- Ce sujet contient 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
micmala, le il y a 13 années et 11 mois.
-
Un apiculteur de 94ans près de chez moi m’as donné du vieux matériel : extracteur tangentiel 6 cadres et un maturateur avec un tamis simple mais le tout est en acier galva.
Mon soucis est qu’il commence à y avoir pas mal de rouille dedans. Quelqu’un saurait comment faire pour pouvoir utiliser sainement ces deux outils sans mettre en danger mes futures récoltes ?
Je ne sais pas trop comment traiter la rouille, j’hésitais à acheter des sous couches antirouille + peinture alimentaire et refaire l’intérieur du maturateur mais pour l’extrateur : les paniers et l’axe central sont aussi rouillé…
Si vous avez des infos sur les traitements de l’acier galva, je suis preneur.
Merci d’avance
Il faut commencer par poncer pour enlever la rouille. Le plus rapide c’est la disqueuse avec un brosse pour faire le plus gros du boulot.
Catalogue > EXTRACTEURS > PEINTURE POUR L’INTERIEUR DE VOTRE EXTRACTEUR
GEMEX 0.5 l
Référence 45401
Product GEMEX 0.5 l
Information Commerciale
Minimum a commander 1
Prix € 19,95
Unité Pièce
Poids 0,75 kg
Longeur 0
Largeur 0
Hauteur 0
# le panierMaat kiezen! Kleur kiezen!
Effacer
en fait c’est gemmex avec 2M
** Image non securisée supprimée **
ce genre là.
efficace mais à faire à l’extérieur.
Il existe différente tailles pour faire le plus gros puis dans les coins.
Jusqu’à ce que ça brille :DSalut, moi, je ferai pas avec ce genre de brosse, tu vas attaquer trop fort la tole.
Je prendrai plutot des disques plus fin style emeri.
A+
MichelEffectivement tout dépend le métal et de l’état.
Pour mon extracteur “Manufrance” de l’époque j’ai essayé en vain avec de l’émeri j’ai abandonné et pris la disqueuse résultat garanti mais ça laisse des traces, l’émeri pour finir par contre c’est extra.bonjour
Le meilleur résultat sera obtenu en faisant sabler chez un professionnel ton materiel oxydé
Bonjour
Le meilleur résultat sera obtenu en faisant sabler ton materiel oxydé chez un proquel genre de pro fait du sablage ? tourneur fraiseur ? usinage ?
ca risque de me couter aussi cher qu’un extracteur d’occasion non ?
La peinture finira par s’écailler, surtout sur les paniers.
Les roulements et autres pièces d’usure peuvent aussi être source de pollution de ton miel.Et le remettre en état/bidouiller pour extraire des cadres de corps pour nourrissement, essorer les opercules, le linge, la salade
Bonjour,
Une solution radicale et d’un prix dérisoire : passer rapidement tout l’intérieur à l’acide chlorhydrique (avec toutes les précautions voulues ) et rincer immédiatement.Puis bien nettoyer avec de l’eau et du savon et bien rincer et sécher .
Faire ceci juste avant d’extraire , les roulements et pignons se graissent au miel !
Après usage il faut bien nettoyer à l’eau chaude et savon , bien rincer , et bien sécher .
Puis pour le remiser passer une pellicule d’huile alimentaire sur tout l’intérieur .
Ensuite il suffira de bien nettoyer à l’eau chaude savonneuse etc.. avant de le réutiliser .
C’est comme ça que j’agissais à mes débuts ,avant de passer à l’inox .
Bonjour
Tu regardes dans les pages jaunes à la rubrique ” sablage, traitement surfaces des métaux”
Le prix n’est pas excessif, tu peux faire nickeler également les paniers voir avec le pro pour le prix
Le matériel d’extraction et de conditionnement destiné à se trouver au contact du miel (extracteurs, bacs collecteurs, tuyaux, maturateurs … ) doit être facile à nettoyer et conforme aux dispositions en vigueur en ce qui concerne les matériaux placés au contact des denrées alimentaires (acier inoxydable hautement recommandé). L’aluminium, le fer étamé, le fer galvanisé et les plastiques non alimentaires sont à proscrire.
Bonsoir
Je permets de vous dire que l’aluminim pur est un métal alimentaire
( pour preuve materiel de cuisine, film alimentaire, emballage boisson )
il faut uniquement que les concentrations des additifs ( silicium, cuivre manganese etc…) entrant dans la constitution de l’alliage soit dans la fourchette de l’arrêté du 27.08.87L’étain est un métal alimentaire pour preuve casserolles en cuivre revêtue d’un film d’étain, vous confondez avec le zinc ( électrozingué où galvanisé )
Bonsoir
Je permets de vous dire que l’aluminim pur est un métal alimentaire
( pour preuve materiel de cuisine, film alimentaire, emballage boisson )
il faut uniquement que les concentrations des additifs ( silicium, cuivre manganese etc…) entrant dans la constitution de l’alliage soit dans la fourchette de l’arrêté du 27.08.87L’étain est un métal alimentaire pour preuve casserolles en cuivre revêtue d’un film d’étain, vous confondez avec le zinc ( électrozingué où galvanisé )
Oui mais le miel est un produit très acide (souvent PH 4 ),et de ce fait il dégrade les contenants .
Bonsoir
Oui le miel est acide mais pour proteger l’aluminium de l’oxydation celui-ci reçoit une conversion chimique appelée oxydation anodique
Je ne me rappelle plus ce que je voulais dire :
Salut à tous, a force de vouloir faire tout propre, on devient parano, dans le temps on ne se tracassait pas comme maintenant. Si vous regardez à tous de si près et bien alors ne manger même plus votre miel, il est rempli de saloperies, puff.
Plus on regarde plus on devient malade.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.