20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Hello, comme je traine en ce moment sur le net et que je m’intéresse un peu à la technique d’élevage d’abeilles (vu comme c’est compliqué d’en trouver sans réserver), j’ai une première question sur le corps utilisé.

Selon vous que fais la grosse différence des corps suivants et lequel à votre préférence:
      *Wagnuc,
      *Tribinuc,
      *Mini plus,
      *Ruchette partitionnée
      *hausse dadant 10 cadre sur plateau.

Ceci est dans l’idée d’un petit élevage pour un api ayant 20 ruches en gros !

MErci

Arnaud

Rang: Reine

Bonne question “arnopêche”!
        J’ai les mêmes intentions pour la saison prochaine, mais il y a pas mal de matos pour l’élevage, pas d’explication en regard des produits vendus et quand on pose des questions sur les différences entre les modèles c’est: :roll: :)ry:

bah je comprends bien qu’il y a autant de méthode que d’api comme toutes techniques mais je fais appel à ceux qui pratique et qui peuvent nous donner leur regard d’utilisateur en vue d’utilisation simple par des amateurs équipés comme des amateurs !

Si on me dit t’emmerde pas et fait ca avec une hausse, tant mieux :!!!.

Ce qui va peut être prêter à confusion est de savoir que quand tu souhaites utiliser ce matos, à quel stade tu en est de l’élevage:
          *as-tu une reine vierge
          * une CR,
          * un cadre avec des oeufs…

Là, je pense qu’on part du constat où on a des CR (d’essaimage, ou alors qu’on a fait bâtir en starter ou miller…).

C’est sur que si j’ai une hausse avec de la ponte, je vais me dire “tient, je vais mettre ces cadres sur un plateau et zou”, un élevage est parti
          Les autres modèles, me semble-t-il ne permette pas autre chose que de partir sur une CR dejà faite…

Bref j’espère que ne vas pas tout mélanger !

Je trouve que le prélèvement de quelques cadres de couvain frais avec abeilles et ponte fraîche + cadre de nourriture est quand même assez simple, il faut juste limiter les CR après, ou récupérer les CR pour les placées dans des ruches orphelinées.

Sinon je crois que la mini plus est assez en vogue, j’en entend pas mal parler.

Oui c’est comme cela que j’ai fait pour mes EA, que tu peux après remettre dans les ruches initiales ou alors tu peux prélever des CR pour changer des reines, mais avec trou de ponte.
              L’idée est de bénéficier de reines fécondées que tu utilises qd tu le souhaite ou pour faire hiverner.

attention aux mâles il n’en reste pas asses pour une bonne fécondation les ZAZAS les ont flinguées cause sécheresse 8-)

Arnaud, l’élevage facile pour un petit rucher c’est :
                  – l’orphelinage d’une colonie et la récolte des CR,
                  – pareil avec un cadre préparé (méthode Miller, en PJ),
                  – le système Cupularve dont Olivier (l’administrateur du forum) est un grand utilisateur.

J’ai tenté la méthode Miller mais le jour où j’aurais dû récupérer le cadre, je n’ai pas pu aller au rucher… le lendemain il était entièrement bâti (comme un cadre normal) et pondu complètement !

J’ai acheté le Cupularve et je l’ai testé l’an dernier, mais la reine n’a pas pondu dans les cupules. Je l’ai libérée quand même pour la laisser pondre et rediffuser des phéromones, car il paraît que les abeilles la suppriment si on la garde enfermée plus de trois jours. Et lors de ma visite suivante je ne l’ai pas trouvée ! donc j’ai laissé tomber…

Et cette année je n’ai pas eu besoin d’élever vu qu’un api PAs TrISte de l’Isère m’a donné autant de CR qu’il m’en fallait.

Donc je réessaierai l’an prochain :)

J’ai pas mal de documents sur l’élevage de reines mais ils ne tiennent pas en pièce jointe, faites-moi un message perso si ça vous intéresse, et je vous les envoie.

@+

-1 pt

Le modèle que j’utilise est assez souple.La haussette 6 cadres.
                      Ca peux contenir pas mal de zaza ,tu peux rediviser tes nucs en 2 sans problèmes.
                      Assez de reserves pour pas t’affoler dés qui pleut une semaine.
                      Tu peux poser ta haussette avec RF sur un essaim pour introduire ta reine.
                      Si t’est pris par le temps tu peux doubler tripler et rediviser par la suite.
                      Ca marche trés bien avec CR de 11 j ,avec Reine vierge en cagette meme avec mes noires.

et tu n’utilises que des cadres standard
                        avec le greffage et ce matériel, je vois que Tom a de super résultats
                        par contre je lis souvent que l’on distingue mieux les œufs et larves dans de vieux cadres. Moi non. En tout cas en lumière naturelle.
                        Je les vois bien mieux dans les neufs. La cire est translucide et les alvéoles peut être plus larges et moins profondes.

@ tom merci de ton retour.
                          Donc tu utilises en plus du matériel qu’on est censé avoir sauf la hausette.
                          En gros tu mets des cadres de hausses dadant bâtis avec de la bouffe ou un nourrisseur dessus et tu introduit ta CR ?
                          Tu utilises toute ta haussette pour l’élevage d’une seule reine ?

@franz
                          : merci aussi. mais pour ta première méthode, c’est justement ces CR que je voudrais mettre en nuclei !!

Connaissez-vous un book qui traite de l’élevage “amateur” des reines en dehors de la confection d’EA? :)ry: En fait, j’ai envie de tenter quelques méthodes juste pour le fun j’ai essayer la “méthode à Mimile” il y a 3 ans mais ça avait complètement foiré.
                            Franzi, je suis preneuse de ta doc. Bon je vais passer pas très loin de chez-toi en septembre, ce sera peut-être l’occasion ;)

Rang: Butineuse

BB tu as l’élevage des reines par Gilles Fert aux éditions Rustica si tu veut

Franzi, je suis preneuse de ta doc. Bon je vais passer pas très loin de chez-toi en septembre, ce sera peut-être l’occasion ;)

Chiche !

-1 pt

@N14
                                  Autant on voit bien les oeufs sur cire neuve mais les larves du bon calibre tu les veras que trés difficilement sur cire jaune .De toute facon a part de la gelée au début on voit pas grand choses.D’ailleur je sais pas vous mais on la voit au fond de la cellule au bout du pinceau tu te demande si t’a pas merdé et hop tu la revoie au fond de la cupule.
                                  Quant je l’oublie pas j’aime bien greffer avec une lampe frontale a LED.
                                  Ne pas hesiter a arraser les cellules (merci ispat) ;)

@arnopeche

Tu peux reutiliser tes cadres de hausses un peu trop noir ou ceux blinder de pollen.Tu peux aussi leurs mettre de la gaufrée ca batit bien.
                                  Y as un nourrisseur dessus mais je m’en sert rarement sur les nucs un peu au printemps un peu a l’automne.
                                  Une fois que ton nuc est peuplé tu met une cr de 11 j tu controle la ponte 12/15 jours + tard et tu prend ta RF 1 a 2 semaine apres.
                                  Et tu remet une CR le lendemain et ainssi de suite………….

alors je les ai jamais vu les larves adéquates :)
                                    mais je les verrai bientôt hein? :laugh:

BB je te filerai mon protocole :)

N1234ca essai de visionner la video de gilles fert

C esr encore plus parlant

Et achete un arrosoir :laugh:

oui de la doc d’api qui ont déjà éprouvé des méthodes, c’est l’idéal !!

@franz
                                          : merci pour la doc

@ispat
                                          : je suis preneur aussi de la doc. L’année prochaine, je passerai plus tôt, au moment des greffage !!

Anonyme
                                            20 pts

C’est très incomplet, mais ça peut donner quelques bases :
                                            L’élevage de reines

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture