- Ce sujet contient 8 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lafleur, le il y a 13 années et 2 mois.
-
Bonjour
J’ai une ruche depuis l’année dernière et j’ai posé une hausse il y a 3 semaines; je n’ai pas envie de trop dépenser en matériel pour la récolte. Que me faut-il au minimum ?
merciAu minimum, tu utilises tes mains pour presser les rayons.
Tu envisages d’autres ruches dans les années à venir?
Quel est ton budget?bonjour,
presser les rayons, c’est bien, c’est ce que j’ai fait l’en dernier , mais il faut au moins acheter un bon tamis très fin (tout en métal maille fine ~40€ chez Metro) pour éviter les petites paillettes de cire dans ton miel.
j’avais essayer un filtre a café en plastique, ça marche aussi mais il faut sans cesse remuer pour faire passer le miel a travers ces mailles minuscules.Et faire ça tant qu’il est liquide… j’ai eut une surprise la première fois sur le colza laissé maturé 2 jour dans un grand récipient avant le filtrage …
bonjour,
essaie de trouver un apiculteur qui pourrais t’acceuillir chez lui pour extraire ta hausse.
prevois un seau alimentaire ( 5 €)
presser les cadres n’est pas la bonne solution, a chaque fois ta ruche devra refaire les cadres, c’est une perte de temps et sur ce temps là les abeilles ne te batissent pas autre chose, dommage.
extraire par gravité ? cerais-ce une solution
desoperculer et laisser faire le temps (a fair par température chaude … miel plus liquide)
j’ai vu ça comme mooyen de récolte dite récolte tradinonnelle japonaise …
c’est Zen … 2 mn de boulot un récipient un couteau plié aiguisé une grille ou poser le rayon au dessus du récipiant et apres le travai le plus facile : laisser fair puis mettre en grand pots pour maturer au sec enlever les dépots qui montent en surface et fermer les bocaux …
bcp de mots pour une méthode simple !!!:whistle:
une méthode simple si on n’a que quelques cadres à extraire, beaucoup de temps, oui, et aussi une condition, celle d’avoir un miel très très très liquide.
Il restera tout de même une bonne quantité de miel dans les alvéoles.
Faut pas trop regarder la télévisionSalut
Comme Flavienou dans le syndicat apicole
Pour une seule ruche,ou quelques ruches, l’idéal c’est de trouver un petit apiculteur complaisant équipé, à proximité et, en contre partie lui donner un petit cours de main lorsqu’il récoltera son miel.
Cela permet de passer un bon moment ensemble et surtout d’échanger des idées sur les différents travaux, interventions et traitements à faire au rucher et parfois des essaims…La petite apiculture devrait se faire à plusieurs, sinon, on va droit dans le mur…A moins, d’avoir la science infuse…
La plus part des ruchers écoles, mettent leur miellerie à disposition ou possèdent quelques matériels à louer ou à prêter. Le problème majeur c’est le jour de la réservation quand le temps n’est pas favorable et que la disponibilité n’est pas toujours d’actualité…
Quant a matériel de récolte très peu utilisé, on peut y laisser sa chemise…surtout les appareils en inox.
Il faut savoir se limiter, se modérer ou bien de disposer d’un bon ministre des finances….
On peut aussi s’équiper d’occasion auprès des personnes qui cessent leurs activités apicoles (voir auprès des syndicats ou associations locales) à des prix forts intéressants.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.