- Ce sujet contient 27 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 10 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous,
Débutant en apiculture j’ai acquis 10 ruches cette année, essaims assez tardifs reçus début août. Je les prépare à l’hivernage, recentrage des cadres, traitement anti-varroa, nourrissement eau/sucre 40/60.
Cependant j’ai eu un souci. L’une de mes ruches a connu une grosse mortalité d’abeilles que je retrouvais par poignées dans le nourrisseur. mortes noyées les dernières fois car incapa
bles de boire le sirop. Après examen approfondie, aucune trace de loque ni de fausse teigne. Les alvéoles des cadres étaient comme goudronnées, ce sont de vieux cadres. Il y avait encore de la ponte (très peu), un couvain clairsemé, du pollen et du miel, pourtant j’ai décidé dans le doute de supprimer cet essaim pour éviter une contagion dans le cas d’une maladie, seulement je ne vois pas laquelle, ni ce qui a pu se passer, je joins plusieurs photos des cadres avant destruction pour que vous puissiez m’éclairer !
sauf que le fofo ne veut pas prendre mes photos apparemment…
il y a 10 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptje joins plusieurs photos des cadres avant destruction pour que vous puissiez m’éclairer !
réduis la taille de tes photos
800×600 ou 1024×768 sont suffisants et “enregistre sous” en format “.jpg”
n’importe quel retoucheur d’images grand public peut le faire (photoshop, TheGimp, preview-Mac, Paint-PC, etc…)bonsoir
ce sont les colo trop petites ou merdiques qui font ca.
t as bien fait de la déquiller c est une non valeur , reine qui vaut plus rien, trop vieille ou meme jeune ca arrive souvant.
si actuellement tu leve ton couvre cadre de ta 10 cadres et que ta colo est sur 4 ou 5 cadres ca sent le sapin.
si t aurais ete sur qu elle etait saine tu aurais pu la reunir mais dans le doute????.A++ 1 avec PIERRO, c’est ce que je fais à la visite d’automne (pas de quartier)
Nourrisseur plastique Nicot. Je pensais bien à un essaim faible mais il faut vraiment que je mette 2-3 photos pour me rassurer sur l’état sanitaire de cette ruche “dégommée”, parce que les cadres sont (étaient) vraiment bizarres…
J’ai eu des noyades massives dans des nourrisseurs Nicot il y a quelques années. J’ai d’abord pensé que j’avais mis les cabochons à l’envers mais non! Je les ai bazardés et depuis je mets des nourrisseurs “jaunes” sur les couvre-cadres et RAS.
Quant à ta colonie, bizarre en effet.http://www.servimg.com/image_preview.php?i=60&u=15478510
voici un nourrisseur nicot , sur le cotés droit le trou est bien bouché , sur le coté gauche , la piece qui bouche le trou et dans le nourrisseur et donc le trou n’est pas bouché .
bon , peut etre pas tres clair .c’est un peu ce que je reproche au vendeur , quel qui soit , ils vendent leurs matos sans aucune explication et les api ont du mal a communiquer .
avec ce type de nourrisseur , tu peux aussi , mais tu doit le savoir , mettre du sucre dur ( je ne me souvient plus du nom , tu sais , cette pate blanche ) bon , les trou sont petit , mais tu peux les reboucher avec les ronds qui ce trouve moulé avec le nourrisseur .je ne mets pas de candi , je pense que mes zaza doivent faire suffisamment de provision donc , je n’ai pas fait le trou , mais bon , vu que ma ruche est légèrement sur l’avant je ne mets le sirop sur la parti arrière , ça me laisse une parti vide , il faudrait que je fasse l’essai pour voir .
Bonjour,
oui, il manque un peu d’explications pour les nourrisseurs nicot, j’ai appris à mes dépens. Il faut mettre les petits ponts dans l’autre sens sur les passages d’abeilles pour qu’elles puissent boire le sirop, mais pas passer dans le bac du nourrisseur. La pente doit par conséquent faire aller le sirop vers les passages.
Sinon pour le candi, moi aussi je retourne le nourrisseur et place le candi coupé en deux (question place) directement sur le haut des cadres.
Ouais………. ça s’appel des légos, le matos Nicot
et en plus il faut un mode d’emploi
Et bien j’ai réduit la taille des photos mais je n’arrive pas à en mettre…Faut-il passer par pièce jointe ??? Car c’est ce que je fais mais quand j’ajoute un fichier et que je prévisualise il n’y a rien !!!
Ok j’ai pigé le truc, c’est maintenant que j’ai besoin de vous pour comprendre ce qui a pu arriver à ma pauvre ruche
Voilà, j’attends votre diagnostic avec impatience !!!
il faudrait que tu nous fournisse une datation au carbone 14 pour savoir de quel siecle avant jesus christ il se situe ton cadre !!!!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.