- Ce sujet contient 62 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kramer, le il y a 4 années et 1 mois.
-
Si tu savais le nombre d’api que je connais qui traitent avec la présence des hausses en toute saisons avec tout et n’importe quoi… Vraiment tu compare deux mondes tellement opposés.
Genre les apis traitent avec les hausses, et le disent ….. à toi ?!? Tu nous prendrais pas pour des jambons.
Ça doit être le même genre de guignol qui bourrent le nourrisseur de sirop avec les hausses….
Anonymeil y a 4 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsDonc l’AO est bon en suisse parce qu’ils sont des gentils, et mauvais en France passque tout part à volo y’a pu d’jeunesse ma bonne dame.
On est sur un comptoir ou on essaye d’avoir un peu de cohérence?Justifier une différence de législation par une supposée nature intrinsèque d’un peuple… Voilà qui laisse songeur…
…Surtout à une époque ou on est censés harmoniser au niveau européen…Ced, pose toi des questions chez nous personne ne traite avec les hausses et chez toi tout le monde????
Je ne sais pas ou tu es mais passe en Normandie, tu verras par toi même….La SUISSE ne pas pas partie de l’UE, je doute que ce soit les mêmes règles qui s’appliquent pour les AMM que pour l’UE
Anonymeil y a 4 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui, un point pou toi!
Mais l’Allemagne si et les mêmes différences y existent.
Le droit national peut autoriser l’utilisation AO AF car pas de LMR imposée par l’Europe!
J’ai tout pleins de défauts mais certainement pas celui de menteur!
Chouchie, non seulement on le dit à moi, mais on le dit à tout le monde. Suffit de parcourir les différents fofo, voir facevook et youtube….
Allé un exemple: https://www.technopole.nc/sites/default/files/ir_123_-_encagement_des_reines_pour_lutter_contre_varroa.pdf
dans info reines.
Il y a une vidéo d’eux sur une célèbre chaines du Youtubeur le plus connu de France et de Navarre
à la quinzième minute… Arrêtons donc de faire les gars qui tombent de nu.
Un éleveur m’a aussi avoué qu’il traitait au tactic…. donc bon….
Mathieu, je ne met pas tout le monde dans le meme sac, évidement qu’il y aurait des api sérieux qui le feraient correctement en France et qu’il y a probablement de Suisses ou Allemands qui font n’importe quoi. Mais je le vois au quotidien dans mon taf et entre amis, tout le monde essaie de gruger à son niveau, contourner la règle en France est un sport national; c’est de notoriété commune. Je suis ravi si le sens civique en Normandie est plus développé, mais je te trouve bien affirmatif. Que tu le veuilles ou non les règles sont aussi créées en fonction des peuples, de leur acceptabilités, de nos cultures…. parfois elles son aussi électoralistes.Enfin, tu dois savoir que chaque état européens est souverain il est donc normal d’avoir des disparités au niveau des lois.
Oui en fait tu nous parles toujours des Delin, qui comme on le sait représentent les apiculteurs français.
Arrêtes facebook, débloques un peu et va voir des vrais apiculteurs dans la vraie vie.
Salut,
En fait la situation est celle ci : un certains nombre (tous?!) de médicaments vétérinaires autorisés en bio sont mal conçu et/ou mal dosés, c’est un fait tellement admi qu’aucun professionnel ne les utilises !On ne demande pas de faire n’importe quoi, on veux juste une législation adaptée à certain produits que l’administration à elle même reconnue comme “peu préoccupant” :
Ça va faire 20 ans que l’acide oxalique est inscrit à l’annexe II du Council Regulation (EEC) n° 2377/90, comme l’acide lactique, l’acide formique de même que pour le thymol.
Ce sont des substances dispensées de Limite Maximale de Résidus, la teneur naturelle en acide oxalique dans le miel n’est augmentée – dans le cas où elle le serait – qu’imperceptiblement par des traitements appropriés et appliqués selon les consignes. D’autre part, l’ingestion quotidienne d’acide oxalique par le biais du miel est sans danger du point de vue toxicologique et nettement moins importante que la quantité ingérée par le biais d’autres denrées alimentaires.Ca ce n’est pas de moi, c’est la conclusion des experts européens qui on planché sur l’étude de l’AOx, dont vous pouvez trouver un résumé dans les archives incroyables d’Apiservice : http://www.apiservices.biz/documents/articles-f…de_oxalique_miel.pdf
Ced je ne vois pas pourquoi tu ramène encore au fait que des apis traitent avec les hausses ou que “un éleveur t’as dit qu’il utilisait du tactic”, dans un cas c’est une mauvaise pratique qui est peu répandue et dans l’autre on parle d’un produit qui laisse des traces dans la cire et dans le miel, et entre autre à l’origine d’au moins un scandale sanitaire avec l’affaire des oeufs contaminés…
Avec l’acide oxalique, on parle d’un produit non lipophile, que l’on ne retrouve de façon significative dans aucun produit de la ruche même après traitement en saison !
https://itsap.asso.fr/pages_thematiques/ravageurs-maladies/renforcer-lutte-contre-varroa-reguler-linfestation-cours-de-saison/Il y a parfois des mauvaises pratiques dans la profession et je t’assure que beaucoup travaillent à faire un peu le ménage, mais c’est bien parce que l’on est nombreux à ne veux plus vouloir être hors cadre légal que ce combat est mené.
Un changement de législation pour les acides organiques est necessaire pour que les apis puissent s’approvisionner légalement en acide oxalique de pharmacopée, ce qui au passage était encore possible avant l’arrivée d’une AMM non sublimable et sur dosée…Oui en fait tu nous parles toujours des Delin, qui comme on le sait représentent les apiculteurs français.
Arrêtes facebook, débloques un peu et va voir des vrais apiculteurs dans la vraie vie.
Bonsoir,
Chuis d’accord avec chouchie, il y a quand même d’autres sources beaucoup plus fiable en France que les Drelin-Drelin ! :twisted
@+il y a 4 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSi tu as compris que quand tu parlais des pratiques des apiculteurs qui traiteraient en présence de hausse et que tu généralises, il valait mieux réfléchir un peu auparavant.
En toute une vie d’apiculteur et de fréquentation quasi quotidienne d’ apiculteurs “vivant d’apiculture”
je n’ai connu personne se livrant à l’administration de quoi que ce soit en présence de hausses.
Ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas, mais quand on ne sait pas, il vaut mieux s’abstenir.
C’est pas face de bouc ici.
Au passage, on remarquera que celui qui traiterait en saison est un bien piètre apiculteur car cela signifierait son incapacité professionnelle à gérer les choses hors saison.
Cependant personne ne peut affirmer les apiculteurs font ou ne font pas ceci ou cela, on a la droit de ne pas aimer ses collègues, de ne pas être bien dans sa peau sans être obligé de dénigrer toute une profession, y compris le monde amateur.
L’apiculture n’est pas une activité plus vertueuse que les autres mais elle a assez de problèmes sans que certain de ses membres jouent contre leur camp.
C’est quand même un peu pathétique tout ça.ced1334, ….et ceux qui rajoutent des pièces dans le jukebox…..il serait souhaitable converser en MP.
Le forum est lu par des apiculteurs.. mais pas que….
le post de ced1334 N°#191766 est irresponsable et me révulse.Cdsjo,
Je respecte grandement ton expérience, qui est 10 000 fois grande que mes poignées d’années d’ouverture de ruche en amateur. Tu as forcément une compétence apicole imcomparable avec mon tout petit bagage et je respecte complètement cela.
Je ne sais pas tout loin de là, j’ai l’humilité de le reconnaître et quand tu dis lorsque l’on ne sait pas il vaut mieux s’abstenir je ne vois pas de quoi tu parles puisque mon discours est simplement d’exprimer mon vécu de vrais personnes rencontrées dans la vraie vie puisque je ne peux pas m’ appuyer sur des articles de presses sérieuses, sur les forums ou encore pire les réseaux sociaux. Je veux simplement dire mes craintes en tant que consommateurs et aussi pour les api et colonies elles mêmes. C’est respectable non ? Je ne dénigre personne suis très bien dans ma peau ne t’inquiète pas.
Je l’ai déjà dis plusieurs je suis quelqu’un de très rigoureux et respectueux des règles car elles ont toujours un sens.
C’est donc en cela que j’attends au moins un minimum de respect en retour de ta part plutôt que de me demander de me taire. Je n’ai jamais généralisé les mauvaises pratiques à toute la profession !!! Je suis stupéfait que toi et d’autres visiblement l’ai pris ainsi. Car je l’ai formulé à plusieurs reprise en disant qu’il y avait aussi des api extrêmement sérieux en pro et en amateur, que le métier était incroyablement difficile avec nombres de difficultés. Je sais me remettre en question, c’est visiblement une qualité peu répandue, et donc j’exprimais dans mon précédent post que mon regret de ne pas avoir été visiblement compris de tous. Bref.
Fontaliere,
Tu as raison ! J’ai souligné plusieurs fois qu’ici pouvait passer n’importe qui et lire et que par conséquent on se devait de faire attention. C’est aussi l’objet de mon discours: dire que nous devons rester dans les clous.
Après, que je sache dans mon post que tu cites. Je n’ai donné aucune recette, aucun lieux où se fournir pour le sopalin notamment, aucune référence, n’ai mentionné aucune personne physique…. Mais puisque tu emploie des termes forts (irresponsable et révulse) je l’ai supprimé. Je ne souhaite pas que mes propos mettent les lecteurs dans de tels états moralement et je m’en escuse donc si pour toi je suis allé trop loin.
Par contre, moi ce qui me révulse et que je trouve irresponsable ce sont les Gougnafiers qui ont de mauvaises pratiques et n’ont aucuns scrupules. Sans respecter les réglementations en vigueur juste parce qu’ils estime bien faire ou qu’ils s’auto attribuent une bien pensance qui va bien au delà de leurs compétences apicoles. Je pense que nous serons tous d’accord là dessus.et j’ajoute que je ne vise personne et ne generalise pas à l’ensemble de la profession. J’espère que tout le monde a compris !
Tu dis que je remets un sous à chaque fois mais il me semble que je suis interpellé par bon nombre d’entre vous, avec pour certains des propos assez durs et me sens donc contains de répliquer.
Pour finir, La fonction recherche permet de trouver bon nombre de recette que j’évoquais dans ce post. Donc bon on le donne des leçons de responsabilités là où d’autres ont été encensé en leurs temps…Ce débat a fini par m’user comme d’autres. Chacun est libre de ses actes et agit en âme et conscience.
Bonne fin de saison à tous !il y a 4 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsJe vois que tu as retiré ton message, c’est le début d’une réflexion.
Il serait préférable que tu relises attentivement ce que tu souhaites exprimer, et, lorsque tu seras certain de ce que tu veux faire savoir, en assumer la responsabilité jusqu’au bout.
Ce n’est pas quelque chose de personnel mais ce que tu écris n’est pas correct, dénoncer des “pratiques” sur des supports virtuels et, ou, à partir de cas isolés et non vérifiés pour les généraliser à toute une profession en l’absence d’éléments factuels constitue une infraction pénale qui s’appelle une diffamation.
Fait de porter publics des éléments faux et portant préjudice est puni par la loi et susceptible de condamnation et de réparations.
Un collectif d’apiculteurs serait en droit de te demander de justifier tes propos.Cdsjo, tu me menaces si je comprends bien? Tu n’as pas lu mon message visiblement, ce n’est pas possible autrement ! C’est bien dommage, car j’ai pris du temps pour l’écrire et decrire pourquoi j’ai supprimé mon post . J’ai aussi écrit à plusieurs reprises noir sur blanc que je ne generalisais pas à toute la profession et qu’il y a au contraire une grande majorité de pro qui travaillent dans le respect des réglementations.
Pour la plainte elle n’a donc aucune chance d’aboutir, ce serait une perte d’énergie, temps et argent car je ne cite rien n’y personne et surtout j’ai bien écrit, je le répète, je ne généralise pas à la profession ! Concernant ce qui est des éléments factuels, je peux t’accompagner pour que tu vérifie par toi même, ce n’est pas sorti du chapeau donc rien avoir avec une diffamation.
Tu sais je me relis tout le temps pour faire en sorte que mon message soit le plus clair possible. On le remarque à la notification édité. Cela ne suffit pas visiblement. Donc s’il te plaît, lis mon message précédent avant d’écrire des sautises. Allé sans rancune.Anonymeil y a 4 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsTu as manifestement beaucoup de mal a calmer le bordel que tu as engendré…
“Le karma”, disent mes gamins avec malice quand ça m’arrive!
:twisted :twisted :twistedTu as généralisé non seulement à toute la profession, mais au peuple français tout entier :
beaucoup trop ne pensent qu’à faire n’importe quoi, tu me parles des Suisses et des Allemands. Mais tu dois bien reconnaître que nos peuples sont différents. Ici le sport national est de contourner les règles. On n’est évidemment pas plus cons qu’eux mais en revanche beaucoup moins disciplinés.
Sur quoi te bases tu pour le dire?
Tes préjugés que tu prends pour une vérité, voilà qui est très insuffisant pour convaincre.Depuis plus de 10 ans que je fréquente les amateurs et les pros de Normandie et Bretagne, je ne suis JAMAIS tombé sur les comportements que tu décris ici.
Je parles d’une petite centaine d’amateurs (ils défilent au rucher collectif que nous avons créé), et de plusieurs dizaines de pros (ce qui fait beaucoup chez nous en rapport au nombre total). D’une ruche jusqu’à 1400, donc un bon panel.D’autres que moi ici on vus sans doute défiler bien plus que moi leurs collègues (CDSJO par exemple, et d’autres). Tu refuses d’écouter leurs témoignages parce qu’ils ne vont pas dans ton sens.
Quelle prétention, quelle suffisance!
Tu arrives de nule part et nous délivres des “vérités”, en insultant au passage un bon paquet d’entre nous qui “arnaqueraient le consommateur” en proposant un produit “dangereux pour le consommateur”.J’ai donné mes sources plus haut, le CARI notamment, pour te prouver étude à l’appui que tu te trompes (étude sur les résidus d’AO dans le miel et la cire). D’autres t’on donné les informations sur les Limites Minimales de Résidus considérés par l’union européenne qui ne concernent pas l’AO et l’AF car ils ne sont pas dangereux dans les limites des traitements connus en apiculture.
Tu n’en tient pas compte, libre à toi.
Mais la réalité est ce qu’elle est.
Et tu peux brasser autant de vent que tu veux, si tu n’apportes ni les preuves, ni les arguments, tu ne pourras convaincre personne.Enfin, je te proposes d’étudier un peu l’histoire de l’apiculture, tu remarqueras que la législation, avant 2014, autorisait l’utilisation de l’AO et AF, j’ai d’ailleurs les ordonnances de mon vétérinaire de l’époque.
Le miel, avant 2014, était-il impropre à la consommation?
Si oui, le traitement AMM, encore plus chargé en AO, est dangereux.
Le chevalier blanc que tu es devrais se battre contre l’AMM donnée à l’apibioxal, qui est donc dangereux pour le consommateur.Bon courage à toi.
Bonjour à tous , j’avais fait un résumé sur un sujet de L’ABEILLE de France et l ´Apiculture qui nous parle de L’ API-BIOXAL au USA seul produit autorisé avec de l’acide oxalique ( il a été écrasé avant que je soumette
) il semblerait que se soit le même que chez nous . Ils font des recherches pour élargir son champ d’action toutes l’année y compris avec des hausses ( se qui est interdit pour eux et nous ) il semblerait que les méthodes d’application et les taux d’application autorisés ne changeront pas . Tous le monde cherche des résidus dans le miel ( américains / français ) qui ne dépasserait les niveaux qui se produisent naturellement dans divers produits dans l’alimentation des consommateurs .
Pour ma part cette année je suis passé par ma GDS , ou il y avait une grande gamme de produits dont l’ API-BIOXAL et récupérable chez les vétérinaires du département , j’ai déjà reçu une partie ( VarroMed )
En même temps tu viens ici expliquer (entre autres à des apis pro) que c’est une bonne chose qu’ils se voient obligés de passer par un médicament 15 fois plus cher que l’acide oxalique officinal pur parce que sans ça ils risqueraient de l’acheter chez casto merlin.
Cdsjo,
Je l’ai déjà dis plusieurs je suis quelqu’un de très rigoureux et respectueux des règles car elles ont toujours un sens.Mais étant fils d’artisan, j’ai toujours été éduqué (formaté ?) aux respect des consignes sanitaires et on m’a appris que le client se respecte, en lui livrant un produit, ici alimentaire, sûr, de bonne qualité le tout en respectant les lois.
On a bien compris ton discours, sur ce forum et ailleurs, mais ça m’épate qu’on puisse encore y croire à l’heure où tout le monde est conscient des dérives de l’agro-business.Tu pointais du doigt des apis qui traitent au taktic, juste un rappel, il y a quelques années respecter les règles c’était traiter au taktic et donner du fumidil et autres antibios, cqfd …
Les lois sont faites pour pouvoir évoluer, et il y a consensus chez les apis pour dire qu’il y a un problème à devoir acheter son AO à prix d’or quand on peut l’avoir en qualité officinale à 15 fois moins cher. On est tous d’accord aussi pour dire que l’AO va être notre meilleure arme dans la lutte contre varroa pour les années à venir. Un nouveau traitement à l’acide formique est sans intérêt sachant la torture que c’est pour les abeilles et l’efficacité du produit.
Une AMM ne change rien au problème des traitements en présence de hausses et des différents modes de diffusion.J’ai pas le temps de répondre au MP sur ce sujet, je finis mes transhumances et je ferais le tri sur le poste.
Je lirais le post complet,
Au lieu de vous prendre le bec , pensez à vos abeilles !!
il y a 4 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsO.K pour le tri mais n’imagines pas un seul instant que les abeilles pâtissent de notre verbiage.
Les colonies sont en place, elles viennent de faire un effort méritoire, attendent le retour de bonnes températures pour poursuivre leur travail.
Et elles se fichent totalement de nos propos, manquerait plus que ça.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.