- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 11 années.
-
Bonjour, je viens d’extraire mes premiers cadres avec un mois d’avance! Je prévoyais de placer une seconde hausse sur une D12 mais la première hausse comportait déjà 8 cadres totalement operculés. Il s’agit de miel de cerisier. Mes questions:
Quel temps de maturation pour ce miel?
Pratiquez-vous un temps de maturation moyen ou est-ce par type de miel?
J’avoue ne pas connaître ce sujet et trouver peu d’info sur le thème. :)ry: Pour ma part, je soutire le miel au-bout de 3/4 jours, sans problème de conservation observé? Est-ce parce-qu’il est trop vite consomméil y a 11 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptentre 48H et une semaine… au pif
trop longtemps = danger pour la qualité à cause du % d’humidité
pas assez longtemps = léger voile de cire sur le hauts des pots, pas trop grave en vente directe si tu l’expliques au client, et en autoconso on s’en f…tBonjour,
En France vous mettez le miel en pots très rapidement, non ?
Ici, on place le miel récolté dans un local frais. On retire l’écume après 24h puis on mélange le miel quelques minutes tous les jours jusqu’à ce qu’il devienne trouble puis de plus en plus difficile à mélanger. Là c’est le bon moment pour le mettre en pots où il termine tranquillement sa cristallisation. Ca peut mettre 2 semaines donc le maturateur doit pouvoir fermer hermétiquement.
Le miel d’été quant à lui cristallise beaucoup moins rapidement que le miel de printemps. Pour accélérer le processus, il est ensemencé avec 10% de miel de printemps.
@garga
Vous faites beaucoup de crémeux en Belgique ? dans le nord en général ? Je fais du miel “liquide”.
Personnellement, il repose 1 semaine maxi dans un local ombragé.
Mais j’ai remarqué qu’on peut aller beaucoup plus vite en 48 heures. Si vous filtrez avec un voile nylon, ça retient vraiment toutes les saloperies.
Tous les apis que je connais le font crémeux, oui, sauf l’acacia évidemment
Je mets aussi une partie du miel d’été directement en pots vu qu’il peux rester liquide plusieurs semaines sans problème. Après il cristallise grossièrement.
La filtration se fait lors du transfert dans le maturateur. Avec un double tamis, le résultat est impeccable
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.