- Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 3 mois.
-
bonjour
en visitant mes ruches hier j’ai trouvé, sur deux d’entre elles, un paquet d’abeilles mortes devant la ruche avec quelques abeilles encore vivantes trainantes devant la ruche. Elles n’ont pas les ailes déformées et sont plutôt de jeunes abeilles sans varroas (contrôle en cours malgré tout).
Ces deniers jours, nous avons eu de la pluie et les nuits se sont bien rafraichies (+5°C). J’ai également constaté qu’elles ne rentraient que peu de pollen très clair (en ce moment elles fréquentent le mélilot, le tilleul, le sainfoin qd il fait plus chaud mais personne sur le trèfle pourtant en fleur, idem pour le troene et l’églantier).
D’après Storch (au trou de vol), les symptômes correspondent bien à ce qu’il décrit. Connaissez vous cette maladie ? au niveau du traitement, on peut leur donner simplement du sirop mais comment fait-on lorsque les hausses sont posées?
Merci d’avance pour vos réponsesLe livre de Storch est vraiment à recommander, on apprend pas mal sans ouvrir et beaucoup d’obsertations faites par l’auteur sont faciles à vérifier.
Bonjour,
Pensez plutôt aux pesticides .Pas de traitement vraiment reconnus contre les virus.
Ce virus disparaît souvent au retour de la chaleur.La prophylaxie reste le meilleur moyen de prévention (renouvellement des cadres, nettoyage, bonne aération, …).
Il me semble que Pierrolefou a des petites recettes maisons …
bonjour,le mal de mai ou maladie noire
c est un virus des voies digestives
il est apporté par le miellat
pas grand chose à faire
les abeilles saines ne laissent pas entrer les abeilles malades
une grande hygiène pour les visites est de mise,gants,lève cadres etc
bonne chance.joce des abeilles
ps voir internet wikipédia maladie noire,beaucoup d infos mais peu de remèdePrélèvement hier d’abeilles et d’un bout de couvain par l’agent sanitaire pour l’analyse en laboratoire… le diagnostic dans qqs jours:(
Je ne pense pas aux pesticides, les agri. du secteur sont majoritairement en bio mais on ne sait jamais
Je pense transvaser rapidement sur des cadres neuf et sirop. Les cadres ont moins de deux ans!
Dur, dur de les voir trembler à moitié mortesLe mal de mai se voit surtout au printemps .
Ici c’est surement une intoxication par des neurotoxiques .
Un exemple :
http://www.les-vegetaliseurs.com/article-64910-guttationneonicotinoidesabeilles.htmlc’est marrant car moi aussi j’ai eu un phénomène similaire il y a quelques jours,dans un rucher en pleine foret j’ai trois EA de cette année qui avait des paquets d’abeilles en grappe en bas de la planche d’envol,environ 2 poing maximum, elles avait l’air en bonne santé et jeune c’est ça qui m’a parut bizarre ,a part qu’elles étaient lente ,surement qu’elles avaient perdu des forces a être trop longtemps dehors au froid sans nourriture;
donc j’ai pensé a des essaimage car elles étaient bonne a la base mais en visitant la reine était la pour 1 les 2 autre je ne l’ai pas trouvé et sinon tout avait l’air normal donc j’ai pas compris :ohmy:
les autres ruches proche n’avait pas du tout ce soucisMielpimpin, je ne pense vraiment pas à l’intoxication alimentaire; j’ai deux ruches sur 6 qui sont touchées et autour du rucher : luzerne, sainfoin, prairie, haies diversifiées, lande à genet et lavandin; pas de maïs ni de tournesol
Mis à part les tas d’abeilles devant les ruches, les symptomes ressemblent bien au mal de mai de type II : le couvain est sain sans trou avec miel et pollen autour; les abeilles adultes sont tremblantes, se déplacent peu, certaines ont les ailes écartées ; les mortes ont souvent la langue tirée. J’ai également trouvé des “petites” abeilles. Les “saines” repoussent à l’entrée de la ruche les malades; on dirait du pillage (mais les abeilles n’ont pas les pattes pendantes, signe de pillage en cours)
Pas de traitementje leur ai quand même donné un mélange miel (du rucher) pollen, levure de bière, sucre glace pour essayer de les stimuler
Je ne sais pas si c’est vraiment une bonne chose de les transvaser puisque ce n’est pas le couvain qui est atteint mais bien les abeilles adultes
Dans l’attente des résultats labobonjour
j avais distribuer pendant plus d un mois, 3 verres de sirop 2 fois par semaine avec 2 ampoules d oligosol cuivre en pharmacie.
j avais traité 3 ruches sur 5 et sa c est arreter sans recidive sur les 3 traitées.
tu peut mettre aussi un fil de cuivre en preventif sur l entrée, les zaza en passant dessus emmenent du cuivre a l interieur.a+le diagnostic est tombé : nosémose
je pense leur donné du sirop avec du vinaigre mais bon…
je ne sais pas trop comment faire…
le mauvais côté de l’apiculture
merci quand même pour vos infore
tu aurai du voir pas mal de dejection dehors et a l interieur de la ruche.
tes sympthomes sont pourtant pile poil ceux de la maladie noire.
toutefois j ai lu queque part qu il y avait de la nosemose seche sans diarhée.si c est la nosemose 3 cuilleres a soupe de vinaigre de cidre / litre de sirop et un bouchon de canette rempli d acide acetique au dessus des cadres en evaporation et faire le plein regulierement.a+
tu peut mettre aussi un fil de cuivre en preventif sur l entrée, les zaza en passant dessus emmenent du cuivre a l interieur.a+
Bonsoir pierrolefou,
Tu pratiques cette prévention?
Avec quel succès?Bonsoir;
Attention , il faut relativiser :
Rien ne prouve que parce qu’on trouve des spores de noséma que les abeilles ont la nosémose , parce que toutes les ruches sont porteuses de spores de noséma !!Avez vous les chiffres des analyses ?
Les pesticides ont-ils été recherchés et si oui à quel seuil de contamination s’arrête la recherche ?
Les neurotoxiques agissent à très faible dose (du niveau de la molécule ), on les épand à des doses de 10 g par ha !
Effectivement Mielpimpin, y’a un truc pas nette dans l’histoire car une partie des abeilles sont très actives et les symptomes collent davantage au mal de mai. Bien qu’il n’y ait pas de trace de diahrée, il existe aussi une forme sèche de la nosémose.
Pour les pesticides, je suis bien placé pour te dire que les analyses coutent très chères et encore faut-il savoir quelle molécule chercher. Je les recherche dans mon boulot plus dans l’eau des rivières mais pour te donner un ordre d’idée : 3000 molécules existes sur le marché et on peut en detecter environ 1000 (protocoles labo existants) sachant que les molécules peuvent se recombiner entres elles…. sans parler du relargage. Et dire que des molécules comme le glyphosate sont encore en vente en supermarché:twisted alors que sa toxicité est largement prouvé …. sur l’homme!!
Pour revenir aux abeilles, je ne sais pas comment procéder avec les ruches haussées. Certaines ont deux hausses ! la recolte est normalement prévue mi-juillet. Faut-il également leur donner du sirop et acide acétique en prévention? (adieu la recolte déjà sur trois warré que je viens de “traiter” selon la méthode pierrolefou)
Merci de votre soutien ça fait toujours plaisirje vois que la reponse de jocelyne est la plus proche de la realitee ,oui c le mal de mai ,ou maladie noire .le seul traitement est ,si possible ,faire extraire les cadres de miel de cette ruche ,et les nourrir au sirop .ou le mieux si possible deplasser les ruche a une distance plus que 3 kilometres. cette maladie est du au miellat ,( taper sur net ( miellat ) poue en savoir plus // zaafmokh//
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.