera pas la mienne de vie!
Je suis très satisfait du modèle de cadrons que j’utilise, demi Dadant droit en longueur et 10 pouces de hauteur (254 mm), il n’y a RIEN de plus standard, cette année j’ai même fait de l’élevage avec. Si besoin je les fais bâtir sur ruches 10 cadres ou ruchettes 6 cadres, j’ai différents modèles à 3, 5 ou 6 cadrons, 10 et 12 pour les maxi plus. Ça était plutôt long à mettre au point, mais là je n’ai plus rien à changer, ça roule tout seul!
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.