20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
    • Rang: Reine
      2 pts

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, lors de la visite de ma ruche 2, j’ai eu la surprise d’y voir des mâles et du couvain de mâle operculé ! :woohoo:
      Sur une surface d’environ une demi main.
      C’est vrai qu’il fait bon… mais est-ce normal à cette époque ??

Et il y avait aussi des cellules avec des énormes larves de mâles non operculées. La photo est pas terrible mais on voit bien les cellules presque pleines et non operculées.
      Kesako ??

Rang: Reine

si pas de couvain (fort probable) -> bourdonneuse !

Oui, ta ruche a l’air d’être bourdonneuse…

As-tu vu la reine et/ou du couvain d’ouvrière?

2 pts

Bonsoir,

J’aurai du préciser, j’ai vu la reine, il y a œufs, larves et couvain operculé d’ouvrières.

17 pts

vous avez vu les temperatures qui fait ????
              chez moi aussi !!
              si en plus y a de la miellée!! d arriere saison !!!

regardez ce que j ai trouvé dans une caisse aujourd hui !!!!!

vous me croyez pas ???,
              ben vous avez raison !!!! :laugh: :laugh:

Rang: Faux bourdon

Bonsoir,
                J’aurai du préciser, j’ai vu la reine, il y a œufs, larves et couvain operculé d’ouvrières.

Ta reine est arrhénotoque, il faut la changer, ça sent le sapin :whistle:
                Cdt. 8-)

Rang: Butineuse

IDEM POUR MOI j ai ouvert la ruche concerné ,je pensais qu elle était bourdonneuse car beaucoup de males à cette époque c est pas normal , et bien non du couvain d abeille sur les cadres .

vous avez vu les temperatures qui fait ????
                    chez moi aussi !!
                    si en plus y a de la miellée!! d arriere saison !!!

regardez ce que j ai trouvé dans une caisse aujourd hui !!!!!

vous me croyez pas ???,
                    ben vous avez raison !!!! :laugh: :laugh:

c’est pas les vendanges en ce moment ? jolies grappes :whistle:

Sur l arbousier, il y a qui en ont pondu , et sur la miellée de lierre juste avant , pareil . Maintenant ils sont en train de naître.

2 pts

Ouf, tu me rassures Seb.
                        Je vais quand même la surveiller de près…
                        Et si la reine était défaillante, ne bâtiraient-elles pas des cellules royales ?

Pas d’idées sur le couvain non operculé de la photo ?

Sur la photo, ça me paraît bizarre. Limite bourdonneuse .

jcp
                            59 pts

Ce qui me parait étonnant, c’est qu’il est en bas du cadre comme généralement , en périphérie.
                            Généralement les bourdonneuses on le couvain vers le centre.

2 pts

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis.

Effectivement, le couvain de mâle observé est tout en bas du cadre.
                              En milieu de cadre, j’ai du couvain d’ouvrières.

Ce matin, à la planche de vol, tout parait normal, ça sort et rentre, avec du pollen. Mais d’après ce que j’ai compris, ça ne veut rien dire en cas de ruche bourdonneuse.

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis.

Effectivement, le couvain de mâle observé est tout en bas du cadre.
                                En milieu de cadre, j’ai du couvain d’ouvrières.

Ce matin, à la planche de vol, tout parait normal, ça sort et rentre, avec du pollen. Mais d’après ce que j’ai compris, ça ne veut rien dire en cas de ruche bourdonneuse.

Prends une photo du cadre complet ce sera plus facile de te répondre

17 pts

bonjour
                                  les ouvrieres pondeuses pondent dans les cellules d ouvrieres!!
                                  si ta reine est destroy !! elle a garder le sens de la discipline!!!
                                  elle pond les ouvrieres dans les cellules d ouvrieres et les males dans les cellules de males !!! et a leur places habituelles !!!!
                                  le midi c est le midi !!!! le paradis de l apiculture , quand il pleut !! :whistle:
                                  comme en corse !! un mois dans l année ou y a pas de floraisons!!
                                  mais tout ces accidents climatiques que l ont subie depuis quelques années, font des dégats partout !!!a+

2 pts

Seb, je vais ré-ouvrir cet aprem, regarder attentivement et faire des photos.

Pierrot, je comprend pas bien.
                                    Si la reine pond des ouvrières et des mâles à leur place, elle est pas destroy, non ?

Si elle est destroy et que les ouvrières pondent dans des cellules d’ouvrières, les mâles arrivent à émerger ?

Seb, je vais ré-ouvrir cet aprem, regarder attentivement et faire des photos.

Pierrot, je comprend pas bien.
                                      Si la reine pond des ouvrières et des mâles à leur place, elle est pas destroy, non ?

Si elle est destroy et que les ouvrières pondent dans des cellules d’ouvrières, les mâles arrivent à émerger ?

reine jeune ? regarde bien au fond des cellules, et compte les œufs

17 pts

larc
                                        et oui je voulais dire que si elle est destroy comme pas mal le pense !!
                                        elle a garder le sens de la discipline !! ( de pondre la ou il faut !!)
                                        donc elle est pas destroy :sick: c etait de l humour .
                                        on verra la photo du cadre entier mais connaissant les miellées d arriere saison du midi et vu les temperature,ca m etonnerais pas !!
                                        toutefois c est peut etre les nourrisses qui font pondre la reine dans les cellules de male esperant la fecondation pour changer la leur!!!!!
                                        de toute facon elles font n importe quoi depuis le debut de l année !!
                                        je vois pas pourquoi elles continuraient pas !!a+

2 pts

Ok merci pierrot, j’avais pas bien compris ce que tu en pensais.

Elles ont pas aimé que je les embête de nouveau aujourd’hui. D’habitude elles sont déjà pas faciles, mais là, c’est la première fois qu’elles étaient aussi énervées !
                                          Oui, j’ai enfumé pitain ! et j’ai fait vite ! :P

Mais j’ai vu ce que je voulais voir. La reine, du couvain organisé, des œufs du jour, un seul par cellule.
                                          J’ai mis les photos sur un serveur pour les laisser en pleine définition :

Le cadre où j’ai vu la reine et des œufs frais :
                                          http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/01/161101030002331112.jpg
                                          Elle est au milieu du couvain operculé.

un gros plan du même cadre ;
                                          http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/01/161101030216672098.jpg
                                          La reine est en train de filer en bas à droite de l’ombre, la discrète !

le cadre suivant, avec du couvain operculé d’ouvrière et de mâle :
                                          http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/01/161101030427367030.jpg

le cadre suivant, celui que je vous ai montré hier, avec le couvain de mâle non operculé, en moins bonne def car je ne l’ai pas regardé aujourd’hui, j’ai vite refermé :
                                          http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/01/161101031241130999.png

Vos avis ?

17 pts

vu le nectar brillant amoins que ce soit du sirop , il y a miellée et avec la chaleur ca ne m etonne pas qu elles croient a l été indien !!
                                            j ai un nuc qui a bati dans le nourrisseur y a 3 semaines quand j ai fais le nozévit!!!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture