- Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 10 années et 1 mois.
-
Bonjour a tous,
Je viens d ouvrir une de mes ruches et j’ai remarqué une sorte de tres fine sciure de bois sur 2 ou 3 cadres. j avais deja vu ca la semaine derniere sans trop y preter atteé atention.
Ces 2 ou 3 cadres ont 2 ou 3 trous bouchés de propolisse, en gratant on voit bien un trou qui entre ds le bois, j’ai reussi en lever une larve qui semblait morte et dessechée.
J ai attentivement regarder le reste des cadres et les alveoles et il n y a rien d anormal, c’est une bonne ruche, remerée de l’année qui se developpe tres bien! Et il n y a pas d odeur particuliereque pensez vous que ca puisse etre ?
Possible, que ce soit des larves de teignes.
ca y ressemblerai a ce que j’ai pu voir, mais ca en serai qu a son stade de tout debut…
j’ai lu sur d autre forum et divers article qu il existe un traitement pour tuer la teigne a son debut avant qu’elle ne fasse un carnage.
Le produit c’est : Bacillus thuringiensisest ce que je dois l’appliquer sur ma ruche?
Une bonne Ruche populeuse va te nettoyer cela normalement si on parle de fausse teigne
Bonjoru Laurent,
une petite photo facilitera le diagnostic
Et à propos de photo, mais hors-sujet : merci apipapy pour ce joyeux avatar
T’en soucie pas, c’est des crottes de teigne. Tu peux éventuellement changer le couvre cadres et passer celui là à la flamme. Il y a de la teigne dans toutes les ruches et si on ne se sert pas du bacillus, c’est qu’il y a des inconvénients. En paticulier qu’il faut traiter les cadres hors de la présence des abeilles, comme à l’automne, quand tu rentres tes hausses.
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptla larve de teigne est capable de s’incruster dans le bois des cadres et des corps de ruche mais une colonie en bonne santé l’oblige a rester très discrète, elles cohabitent sans dommage, par contre si la colonie est faible la teigne envahit très vite les rayons, ce n’est pas une maladie de la ruche juste le signe qu’il y a un (autre) problème
Je n’avais jamais plus de teigne depuis que je congèle mes cadres de hausse pour l’hivernage, jusqu’à ce jour
Ce matin, j’ai posé deux hausses D10 sur deux essaims de l’année. Pour cela j’avais gardé 18 cadres conservés après extraction, depuis 3 semaines dans un bac hermétique entreposé dans une pièce fraîche . Oups! non seulement j’avais des toiles mais aussi des asticots qui attendaient la relève :twisted En plus, j’avais des zones d’ancien couvain où du pollen avait commencé à moisir
Vu la météo, même pour 3 semaines, je ne voyais pas les mettre en cheminée
Que faites vous pour ces périodes entre deux miellées pour conserver vos cadres?
Perso, cela me convainc de plus en plus que, à +/- 10 ruches, la conservation par congélation est encore la meilleure solution; voire même pour quelques semaines.sinon bbroust45, tu fait un support ouvert pour mettre tes cadres de hausses ou de corps suspendus les uns à côtes des autres, si c’est dans un local bien aérer pas de soucis et cela évite les cheminées, mais de toutes façons tes hausses faut bien les stockées ou les empilées alors autant faire une cheminée a chaque fois. Surtout pas de boite hermétique….
D’ailleurs la meilleure façon de conserver c’est quoi exactement ?
c’est empiler les hausses avec cadres le tout posé sur un équivalent de 2 palettes avec grillage très fin (type grillage fond de ruche ?) sur le bas et le dessus de la pile et le tout sous un abris bien aéré mais protégeant bien de la pluie uniquement ?Pour le moment j’ai tenté un empilage “hermétique” dans une grange au frais après léchage des cadres, est-ce suffisant ? l’année dernière j’avais fait comme ça et pas de pb mais je n’avais qu’une hausse
Dans un vieux congelo après passage au souffre
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pta l’extérieur empilé pas serré ventilé dessus dessous ça tient bien sauf les cadres trop sales (brunis par l’élevage ou pollen), laisser les guêpes aller dessus la teigne n’aime pas
en début d’attaque ou sur simple suspiscion = le congélateur c’est radical
cadres complètement vérolés = garder les vers pour la pêche ça se vend (presque) au prix du caviara l exterieur ? ventilé dessus ? mais et la pluie, la neige, le gel, ça craint pad ?
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pta l exterieur ? ventilé dessus ? mais et la pluie, la neige, le gel, ça craint pas ?
je mets un toit dessus mais sur des cales pour laisser passer l’air
un fond aéré dessous et eventuellement dessus aussi car les mulots adorent la cire
en hiver c’est retrié, tout est sous un appentis cadres espacés (posé 1 sur 2 dans la hausse) et on inspecte de temps en temps, tout ce qui est sale est fondu
cette année comme beaucoup j’ai manqué de cadres en juin
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.