- Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 3 années et 1 mois.
-
Bjr je voulais savoir combien de temps il fallait à un faux bourdon pour pouvoir s’accoupler après sa naissance avez vous des infos merci
d’apres le livre “le traité rustica de l’apiculture ”
” il atteint la maturitésexuelle entre ses 12 et 15 jours( apres son emergence)Ok donc es sain prévu dans une quinzaine
2 3 semaines …
je me souviens un bon apiculteur qui pour vérifier en choppait un qu’il jugeait bien formé, le pressait il faisait sortir le matos, quand ils sont matures une petite goutte de semence perle au bout du matos.
D’ailleurs j’ai trouvé un faux bourdon mort recroquevillé avec le matos sorti sur le pas d’une ruche avec jeune reine qui était vierge.
bon signe ? il aurait pourchassé la reine jusqu’à la ruche ou serait-ce un male que j’ai écrasé y a longtemps ?Pas de souci !!! il y a plus de 15 jours qu’on les voit sortir!
Bonsoir
J ai une ruche en banlieue lyonnaise qui debordent d abeilles. Un essaim vagabond qui s était installé a pentecote 2021 dans une ruche piège. Via le couvre cadre en plexiglass, j ai vu aujourd’hui quelques males mais il n y a toujours pas de males qui volent lors des vols devant la ruche. Je pense faire bientôt une petite bricole pour essayer d éviter un essaimage. Qui pourrait me dire si les males seront mâtures des que l on commencera a entendre leurs vols devant la ruche.
Merci d’avance pour vos réponsesils sont matures une quinzaine de jours après leur naissance.
Pour le savoir, tu en chopes un et tu regardes en lui pressant l’abdomen.bonjour
on a passé a passé un rucher issue de mexicains de 2021 passés en 10 cadres !!
certaines avec une partition sur 10 cadres et ruchettes en retard qui ont remérer l an passé !!
ben y a pas topho comme disent les …jeun… et notre ami zaya aussi qui doit pas voir le temps passer
la reine bourre de couvain au rectangle contre la plaque de styrodur et pas grand chose contre la planche de coté !
elle prefere partir de la partition en allant vers la planche !!
mes partitions bouchent entierement l espace !!
ca touche le fond de ruche , au couvre cadre et devant derriere !!
parfois c est un peu folklo pour les sortir !!
par contre quand on enleve la partition a coté d un cadre a bloc de couvain !!
on remplace pas par une cire gaufré , mais un cadre bati et un peu occupé pris du coté de la planche !!
a+ils sont matures une quinzaine de jours après leur naissance.
Pour le savoir, tu en chopes un et tu regardes en lui pressant l’abdomen.C’est çà t’en fait péter un , la couleur de ses testicules(en forme de cornes) te renseignera sur sa maturité sexuelle.
De mémoire ils sont orangés à maturité .
Un détail à vérifier quand on fait des essaims tôt en saison…!!
il y a 3 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsC’est une remarque personnelle.
Si on laisse de côté les données scientifiques ou théoriques :
Tant que les mâles restent dans la ruche, on fait comme eux, on attend.
Mais quand on les voit prendre leur vol aux heures les plus douces de l’après midi on peut considérer qu’ils sont en chasse et donc aptes à féconder.
La nature, analysée par nos observations si on veut bien s’en donner la peine nous donne le tempo.
C’est la cohérence et la magie de la vie qui s’offre à nous, et c’est gratuit, profitons en.merci pour vos réponses.
je vais donc attendre qu ils sortent, pour mettre en œuvre un plateau snelgrove. ça ne devrait pas tarder.
car la ruche est pleine a craquer et il y a un traffic pas possible toute la journée.
je suis vraiment impressionné si tôt en saison.
les premiers arbres fruitiers sont cetres en fleurs, mais quand même… bon c est vrai que vu mon taux de mortalité en montagne, celle là je l ai choyé. peut-être trop…
je pense que je ferai la pose en fin de semaine, compte tenu de la durée d elevage royale, ça devrait le faire.Larc a indiqué une maturité de mâles environ 15 jours après la naissance.
Néanmoins, quand on fait l’éversion du sexe du mâles, bien sûr on voit en premier les 2 petites cornes, mais ce qui compte, ce sont juste en dessous, les 2 petites boules de sperme (2 petites perles).
Hélas, actuellement avec les perturbateurs endocriniens, on constate dans certains secteurs plus de 50% de mâles avec absence ou réserve ridicule de sperme …., donc conséquences défavorables pour une fécondation de qualité. De plus, dans ce cas de figure, en cas de fécondation, l’appareil génital du mâle, pressé dans la cavité vaginale de la reine va inclure du mucus qui peut avoir de fâcheuses conséquences sur les organes génitaux de la reine.
Voir les consignes quand on fait de l’insémination artificielle, à ne surtout pas faire rentrer dans la canule du mucus.
Pour conclure, c’est à J+20 que les mâles devraient être au top, au delà de J+30 à 35, le vieillissement devient un facteur défavorable.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.