20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 52)
    • Rang: Nourrice

Pour vendre sa production sur un marché ou une foire il te faut :
      une rc professionnelle
      une attestation d’inscription msa (peu importe pro ou cotisation solidaire ,donc il te faut un SIRET)
      et une copie de ton relevé parcellaire(ta declaration d élevage pour l’apiculture c’est ok)
      En tout cas c’est ce qui est demandé dans ma région

Après tu peux très bien vendre au delà de “ta capacité de production” mais mà il faut être inscrit au registre du commerce

Rang: Nourrice

Pour vendre sa production sur un marché ou une foire il te faut :
        une rc professionnelle
        une attestation d’inscription msa (peu importe pro ou cotisation solidaire ,donc il te faut un SIRET)
        et une copie de ton relevé parcellaire(ta declaration d élevage pour l’apiculture c’est ok)
        En tout cas c’est ce qui est demandé dans ma région

Après tu peux très bien vendre au delà de “ta capacité de production” mais mà il faut être inscrit au registre du commerce

Anonyme
          Rang: Reine
          20 pts

Si tu es producteur de la commune, on ne peut pas t’interdire une place.

J’ai un copain producteur de fromage de chèvre qui à été contraint de rappeler à la loi un maire, il a fait rideau!

Après, reste à savoir si pour toi c’est intéressant de faire concurrence à d’autres…

Perso je trouve ça normal qu’un producteur prenne la place d’un revendeur, en revanche de nombreux marchés donnent une place aux “amateurs” qu’ils soient en légume/fruits ou apiculture. Et c’est bien normal, c’est une économie de subsistance pour certains retraités.

Il faut composer avec ça et se démarquer. Chez moi je suis plus cher mais les gens ont une certaine garantie qu’ils ne trouvent pas ailleurs.
          A toi de te démarquer, c’est pas en virant les autres qu’on se fait une place durable.

Pour rappel on ne produit que 50% du miel qu’on consomme en France, y’a de la place pour tout le monde!
          ;)

Rang: Faux bourdon
            1 pt

le soleil brille pour tout le monde

même a plusieurs il faut faire abstraction de la concurrence car elle est néfaste pour tout le monde

Pourquoi faire venir un mec du département voisin; alors que mes ruches sont à moins de 2 km de ce marché?

Je ne cherches pas a concurrencer, je recherches a faire disparaître un mec qui fait de la remballe! qui ne produit pas le miel qu’il vends, alors qu’il s’agit d’un marche de producteurs…donc fraude.

Qui vends apparemment en pots du miel acacia a 10€ le kilo..(ce qui s explique facilement avec un miel acheté 6€ provenance roumanie).

l ‘Economie de subsistance ne doit pas se faire sur un marché mais dans des réseaux informels, amis, famille, connaissances et à son domicile.

il s’agit de concurrence déloyale , de travail au noir déguisé, pour moi de fraudes sur plusieurs niveaux.

Pour ta dernière phrase MattieuA, tes chiffres ne me semblent pas exacts. 1/3 soit 33 % serait plus réaliste; cette année la prod francaise a légèrement augmenté, MAIS les négociants ont massivement acheté à l’étranger n’achetant pas le miels de beaucoup de producteurs, . Pareil est ce normal? Pour moi non…

1 pt

flexo ne sois pas aigris tu te plante a cote de lui tu vend ton miel a ton prix tu fais goutter et tu argumentes la différence de prix en pointant la production locale

même a plusieurs il faut faire abstraction de la concurrence car elle est néfaste pour tout le monde

Oui le soleil brille pour tous.

Je ne comprends pas le sens que tu voulais donner à tta phrase ensuite.

Si sur un marché les gens viennent et achètent au global 10 pots de miel; si tu est tout seul tu as vendu 10 pots de miels.

si il y a 10 apiculteurs, il y a des chances que chacun vende un pot de miel.

ca me fait penser à ceux qui sont contre la chasse..ils ne pensent pas aux besoins de l’équilibre cynégétique…en gros, que s’il y a plus de gibier et pas assez pour les nourrir ils vont TOUS dépérir.

2 pts

quoi ? ??
                    Un mec qui achète à l’étranger ???
                    Et en Roumanie en plus
                    Sans te demander … salaud va !!!

1 pt

donc si je suis ta logique flexo arrive et les autres doivent se casser ????

le type était la avant toi donc dans ta logique tu devrais même pas te poser la question de savoir si tu demandes une place ou pas

flexo ne sois pas aigris tu te plante a cote de lui tu vend ton miel a ton prix tu fais goutter et tu argumentes la différence de prix en pointant la production locale

Non je ne suis pas aigris je suis en mode guerre.
                        Je vais user de toutes les possibilités pour faire ce que tu dis.
                        Maintenant je vais fourbir mes réponses à cet état de faits.
                        Le problême ..en premier lieu; il va falloir faire accepter à la responsable du marché que je dois pouvoir être présent, puisque pour elle, un seul apiculteur doit être présent!

quoi ? ??
                          Un mec qui achète à l’étranger ???
                          Et en Roumanie en plus
                          Sans te demander … salaud va !!!

j’achetes pas du miel en Roumanie moi… :laugh:

2 pts

Si sur un marché les gens viennent et achètent au global 10 pots de miel; si tu est tout seul tu as vendu 10 pots de miels.

ca me fait penser à ceux qui sont contre la chasse..ils ne pensent pas aux besoins de l’équilibre cynégétique…en gros, que s’il y a plus de gibier et pas assez pour les nourrir ils vont TOUS dépérir.

Tu te trompes à 100%
                            C’est méconnaître les règles de l’offre et de la demande que de penser comme toi

C’est au contraire la multiplication de l’offre qui accroît la demande

La preuve? La multiplication des “fêtes du miel” que des Apiculteurs et tout le monde bosse

je comprend fléxo ,tu est pro et on te refuse une place alors que tu a un gus qui vend du miel qui n’est pas a lui et qui plus ai na certainement j’aimai ouvert une ruche et peut être même pas vue une zaza.par contre si c’est un amateur qui s’occupe de quelque ruche voir mieux qu’un pros la je pense que qu’il ne te fera pas vraiment concurrence ,

donc si je suis ta logique flexo arrive et les autres doivent se casser ????

le type était la avant toi donc dans ta logique tu devrais même pas te poser la question de savoir si tu demandes une place ou pas

le soucis, c’est qu’au départ j’ai été invité par des personnes de la mairie a venir ici , sur un autre marché ou j’étais…

ils m’ont pas dit que je me ferai jeter et encore moins qu’un amateur ferai que je ne pourrai m ‘installer.

Tu te trompes à 100%
                                  C’est méconnaître les règles de l’offre et de la demande que de penser comme toi

C’est au contraire la multiplication de l’offre qui accroît la demande

La preuve? La multiplication des “fêtes du miel” que des Apiculteurs et tout le monde bosse

je suis d’accord sur ce sujet JS. Au moyen age on avait la rue des tisserands, la rue des bouchers, en asie la rue des mobylette, celle des restaurants..etc les exemples sont légion.

Je cherches même à organiser cela puisque ca n’existe pas par chez moi.

par contre là ou je m’inscrit en faux, c ‘est que c ‘est moi le producteur du cru, on est sur un marché de producteur locaux, et on parles d ‘un mec du département voisin, qui ne produit pas ce qu’il vend. et en plus on m ‘interdis d’y être. admet que c’est pas kool.

désolé mais c est pas bon.

Après biensûr il faut se démarquer, mais comment si on t’interdis de déballer?

Rang: Butineuse

Bonjour,
                                    La question et le problème : est-ce que cette responsable à le droit de t’interdire l’accès sur ce marché ?

Tu sais flexogreen, en ce moments il y’a énormément d’installation en cours.

Y’a deux ans, nous étions trois sur un périmètre de 50 kilomètres.

Maintenant nous sommes pas des 15 apiculteurs avec minimum 200 ruches.

Si je suis ton raisonnement, je suis pas sortit de l’auberge …

Accepte la concurrence, fait ta production, valorise ton miel et fidélise ta clientèle.
                                      Fait un marché, mais sois toujours présent de façon régulière ( ex: une fois par semaine), c’est long mais y a que comme ça que tu constitueras une base clientèle fidèle …

Nous allons revivre l’histoire des année 1980~, énormément d’installation, un prix du miel qui va crouler ( avec en plus la concurrence des pays a pas cher …) et beaucoup avec ( j’en fait peut-être partit, qui sais !?), alors vouloir exterminé la concurrence ne servira a rien ….

Bon courage @++

17 pts

bonjour
                                        flexo bat toi pour avoir une place sur le marché et laisse le gars en paix !!
                                        tu fais comme si il existait pas !! et comme t a une gueule infernale !! :laugh: :laugh: :laugh: il fera pas le poids, ton argumentation sera irresistible !!! et ton charme renversant pour les clientes !!!! ;) a+

personnalises ton stand pour montrer que ton travail est différent (photos des ruchers, ruche de démonstation, outil montrant ton travail, plaquette pédagogique, brêches)

teu une fausse manip et mon post==> poubelle
                                            (le mode brouillon qui se sauvegarde tout seul il y as ???)

bon cela fera moins à lire j’y donnais toutes les ficelles de la vente

en gros garde ta bonne humeur c’est ce qui vend tes produits autant que tes produits se vendent au goût
                                            pour ce faire développe tes trucs mois je m’écoute et vais boire le café et causer avec les potes échange du miel contre ce que je veux je me fais plaisir le marchà c’est la partie légerte quand installé et légerte à remballer (heh ui faut pas tout sortire :))

tu as le droite communal avec toi revendique ta place une lettre simple à la mairie en recommandé ou un email …

une ruchette de démonstartion un classeur avec trucs platifié incassable recto verso photo matériel floraisons abeilles faux bourdon et en final reine

dégustation

et puis après ils te connaissent t’es sympa ils achètent ton miel à la boulangerie (elles marchent fort sont ouvert à des heures et jours pas possible avec le pain heu ben du miel chez nous il y as du beurre artisanal ça décolle bien dans les boulangeries)

et puis paie lui un café à cet alien demande lui si c’est du miel hongrois bulgar ou chinois
                                            si réponse positive
                                            demande lui si il sais ce que ça te fais …

et explose lui pas dessus pars dans l’idée que la première fois tout le monde à le droit à une explication simple et amical
                                            et puis si c’est son miel demande z’y cash pourquoi il vend dans ton bled ça peux être drôle ou simple comme ben y’avais pas d’apiculteur alors me suis dis —

j’ai vu par chez moi c’est l’api du coin qui vend le mieux même si l’autre vend pas chère c’est pas que ça qui conte le client est multiple — toute la rue des babouch vend ses babouches

t’énerve pas sois pas triste t’es chez toi sois l’apiculteur du coin :)

et puis va dans les grand marché parle à ceux qui sont la pour vivre (pas le blé uniquement) et demande leurs si à force de passer devant des miels et des miels ou des tomates bof on dit non lorsqu’il y en as des belles ou des miels à gouter ou des miel avec des abeille

en turquie il y as la rue des épices — et tout le monde fait son buisness — c’est stimulant d’avoire le choix mais pas trop :)
                                            puis il y as les gens qui aime pas le choix — alors tu as un miel du jour :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 52)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture