20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
    • Rang: Larve

Bonjour,

Voici mon premier post. ..J’ouvre une bouteille de champagne

On est mi-février, voilà ma question, mes abeilles sortent c’est un vrai va et vient, certaines reviennent avec du pollen. Mais chez moi en Haute-Saône tout est encore endormi. Je ne vois que des chatons de saules mais pas d’abeilles dessus.

Mais qu’est-ce qu’elles ramènent à la tanière ????

Cordialement

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        et elles ramenent de belles pelottes !!!a+

Rang: Larve

Oui, j’ai parlé de chatons de saules en fait je voulais parler de chatons de noisetier…Mais je n’ai vu aucune abeille ni sur mon mouron en fleur ni sur les noisetiers.

A+

Rang: Butineuse

Elles sont sur les noisetiers, ca ronflait avant hier, les perces neiges et probablement sur les aulnes. J’ai aussi vu quelques fleurs de cornouillers mâles mais non butinées pour le moment. Et j’oubliais les Mahonias pour les ruchers proches de jardins.

-1 pt

Pour le mouron il y as une heure specifique de butinage genre fin de matiné un peitit peu en debut d’aprem et aprés faut attendre le lendemain.
              Pour le noisettier ca ronfle bien mais faut que les chatons soit vraiment bien étirés et que ca fume quant tu les secoue.

Nb de ruches: 70
                15 pts

Bonjour Dan70
                Ta bouteille de champagne tu peux aller l ouvrir dans la rubrique presentation..
                Bienvenue .
                J’aime bien l’approche botanique de l’apiculture l etude des pollens c’est quelque chose qui me trotte dans le tete depuis longtemps :)
                Je pense qu’il est tres difficile de connaitre tous les lieux de recolte dans le rayon de butinage d’une ruche
                Si tu veux jouer au detective il faut commencer par prospecter tous les lieux proteges et bien exposés. ..pied de mur, talus exposition plein sud, abris divers et parfois s’armer d’une loupe : il y a parfois des fleurettes insignifiantes bonnes pourvoyeuses de provisions pour nos zazas
                Bonne chasse :D

Bonjour,

Le gui est en fleur en ce moment , elles récoltent beaucoup de pollen là dessus .

Bonjour,
                    Le gui est en fleur en ce moment , elles récoltent beaucoup de pollen là dessus .

Ta remarque me rappelle cet article :
                    http://www.abeillesentinelle.net/imgfr/files/plantes_melliferes_745.pdf
                    Pour les curieux, lire les aventures de Viscoglut dans la Hulotte

Dans les bois les hellébores fétides sont en fleur, dans les jardins les crocus, les bruyères, les perce-neige… Ce ne sont pas de grosses masses de fleurs mais mis bout-à-bout, dans certaines communes, tous ces jardins de lotissements aident très certainement nos abeilles. :)

9 pts

chez moi ça ramène du pollen de noisetier et d’hellebore. J’en ai vu butiner sur des petites fleurs violettes, c’est des veronique ?ça fleurit maintenant ?

chez moi les talus sont couverts de fleurs que l’on appelle de”la pulmonaire ” c’est rempli d’abeilles .

jcp
                            59 pts

C’est vrai que quand je vois la nature et que je vois tout le pollen qu’elles ramènent, ça m’impressionne, d’autant que chez moi il y a pas mal de noisetiers qui n’ont presque plus rien .
                            Par contre, j’ai un petit rucher près d’une rivière et là il y a beaucoup d’aulnes glutineux . Leurs chatons sont plus tardifs que ceux des noisetiers, mais ils commencent à s’ouvrir et il y en a à profusion

Rang: Larve

Merci à tous pour les retours.

Au fait, je me suis déjà présenté

À plus

Oui Chouchie !!
                                ça crache à bloque le pollen de noisetier en ce moment !! :woohoo:
                                quel plaisir de les voir travailler comme ça :)
                                on a en ce moment deux couleurs de pollen : du jaune et du blanc cassé
                                le jaune c’est le noisetier mais le blanc……. :)ry:

-1 pt

chez moi les talus sont couverts de fleurs que l’on appelle de”la pulmonaire ” c’est rempli d’abeilles .

C’est marrant je n’ai jamais vu une zaza sur pulmonaire chez moi???
                                  Tu parle bien de ces fleurs bleu et viollettes couvertes de poils avec des feuilles tachetées?

Nb de ruches: 70
                                    15 pts

Bonne description Tom
                                    Par ici elles fleurissent au moment des narcisses

bonjour
                                      @mielpinpin le pollen de gui ça a quelle couleur ?
                                      a+ bonne jouirnée

Jaune pâle , presque blanc .

oui effectivement c’est ça , chez moi il y a un talus recouvert juste à coté de mon rucher ,elles n’ont pas loin a aller ……

Anonyme
                                          3 pts

en Provence, les amandiers arrivent de façon irrégulière selon des expositions ; nous avons de la fausse roquette aussi pas mal…
                                          mais les périodes de T° permettant la sortie sont assez courtes .

Tom chez nous ça caille. On loupe sûrement beaucoup de floraisons précoces. Mais on fait du miel l’été :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture