- Ce sujet contient 26 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Bonjour
[color=#0044ff]voila, donc ma ruche essaime et je ne peux rien faire.[color=#0000ff][/color][/color]
Mets l’essaim dans une caisse quelconque ( carton, plastique) tu fais des trous pour que les abeilles puissent sortir.
Tu le mets à l’emplacement désiré, tu le mettras en ruche quand tu en auras uneBonsoir jmb24 et merci pour ton optimisme ça me donne du baume au cœur.
il est 20h40 et voila ce qu’il reste dans le rosier:
** Image non securisée supprimée **ça ne fait pas plus de 8cm de long mais je vais écouter ton conseil et prendre un carton en attendant d’aller vite chez le vendeur de ruche vendredi pour en acheter une nouvelle.
Merci un grand merci a toi.
Vola c’est fait. J’ai donc pris un carton dans lequel j’ai mis un cadre gaufré is les abeilles dans le carton et le carton a coté de l’autre ruche. Il y avait peu d’abeilles et ne m’a pas semblé qu’une reine soit parmi elles.vite vite apisudest à brignoles maintenant et une nouvelle ruche au jardin.
il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoh là là t’affoles pas !
cet essaim est bien petit aucun regret s’il va vivre sa vie ailleurs,par contre bloqué parce que “pas de ruchette” là je proteste, comme dit plus haut, un carton de supermarché percé de trous avec un clou pour l’aération fait l’affaire (si essaim pas trop gros quand même), un bon coup de matraque sur la branche (variante pour les chochottes – tu coupes délicatement au sécateur) allez hop ! tout le monde descend, avant qu’elles réalisent tu refermes, tu mets un bout de drap ou serviette par dessus et tu le mets en cave tu as tout le temps de trouver une vraie ruche le lendemain !
ne désespère pas s’il est retourné à la ruche il va ressortir plus gros le lendemain, surveille bien…
PS pour Franz – encore 2 décrochés ce soir, un en ruchette… et l’autre dans un carton !
par contre bloqué parce que “pas de ruchette” là je proteste,
bien sur +1
C’est un plaisir que de m’occuper des abeilles en temps normal on m’appelle pour détruire les essaims et j’en ai plus que marre de la mentalité des gens face à ces pauvres abeilles.
A partir de tout de suite, sache que tu es chargé de mission information/protection de l’abeille locale, avec pour objectif d’informer, partager et convaincre. L’ignorance est une tare, pas un défaut, et les programmes télé sur la nature à l’autre bout de la planète qui négligent ce qu’on a à proximité ne facilitent pas les choses…
Pour l’essaim, je ne sais même pas s’il est viable tellement il est petit… ce doit être le troisième à sortir de ta ruche ?
@Pascal, en famille aujourd’hui j’ai raté un coup de fil pour récupérer un essaim ; je ne suis pas sûr de le regretter vu qu’il était annoncé dans une cheminée… mais tu as la place pour héberger tout ce monde ? sans même parler des caisses disponibles comme Papou, il ne va bientôt plus te rester d’emplacement pour les campeurs !il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptil faut gérer en aval : j’en redonne le plus possible
1 gros pour mon associée (mais bon comme elle n’avait pas prevu de caisse je lui ai avancé 1 corps)
1’autre gros en ruche piège (10 cadres déjà rempli)va partir dans une caisse neuve pour un neveu qui avait réservé(caisse consignée aussi)
1 moyen donné pour une démo d’enruchage (réussie) à l”ATELIER ABEILLES du PNR du Morvan/Groupement apis Morvan-Bourgogne avec > 25 stagiaires; 1H de route avec l’essaim dans son carton mais c’était pour la bonne cause : promotion de l’abeille noire locale capable de passer un hiver sans nourrissement (tiens tiens déjà entendu ça quelque-part)
1 petit donné à un vieux hippie allemand qui vit en ermite dans un hameau reculé il était très content ses yeux brillaient;
et j’ai 2 ruchettes en démarrage
me reste 3 ruchettes en reserve ça devrait aller et encore 2 ou 3 demandeurs en attente
je ne souhaite pas trop m’agrandir mes 5 ruches en production me suffisent
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.