- Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jpv33, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Varroa : une piste sérieuse pour sauver les abeilles ?
Une nouvelle génération de traitements sera bientôt disponible pour aider les colonies à faire face au Varroa, principal responsable de la surmortalité des abeilles.A l’occasion d’Apimondia (rendez-vous international du monde apicole du 15 au 20 septembre 2009 à Montpellier), la société canadienne NOD Apiary Products, présente le MAQSTM, un traitement révolutionnaire dans la lutte contre le varroa. Cet acarien est un parasite externe de l’abeille. Il est accusé par l’ensemble de la communauté scientifique internationale d’être un élément clé dans les mortalités d’abeilles observées à travers le monde depuis une vingtaine d’années. Le varroa se développe au sein des ruches et cause des troubles importants en pompant l’hémolymphe des abeilles et en transmettant des substances toxiques ou virales.
Selon les spécialistes américains du syndrome d’effondrement des colonies (CCD – Colony Collapse Disorder), il est un des principaux responsables de la mortalité des colonies. Mais depuis plusieurs années, les apiculteurs sont en partie démunis pour faire face à ce parasite fatal. Si certains produits sont disponibles, leur efficacité est relative. L’absence de nouveau produit disponible contribue également à l’apparition de résistances du varroa aux traitements existants. C’est cette absence de traitement véritablement efficace qui pousse de nombreux apiculteurs à ne plus traiter leurs colonies contre ce véritable fléau, facilitant son développement.
95% des varroa éliminés
Le nouveau produit élaboré par NOD Apiary Products est capable d’éliminer 95% des populations de varroa. Le MAQSTM (Mite Away Quick Strip) est à base d’acide formique, une substance naturellement présente dans le miel. Très facile d’utilisation, ce traitement est rapide (une semaine contre trois en moyenne pour les autres traitements anti-varroa). Il peut être appliqué à toute période de l’année en fonction des éventuelles observations de développement des populations de varroa par l’apiculteur. Le MAQSTM est efficace jusqu’à 33°C. Dernier avantage du MAQSTM, il est 100% compostable.
Des résultats prometteurs
Pour Steven Haylestrom, Directeur de NOD Apiary Products, le MAQSTM est une réponse à l’appel lancé par Martial Saddier en faveur d’une recherche approfondie au service des apiculteurs. Le député d’Isère avait été chargé par François Fillon de faire l’état des lieux de la filière apicole française en 2008. Après des expériences concluantes à Hawaï et au Canada, NOD Apiary Products poursuit ses essais sur le MAQSTM en Europe. Les premiers essais européens ont vu le jour en Allemagne. Des tests sont en cours à Angers, Lyon et dans l’Est de la France. Les premiers résultats sont attendus dans les prochaines semaines. Cette nouvelle phase d’expérimentation est indispensable puisque l’acide formique, un désinfectant généraliste, doit s’adapter à la pression parasitaire ainsi qu’aux conditions climatiques. Les essais sont complétés par des analyses de varroa, de couvain, d’abeilles et de miel pour mesurer l’impact sanitaire du traitement. Ces échantillons sont soumis à des tests de dépistage des pathologies apicoles, notamment les nosémoses. Les études vont être poursuivies et les résultats effectifs sont attendus début 2010. C’est donc un véritable espoir pour le monde apicole qui se dessine.
Bonsoir
C’est quoi ce tissu de mensonges !!!
Bonsoir,
Il y a des questions qui ne méritent pas de réponse.
Peter21, je ne doute pas de ta bonne volonté mais :
http://www.miteaway.com/ sur ce site web du fabricant, on retrouve une jolie pub pour…BASF AGRO !
Le fabricant semble être une filiale de BASF Agro, un des rois de la chimie agricole…et aussi un des principaux assassins d’abeilles avec leurs saloperies de pesticides ! Tu m’étonnes que dans peu de temps, ils vont avoir la bénédiction des membres du gouvernement ! En matière de lobbying, ils maitrisent…et payent grassement !
On retrouve le même article de presse partout sur le net…ça c’est un beau buzz…Y’a pas à dire, en matière de comm’, ils savent faire !
Ne laissons pas ces pros de la chimie (et de la pollution) nous proposer leurs m—-es, et nous inciter à devenir dépendants de leurs produits comme les agriculteurs sont devenus dépendants de leur stratégie commerciale !
Moi je n’achèterais jamais un produit qui vient de chez eux, juste par principe !
Merci, Nymphe pour cette précision. Je voulais simplement porter à la connaissance d’autres apiculteurs, une information trouvée sur le net.
Actuellement, je traite au thymol et à l’acide oxalique.
Pour d’autres solutions de traitement, je suis preneur.Bonsoir
Je vous invite à visiter le site
http://www.extension.org/pages/30361/varroa-sensitive-hygiene-and-mite-reproduction
ces souches d’abeilles existent, et vous comprendrez mieux pourquoi certains apiculteurs ne traitent plus contre le varroa
J’ai pu le vérifier sur certaines de mes ruches et c’est vraiMerci de nous expliquer
Je ne connais pas l anglaismerci d avance
Il n’est pas sûr que ce soit le bon mode de sélection, mais la solution de lutte contre varroa passe très certainement par la sélection (naturelle ou “assistée”).
Pour Patrick, voilà un lien où on explique la stratégie “VSH” de certaines abeilles :
http://www.mellifica.be/fr/rucher/selection/vsh.html
Pour ce qui est de la sélection génétique, je suis très sceptique…
Il paraît que l’INRA travaille sur une race d’abeilles résistantes aux pesticides…comme si c’était ça la solution !
Quand on voit la complaisance de ce même organisme d’état pour dire qu’il n’y a pas de problème de mortalité d’abeilles en France, on finit par douter ! Avec un peu de chance, leurs travaux sur cette nouvelle race d’abeilles pesticido-resistante est financée par Syngenta ou Monsanto qui gardera le brevet et nous revendra ces reines à prix d’or ! Comme d’hab’ !
A lire également:l’élevage des reines de Gilles Fert.
Page 24, sélection d’abeilles nettoyeuses ou “test de mettoyage”.A regarder sur youtube:où va le monde? de Claude Bourguignon.
On comprend mieux les orientations de l’INRA. Ce n’est pas rassurant.Je crois que quand même, la palme de la malhonnêteté intellectuelle (et je suis gentil) revient à Mr FAUCON, “le Monsieur Abeilles” de l’AFSSA (agence française de sécurité sanitaire). Son discours sur la très bonne santé des ruchers français en dit long, oui…
à voir dans le film “Le Titanic Apicole”, un documentaire de Dominique Guillet, produit par la fondation http://www.terrehumaine.org
On s’éloigne un peu du sujet initial, mais ça en dit long sur les organismes d’Etat (oui oui, c’est avec nos impôts !) qui couvrent gentiment la mort lente mais réelle des ruchers, des écosystèmes, des agriculteurs (car eux aussi sont malades des produits qu’on leur suggère d’épandre)…
Bonjour à tous
Je vous signale que ces abeilles résistantes à varroa existent à l’état naturel et que ce trait de caractère inné ( ce n’est pas un gène) est un addittif qui peut se fixer sur les gênes dominants comme récessifs des males oû des femelles,et j’ai pu observer le décalottage des cellules de couvain et l’évacuation des larves à l’exterieur sans savoir la raison
J’ai des ruches avec de telles reines qui ne sont pas traitées,contre le varroa, ( populeuse, dynamique et productive, ) ( 2 hausses/acacia par semaine semaine) si tous les éléments temps et nectar sont favorables bien sur
Elles passent l’hiver sans problèmes et résistent au syndrome d’effondrement des colonies ce n’est pas le cas avec celles qui ne possèdent pas le trait de caractèreBonjour à tous
Je vous signale que ces abeilles résistantes à varroa existent à l’état naturel et que ce trait de caractère inné ( ce n’est pas un gène)Si si, le caractère VSH est bien l’expression d’un gène.
vsh au cariFaites pas la gueule! Si on nous annonce un ( plusieurs ? ) médicaments contre le varroa avec moins d’inconvénients que ceux qui existent, c’est une bonne nouvelle ! Des races d’abeilles résistantes, c’est aussi une bonne nouvelle. Bien sur c’est produit par l’industrie, mais nous n’avons pas les moyens financiers ou techniques de faire de telles recherches. Mon opinion, c’est que ce sont les apiculteurs qui ont introduit involontairement le varroa en europe par l’importation d’abeilles asiatiques. L’industrie commence à chercher des solutions pour nous aider, ne leur faisons pas la gueule!
Faites pas la gueule! Si on nous annonce un ( plusieurs ? ) médicaments contre le varroa avec moins d’inconvénients que ceux qui existent, c’est une bonne nouvelle ! Des races d’abeilles résistantes, c’est aussi une bonne nouvelle. Bien sur c’est produit par l’industrie, mais nous n’avons pas les moyens financiers ou techniques de faire de telles recherches. Mon opinion, c’est que ce sont les apiculteurs qui ont introduit involontairement le varroa en europe par l’importation d’abeilles asiatiques. L’industrie commence à chercher des solutions pour nous aider, ne leur faisons pas la gueule!
C’est de l’humour , ou de l’inconscience ?
Bonjour
Voir le lien
http://www.cari.be/medias/abcie/115_pois.pdf
Lire la derniere page du document concernant ce trait de caractere qui n’est pas un gène
Si l’industrie commence à réfléchir à des solutions pour lutter contre le varroa, il serait temps, car cela fait plus de 40 ans que le varroa est présent dans nos ruches en France
Faut pas être pressé???
Les abeilles qui résistent au varroa sont des apis mellifera,que vous avez autour de vousDésolé jpv33, mais je confirme :
Les résultats suggèrent qu’il pourrait y avoir deux gènes impliqués dans le caractère SMR (ndl : ou VSH) et que les allèles pourraient être additifs.
PS : ton lien n’est pas accessible aux non-inscrits
Merci Ib76220 pour le lien
Cordialement
Abeilles résistantes au varroa
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.