20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
    • Rang: Reine

Bonjour, je vais essayer de diversifier mes circuits de vente en faisant un marché de Noel à proximité de chez moi.

Quelles sont les choses à savoir?
      Pour moi, juste avoir le N° de siret est important, faut-il autre chose?

Merci d’avance pour vos réponses :)

Rang: Reine

Voir sur les communes choisies, les conditions d’accès au marché (Mairie).

Voir s’il y a des conditions particulières pour le marché de Noêl.

Beaucoup de communes appliquent, le règlement des marchés de France.

Dans le cas de l’accès pour un apiculteur (donc avec le statut agricole) pour la vente directe des produits de son exploitation, beaucoup de communes exigent l’appartenance à la MSA et souvent une copie du récépissé de déclaration de ruches..

La rétribution du droit de place est fixée par la commune.

Les étalages et comptoir de vente pour la vente en pré-emballé doivent être situés(règle en alimentaire) à au moins 1 m du sol et les denrées doivent être protégées des intempéries dans le cas d’un marché non couvert (Barnum).

11 pts

Bonjour, je vais essayer de diversifier mes circuits de vente en faisant un marché de Noel à proximité de chez moi.

Bonjour,
          Je ne suis pas expert, mais j’ai entendu dire que tu devais rester derrière ton étalage ou table de vente, si tu passais devant pour discuter avec tes clients, c’était du racolage, passible d’amende.
          C’est une connerie ou quelqu’un peut confirmer.
          Merci
          @+

Bonjour,
            Je ne suis pas expert, mais j’ai entendu dire que tu devais rester derrière ton étalage ou table de vente, si tu passais devant pour discuter avec tes clients, c’était du racolage, passible d’amende.
            C’est une connerie ou quelqu’un peut confirmer.
            Merci
            @+

Si mère Noël fait la promotion de la pipe au miel ça fait racolage

http://www.marchesdefrance.fr/wp-content/uploads/2016/02/R%C3%89GLEMENT-TYPE-refonte-re%C3%A7u-le-30-07-2014.pdf

il y a une carte à faire (en préfecture je crois), mais je pense pas que l’on doive être à la MSA?
              En tout cas dans les petits patelins il y a des amateurs avec deux tréteaux et dix pots.

17 pts

bonjour
                j en fais depuis des années !! le village le plus rigide demande une attestation de responsabilité civile !!!!!a+

Nb de ruches: 70
                  15 pts

http://www.marchesdefrance.fr/wp-content/uploads/2016/02/R%C3%89GLEMENT-TYPE-refonte-re%C3%A7u-le-30-07-2014.pdf

il y a une carte à faire (en préfecture je crois), mais je pense pas que l’on doive être à la MSA?
                  En tout cas dans les petits patelins il y a des amateurs avec deux tréteaux et dix pots.

Ca c est quand tu es commercant et non sedentaire donc relevant de ce regime …quand tu es producteur tu releve de la MSA et on peut te demander de le prouver mais ca ne m est pas arrive souvent
                  le seul probleme pour les foires et marches quand tu arrives pour la premiere fois c est que tu n a jamais le bon emplacement et qu il faut des mois ou des annees pour avoir enfin la perle rare ( et ca peut changer la recette du tout au tout crois moi !)
                  Sur les tres bons marches la concurrence est parfois rude .
                  Bonne vente

15 pts

bonjour
                    j en fais depuis des années !! le village le plus rigide demande une attestation de responsabilité civile !!!!!a+

+1
                    Et, on ne m’a jamais rien demandé et je n’ai jamais rien payé.

Dans notre campagne, un apiculteur, avec son stand (correct hein!) est le bienvenu sur une telle manifestation, et vend de plus en plus tous les ans. (si produit de qualité : bouche à oreille)

Un “beau…” stand est vite repéré par les clients mais aussi par les organisateurs d’autres manifestations, parfois de loin même. Ainsi chaque année, je suis de plus en plus sollicité (invité) à venir dans d’autres communes, foires, marché, salons, …..

Je ne crois pas qu’il faille trop se tracasser du moment où l’on respecte un minimum les régles (normes, conditions locales, réglementation sur ce que l’on vend).
                    Vous saviez par exemple qu’il fallait une toile du barnum norme anti-feu avec certif…?
                    Je n’en n’avais pas avant de toile anti-feu), et je n’ai jamais eu de souci (ni d’incendie)

Fait toi plaisir!

Merci à tous pour les réponses et je vais essayer de ne pas racoler ;)

C’est une asso qui organise le marché de Noel, c’est dans une salle polyvalente sur 2 jours, je sais qu’il cherche un producteur de miel d’où ma question.
                      Je vais appeler et si cela se fait, ce sera une bonne expérience pour m’orienter les années suivantes ;)

En rencontrant du monde, je pourrais aussi trouver des emplacements en échange de quelques pots de miel, pour moi, cela ne peut être que bénéfique :)

premièrement être inscrit et avoir reçu une réponse positive, sinon c’est NIET ;) faut pas se pointer comme ça :whistle:
                        ensuite le N° siret ou KBIS, + l’assurance des foire et marché
                        c’est tout ce qu’il faut

jcp
                          59 pts

J’en ai fait 2 en 2015,chez moi et un village voisin. J’ai juste fourni mon N° de Siret.
                          C’était très sympa et très intéressant pour la vente avec des clients contents de trouver un api local et qui se sont fidélisés dans l’année.

si tu n’a pas d’assurance et qu’une personne tombe et se casse la guibolle devant ton étal tu est responsable, sur la moitié de l’allée et la largeur de ton étal

mais si tu as un parasol qui s’envole blesse qq’un ou renverse l’étal du voisin c’est toi qui, paie

sinon en cas de problème tu paies de ta poche(et pour une hospitalisation juste quelques dizaines de milliers d’Euros, :whistle: alors faut pas déconner avec ce genre de chose 8-)

l’assurance foire et marché est obligatoire!!! ;) l’organisme qui organise une manifestation et dans l’obligation de demander ce document!! ça coûte pas chère entre 30 et 50€ par an

Oui c est vrai que vu sous cet angle :(
                              Puis c est pas cher effectivement

Le marché que je veux faire à sa propre assurance, c’est ce que l’on m’a dit cet am.

aucun marché à sa propre assurance(il peut assurer la salle en cas d’incendie et dégradation??) !!!

il y a des lois nationales qui régissent tous ça faudrait pas l’oublier ;) et c’est le vendeur le responsable devant la justice !!!

tout comme l’assurance voiture :ohmy: si on en a pas tout va bien, sauf en cas d’accident ou il y a des blessés ou des morts :blink: :oops: le contrevenant paie toute sa vie les dommages et intérêts 8-)

Mais tu as ta propre responsabilité civile qui peut convenir dans ce cas là, non?

non elle ne marche par pour ça, il en faut une spécifique

Rang: Nourrice

Thierry71dit:: la prime est de 110 euros par ans, pour nous.
                                        Si vous voulez économiser 110€, la RC souscrit à l’Abeille de France couvre les foires et marchés.
                                        Sur demande il vous fournisse une attestation.

En voilà une bonne nouvelle :)

Rang: Faux bourdon

Le placier m’a demandé l’attestation d’assurance responsabilité civile, le SIRET, et photocopie carte d’identité. Pour l’assurance RC, celle de la maison ou de la voiture ça marche si ton nom est dans le contrat.
                                            Après, c’est peut-être différent selon les marchés.

a vogue
                                            Et toi tu l’as faite la demande?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture