- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gardois, le il y a 8 années et 4 mois.
-
Salut à tous question à tiroirs !
Y en a t-il parmi vous qui ont essayé les bandes M.A Q. S. ? Que pensez vous de ça ?
D’après ce que j’ai compris et lu sur un publi-rédactionnel de la revue l’abeille de France”
il s’agit d’un nouveau type d’application clef en main à l’acide formique (à libération contrôlée disent ils) . Utilisation sur 7 jours. Efficacité sur Varroa jusqu’à 95 pour cent (le jusqu’à en dit beaucoup) pour cent et des bananes. Ce produit a maintenant une AMM. Bref… débattons débattons il en restera toujours QQ chose. Bien à vous. Lou DexouTiroir 1 : pour ma part j’ai traité avec un modérateur d’ambiance au Thymol de chez B.. N….plaquettes déposées sur cadre durant 3 semaines (fin traitement 24 Septembre). Je comptais faire après le 15 Octobre un passage au Beevital Hiveclean sur 3 semaines (3 doses 15ml sur 3 semaines à 6/7 jours d’intervalle) et en fonction de ce que vous me direz… peut être le MASQ quand il faudra. Désolé mais ma tête est un peu embrouillée par tous les possibles. J’ai donc fait un choix sur les types de traitements mais je n’ai pas le timing bien en tête. Un débutant quoi !
1 liens sur les essais comparatifs et protocoles à engageravec MAQS.
http://www.itsap.asso.fr/travaux/maqs.phpMerci pour les liens, Dex ! Je ne savais pas que des essais comparatifs avaient déjà été réalisés. Les tableaux comparatifs sont éloquents… Avec un taux d’efficacité aussi variable pour le M.A.Q.S (de 7% à 97%), je ne m’y risquerais pas, d’autant qu’il faut visiter après pour contrôler si la reine n’a pas été remplacée…
Tu as un peu observé les chutes lors du traitement au thymol ? Avec le Beevital, tu verras dès le premier passage ce qui tombe encore. Après, à toi d’évaluer si un traitement prolongé est nécessaire ou non.
Merci pour les liens, Dex ! Je ne savais pas que des essais comparatifs avaient déjà été réalisés. Les tableaux comparatifs sont éloquents… Avec un taux d’efficacité aussi variable pour le M.A.Q.S (de 7% à 97%), je ne m’y risquerais pas, d’autant qu’il faut visiter après pour contrôler si la reine n’a pas été remplacée…
Tu as un peu observé les chutes lors du traitement au thymol ? Avec le Beevital, tu verras dès le premier passage ce qui tombe encore. Après, à toi d’évaluer si un traitement prolongé est nécessaire ou non.
Merci Gargamiel, non car dans mon idée je voulais faire le comptage sur lange après le beevital. Tout ça est pas encore très mécanique dans ma démarche.
dans ton deuxième lien il est marqué:
“maqs peut être utilisé comme traitement complémentaire”
“Ces résultats sont largement insuffisants pour permettre un « traitement unique de fin de saison » efficace contre varroa”
“. Le MAQS quant à lui présente l’intéressante aptitude de tuer les varroas situés sous les opercules du couvain (c’est le seul médicament à faire cela).en gros on peut comprendre que c’est un produit utile pour faire baisser la pression des varroa, mais il ne faut pas utilisé que cela.
on peut penser à l’ajouter à notre Arsenal alors. ?
Merci Dcouzanais par procuration (?) (et Nouna et Dex qui sait pourquoi même si son message a disparu dans l’opération
)
Anonymeil y a 8 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBonjour à tous,
suite à quelques retours de plus en plus inquiétants pour maqs je cherche des témoignages fiables pour faire un article dessus.
Je suis pisté par des copains de basf donc je dois avoir un max d’infos avant de dire quoi que ce soit, et ne pas écrire n’importe quoi!
Merci de vos retours ici ou par mp avec nbre de colonies traitées et pertes, dans quelles conditions, si vous avez fait ou non un recours à l’anses, votre région et votre nbre de ruches…
MerciBonjour,
Pour moi 36 ruches (warré et dadant) et 4 essaims (avec une seule lanière) traités: 2eme semaine de septembre température la première semaine après la pose entre 23 et 26 a midi (météociel), plutôt doux la nuit, plancher aérés non fermés: 0 pertes de reines, et 3 (dont une bourdonneuse) en sortie d’hivers (il y a eu aussi un AO en decembre). Par contre les “lanières” sont censées je crois se “dissoudre ou être retirées par les abeilles, 3 mois après je les ai enlevées (elles sentaient encore l’AF d’ailleurs)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.