- Ce sujet contient 19 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 5 années.
-
il y a 5 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Salut, petit REX, je marque mes reines depuis 3 ans, au stylo de retouche de peinture commevi le faire chez un Pro lors d’une formation à l’Anercea.
Mais voilà cette fois, je laisse pas assez sécher, je repose la reine et directement une abeille la tue….
Rip ma queen, je suis désolé cest de ma faute….
Je sais comment faire la prochaine fois….
Premiere fois cette année après un paquet de marquage !salut
il faut combien de temps de sechage !!!
avec ce genre de peinture !! a+Bonsoir,
Bin un certain temps, con !
C’est comme le fût du canon !
@+Bonsoir,
J’ai marqué une reine hier au Posca, un feutre “peinture”, j’ai fait attendre la reine dans sa petite cagette un bon 5 minutes, c’était sec et très bien accepté par ses copines.
J’ai déjà vu sur des forums que ses congénères s’empressaient de “nettoyer” la peinture, mais je ne pensais pas possible qu’elles tuent la reine déjà “acceptée”,
A+il y a 5 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreIl y a unedifference d’odeur entre Posca et stylo de retouche, y a pas photo, mais en mettant une toute petite goutte, elle ne s’enlève plus
En general pierro, je laisse qques minutes (2, 3 mn).
Je fou un coup dde fumé entre deux dans la cage de marquage pour enlever les odeurs…Petite mésaventure hier en marquant une reine. Le posca était resté toute la journée sur le tableau de bord au soleil…il s’est carrément vidé sur l’abeille….repeinte entièrement en bleu…
C est bien pour ça que je detestes le Posca
Ça me fait penser à un histoire qui est arrivée à un copain il y a longtemps .
Il débutait et voulait a tout prix marquer sa reine .
Je lui montre et il essaie …je le revois quelques jours après : Il avait tenté et pas très bien reussi , sa reine badigeonnée un peu partout!
Et là il me dit : quand j ai vu le désastre je suis allé chercher de l acétone et je l’ai lavée
Et ben vous me croyez ou pas mais sa reine s’est remise a pondre après ça …Y a que moi qui ai du posca vert qui ne tient qu’une semaine ?
J’ai l’impression que c’était moins le cas avec les rougesJ’ai abandonné le posca :
pression sur la reine quand ça marque mal, épandage de couleur avec une température trop élevée, donc j’utilise l’encrier pour quelques centaines de reines marquées chaque année, pas de problème.
Je souffle pour accélérer le séchage mais la reine est restituée dans les secondes qui suivent le marquage.
Pas de problème d’acceptation mais un début d’effacement quelquefois, peut être parce que l’exécution est trop rapide.salut fontaliere!
nous on a des toits avec des gros scratchs de posca!!
faut pas les laisser derriere le pare brise !!
a+Anonymeil y a 5 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsMoi j’ai réglé le problème, je les marque plus!
Hier je marque la reine et… RAIDE MORTE comme si je lui avais fait le coup du lapin!!
J’ai attendu 5 mns des fois qu’elle aurait subi un choc mais tjrs aussi raide!!!
J’ai donc rajouté un cadre avec oeufs.Pourquoi avoir rajouter un cadre d’oeufs ?
Elle ne pondait plus ?Oui, excuse j’ai pas précisé c’est sur un EA 2020 et donc c’était une jeune reine qui dans le doute n’avit pas commencé à pondre
Hier je marque la reine et… RAIDE MORTE comme si je lui avais fait le coup du lapin!!
J’ai attendu 5 mns des fois qu’elle aurait subi un choc mais tjrs aussi raide!!!
J’ai donc rajouté un cadre avec oeufs.J’ai déjà eu le cas, je l’ai posé sur la tête des cadres avec un nourrisseur retourné, puis controle au bout de 30 minutes elle bougeait un peu (Plein d’abeilles autour). Et puis encore une vérif 2 heures après et elle était repartie comme avant.
C’était mon premier marquage, ça m’a marqué.
Oui, comme un gros choc qui la plonge dans le coma…. normalement, elle doit revenir à elle.
Après marquage sur reine en début de ponte…. mais pas sûr, ça peut la perturber :).J’ai arrêté de marquer les vierges, ou à peine fécondée, depuis qu’une s’est envolée de mes mains et s’est tirée !
Je préfère attendre qu’elle soit grosse, elle peut plus bouger !pour qu’elles volent moins les vierges il faut les mettre dans le “froid”. dehors c’est compliqué, mais en sortie de couveuse ça se fait. Tu les laisses à 15°C quelques minutes ça les calme.
bonjour
y a des petits appareil pour les immobilisés !!
faut pas trop serrer quand meme !!
les reines font bien les mortes comme les oiseaux dans la main !!
ma fille a experimenté ca l an passé !!
raide la maman
les pattes en l air !!!
a la visite 10 jours apres !! elle pondait toujours !!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.