20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
    • Rang: Oeuf

bonjour ,
      je viens de récolter ma première récolte (petite mais heureux 9kgs)
      j’ l’ai mis dans un récipient en inox pour maturation, mais j’entends différente version.
      comment faire?

une personne me dit 3 jours couvercle ouvert puis 1 semaine fermé en remuant une fois tout les 3 jours

une autre me dit 3 a 6 jours fermé sans remuer

quelle est la bonne méthode , ou autre méthode??

merci a tous

Rang: Reine

Bonjour,

Déjà il ne faut pas remuer pour pouvoir enlever les impuretés qui vont remonter à la surface (l’écume).

Après je crois qu’il ne faut pas fermer de façon hermétique sinon macération, juste un couvercle pour éviter les visiteurs et ce qui pourrait y tomber dedans.

il faut….. un certain temps :laugh: :laugh: :laugh:
          tout dépend de la viscosité ; le mieux c’est d’abord de le laisser (vu la quantité) dans un seau de qualité alimentaire plusieurs jours ensuite tu retire toute l’ecume. quand tu as mis en pots tu peut attendre encore qques jours avant de fermer pour voir si toute les impurté ont été enlevée :whistle:

17 pts

bonsoir
            je manque un peu de sommeil a cause des transhumes mais !!!!!!
            c est quoi la question???????????????
            j ai jamais remuer le miel sauf pour faire du cremeux !!!!!!!!!a+

Rang: Faux bourdon

A moins d’avoir ton fût dans un local déshumidifié (HR < 60%), c'est toujours fermé. Le miel est hygroscopique et pompe l’humidité de l’air ambiant. Et même, je ne vois pas l’intérêt de laisser ouvert ? :)ry:

Selon la quantité de miel, il faut entre 1 et 3 jours pour laisser remonter l’écume. Pour la “maturation”, il s’agit en fait de malaxer régulièrement le miel lorsqu’il commence à cristalliser, dans le but de casser les liaisons des cristaux et le rendre tartinable. Si c’est du miel d’été, il faut l’ensemencer avec du miel de printemps sinon ça risque d’être long :P

http://www.cari.be/medias/abcie_articles/cristallisationdumiel_124.pdf

Rang: Nourrice

bonjour pierrolefou,
                je me rappelle à votre bon souvenir. Vous aviez convenu de me régler les frais de port si je vous faisais parvenir “la petite boite”, vous vous rappelez? dites moi que vous avez oublié ou que vous n’aviez pas le temps, je comprendrai, et que vous allez remédier à ce petit oubli. A moins bien sur que vous n’ayiez pas l’intention d’honorer votre parole, ce dont je n’ose croire malgré tout, et sur ce, j’attends de vos nouvelles.

moi les seul fois qu’il et remuer, ses quand je le mes en pots, et quand je le prend avec la cuillère pour le mètre sur mon pain :)

Rang: Gardienne

dans un recipient fermé pour l humidité et tu l’oublies une semaine. Apres tu racles l ecume et tu mets en pots

Moi l’écume je ne la jette pas, je la mets sur mes tartines… ;)

Moi l’écume je ne la jette pas, je la mets sur mes tartines… ;)

Pour cette mesure de gestion raisonnable du stock je te nomme “Auvergnate d’honneur” de la journée. Je suis sûr que Did15 ne me désavouera pas (ni les z’autres z’Auvergants du forum).

C’est plus par gourmandise que par économie je crois… ;)

franz,a se niveau la je dirai plutôt que ses p+ de la radinerie que de l’économie ou de la gourmandise comme les biguoudins. le pouce en pivot le reste en râteau :laugh: :P :lol: :woohoo: :twisted :whistle: .
                            bon je sort
                            tinkéte nouna je t’aime quand même :kiss: ;)

C’est plus par gourmandise que par économie je crois… ;)

Ah, chez moi c’est clairement les deux. “Faut pas laisser perdre !”

Oui c’est ça. Le miel même un peu chargé en cire c’est bon ! et puis je n’ai pas l’habitude de jeter ce qui est mangeable. Chez moi les denrées dans le frigo sont très rarement jetées, tout est consommé, même si la société de consommation nous pousse à faire le contraire. ;)

franz,a se niveau la je dirai plutôt que ses p+ de la radinerie que de l’économie ou de la gourmandise comme les biguoudins. le pouce en pivot le reste en râteau :laugh: :P :lol: :woohoo: :twisted :whistle: .
                                  bon je sort

C’est marrant je connaissais l’expression mais devine à propos de qui ????
                                  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A moins d’avoir ton fût dans un local déshumidifié (HR < 60%), c'est toujours fermé. Le miel est hygroscopique et pompe l’humidité de l’air ambiant. Et même, je ne vois pas l’intérêt de laisser ouvert ? :)ry:

Selon la quantité de miel, il faut entre 1 et 3 jours pour laisser remonter l’écume. Pour la “maturation”, il s’agit en fait de malaxer régulièrement le miel lorsqu’il commence à cristalliser, dans le but de casser les liaisons des cristaux et le rendre tartinable. Si c’est du miel d’été, il faut l’ensemencer avec du miel de printemps sinon ça risque d’être long :P

http://www.cari.be/medias/abcie_articles/cristallisationdumiel_124.pdf

+1

Dans un récipient fermé hermétiquement , mis en pot après 3 jours et je garde la partie du dessus ( avec l’écume ) pour la maison …

( Chuis pas Bigoudin ! :laugh: :laugh: )

je fais pareille,et pas bigoudin :lol:

Rang: Gardienne

a ma derniere recolte, rien a racler, pas d ecume. Peut etre grace a la double filtration. Bref, j ai tout mis en pot.

Rang: Larve

Bonjour à toutes et tous,en parlant de maturation,certains d’entre-vous ont-ils déjà récolté du miel de ronces?Quelle durée de temps met-il pour cristaliser s’il vous plait?

salut maya
                                            je pense que l’année dernière dans mon miel j’avais pas mal de ronces.je pense car a cour de miel j’ai acheter du miel qui venais de bretagne(miel de ronce et de trèfles)il étais cristalliser comme le mien et la même couleur.donc le mien stocker dans une étable dans le noire il lui a fallut pas loin d’1 moi. celui que j’avais filé a ma mère stocker a température ambiante dans les 2 mois.donc je pense que la température ambiante joue un rôle sur la vitesse de cristallisation j’ai dit des connerie reprenez moi :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture