- Ce sujet contient 17 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gege 13, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Bonjour,
Voila je me présente je m’appelle Bertrand j’ai 28 ans et j’habite Saint-Etienne.
Aujourd’hui je suis allé faire un contrôle de routine et la, grosse mauvaise surprise…
Toutes mes ruches n’avaient plus de toit et une seule avait gardée le nourrisseur. Donc dans cette dernière il y avait du monde et encore du candy, la deuxième avait du monde aussi mais moins et la dernière quelques abeilles (très peu) et des cadres remplis de miel mais moisi par endroit (a cause de la pluie je pense).
Le fautif, le vent car beaucoup de branches mortes étaient à coté, je pense que je n’avais pas assez mis de poids sur les ruches (1 brique sur chaque pourtant…).
A votre avis, la dernière ruche avec du moisi va t-elle survivre?
Merci
Salut et bienvenue,
Ça fait longtemps que tu n’étais pas allé les voir?
Sinon tente un regroupement en tuant la reine de la ruche faible, comme ça tu pars avec une ruche forte que tu peux rediviser d’ici un mois je pense.
La dernière fois que j’y suis allé c’était au mois de décembre.
Oui j’avais pensé à regrouper les deux.
A votre avis, pour les cadres moisis c’est gainant ou les abeilles vont les nettoyer?
si il y a asses d’abeilles oui, te casses pas la tête pour le moisi elles sont nettoyeuses avant tout
Salut Berty,
Moi, pour l’ hiver, j’ met une ‘tite sangle qui fait le tour de la caisse et qui solidarise tout , ça tient face aux tempêtes bretonnes …
Si un truc doit s’envoler, c’ est toute la ruche ou rien !!
Salut Berty,
Moi, pour l’ hiver, j’ met une ‘tite sangle qui fait le tour de la caisse et qui solidarise tout , ça tient face aux tempêtes bretonnes …
Si un truc doit s’envoler, c’ est toute la ruche ou rien !!
J’ai fait pareil pendant longtemps, mais si les sangles tiennent bien le choc les mâchoires beaucoup moins et sont vite grippées. Et encore je n’ai pas d’embruns à longueur de temps [sub];)[/sub]
Depuis que mes ruches sont à l’abri du vent (mur+haie côté mistral, clôture avec brise-vent pour le vent du midi) je suis rassuré, je mets quand même une pierre mais c’est par acquis de conscience.
Moi ça souffle, mais toit en 105 + une bonne pierre dessus faut vraiment que ça y fasse pour bouger.
bonsoir
pour moi c est indispensable que les toits ne s envolent pas car j ai le CV des reines dessus et dedans .
j ai vissé au montage une vis sous la poignée avec la tete qui depasse, je fixe toujours du meme coté un fil de fer recuit que l on trouve chez les marchands de materiaux de construction , les maçons s en servent.
apres avoir fixé le fil de fer d un coté je passe sur le toit et je rattache a l autre vis.
au printemps a la premiere ouverture je détache d un coté je passe derriere la caisse et je rattache a la meme vis et ca me gene pas du tout pour les transhumes.
le fil recuit est tres souple et peu etre tordu mainte fois sans casser et en plus pas cher.a+super astuce!
pendant la saison tu mets des pierres ou rien?Je veux pas faire mon donneur de leçon mais dés qu’y as une tempète ou de bon gros coup de vents je fais le tours de tous les ruchers.Histoire de pas avoir de mauvaises surprises.Je prend meme la tronçonneuse comme pas mal de mes ruchers ont des arbres ……..
Maintenant a la dernière visite je met une grosse caillasse pour dormir tranquille.Et ensuite en saison la taille des cailloux diminue.
Mais je note ta combine pierro
Pour les cadres +1 avec ispat.
Pour les zaza restante dans ta ruche sinistrée prend ta caisse met la a l’autre bout du rucher un soir ou un matin les zaza partant butiner iront au retour dans une autre caisse renouvel l’opertion au bout de quelques jours si besoin….une reunion a cette saison c’est toujours risqué.Les toits bois tôles sont un peu plus cher, mais ils tiennent trés bien au mistral car ils sont plus lourds.
La semaine dernière, j’ai eu une rafale particulièrement forte qui m’a arraché des tuiles du toit, c’est la première fois.
Au rucher, deux toits en tôle avec pierre ont été soulevés. Ils protégeaient des corps vides, donc pas de dégats. Mais les toits bois n’ont pas bougé, sans pierre.
Mème mon banc avait fait plusieurs mètres.En début d’hiver je voulais ajouter une isolation entre le couvre-cadre et le toit et j’ai eu l’idée d’acheter des serpillères
, tissu un peu gaufré pour l’isolation thermique, pour la dimension c’est pas mal non plus, et isolation phonique en plus, finies les résonnances sur la tôle… Comme ça dépasse un peu le toit est coincé et il faut forcer pour le retirer, avec les 2 tuiles posées dessus pour finir, ça m’étonnerait que mes toits puissent s’envoler… :D
bonjour
en saison je met rien car j ai jamais eu de toits en l air, c est surtout a l automne et hiver a causes de belles rafales.a+Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos astuces.
Du coup j’y suis retourné hier et j’ai mis une grosse pierre sur chaque ruches en plus de la brique.
Dès que le vent soufflera plus que d’habitude j’irai faire un contrôle le lendemain pour être sur que tout est ok.
Ça me servira de leçon, c’est la première année que j ‘ai des ruches.
Je pense qu’a cause de ça j’en ai perdu une…mais bon.
Merci
et bien , bienvenu sur le forum .
c’est vrais qu’une brique , meme si il y a brique et brique , pour moi , rien vaut une belle pierre .Bienvenue le GAGA sur le forum
Fait comme Tom12 si tu n’as presque plus d’abeilles
Pour les toits, moi c’est toits bois tolés(12cm) et ceux qui ont un toit de 7cm: une petite pierre de cinq KG .En général, uniquement en Morte saison s’il n’y a pas de vent
une petite pierre de cinq KG.
Genre dolmen, quoi ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.