- Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
olivier, le il y a 13 années et 7 mois.
-
slt a tous,j ai lu que la societe auris magnetic commercialisait des aimants a fixer a l exterieur de la ruche et censés ameliorer les fluides a l interieur de la ruches.est ce quelqu un a tester ces aimants ou a des infos a ce sujet.un bon hivernage a tous!
Bonjour,
Une arnaque attrape nigauds !!!
il y a 14 années et 9 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsSuite à un article sur le sujet paru dans abeilles et leurs tout les vendeurs de matériel apicole se sont mis à vendre des aimants. cet article que j’ai lu frise le ridicule. Un apiculteur affirme que toutes ces abeilles vont mieux depuis qu’il met des aimants.
Mais aucun test sérieux n’a été fait, cet apiculteur n’a même pas pris le peine de de faire un lot de ruche témoin sans aimant afin de pouvoir faire la comparaison.
Bref, a mon avis ça tiens plus du gris-gris que d’autre chose. Cela dit, je ne pense pas non plus que ce soit néfaste juste totalement inefficace ! C’est par contre un produit de plus à vendre pour les commerciaux.
Bonsoir,
une des premières mesures à faire, ça serait la valeur du champ magnétique à l’intérieur de la ruche.
Vu la taille des aimants employés, ça doit pas faire lourd !J’ai fait un test ici avec un haut parleur de 38cm. L’aimant pèse 10kg. Il attire parfaitement les vis et autres ferrailles. Si on rajoute deux planches de bois de 24mm, ça n’attire plus rien du tout !même avec un CP de 5mm d’ailleurs.
Je crois que le SIARP du 91 a fait un vrai essai sur 1000 ruches avec des ruches témoin (sans aimant) et tout.
Personne n’a confirmé l’existance de ce test, ni son résultat…pierrolefou écrit:
bonjour
tapez…guide des pratiques alternatives en apiculture….et allez a la fin de la page 4 .a+Bonjour,
1- Où avez-vous vu un rapport avec les aimants ?
Je pense que vous confondez les ondes électromagnétiques avec les champs magnétiques ,non ?Salut Pierro
Extra ton lien sur “les pratiques alternatives en apiculture”, et je ne confonds pas.
la magnétothérapie rencontre énormément de retiscence en occident car les connaissances des fluides téluriques ont été perdu depuis le druidisme des celtes.
Plus personne ne pratique cela en occident depuis quelques centaines d’années et donc l’inconscient collectif considère que ce qui est inconnu ne fonctionne pas.
Il n’empeche qu’un grand nombre de connaissance nous parvienne de peuple bien différent de nous et soit disant plus “primitif”.
Je ne suis pour ma part pas un féru de magnétothérapie mais je peux comprendre que cela influence certaines personnes.
Je me garderais bien pour ma part de traiter quiconque de “charlatan”. Je pense que le respect des choses que l’on ne connais pas, est necessaire pour éviter toute xénophobie (def.: peur de l’étranger ou de l’inconnu).
Evitons de rentrer dans un débat avec lancement de nom d’oiseaux !!
Merci pour l’information sur les aimants en tout cas, je ne savais même pas que cela existait.il y a 14 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsTesla écrit:
Bonjour,
Pour info, l’étude en cours du SIARP confirme les résultats positifs. A ce jour + de 30000 ruches équipées et une grande enquête en ligne sur le site du Siarp : http://siarp.free.fr/q_aimants.php
Donc avant de dénigrer, constatez les résultats même si le fait de ne pas comprendre pourquoi ça marche vous place devant un abîme d’ignorance, que nous partageons tous.
Cordialement1) D’abord, il n’y a pas de résultat mais seulement une enquête en ligne.
2) vu les questions posées, qui se base sur le ressenti de l’apiculteur (forcement favorable pour ceux qui font l’expérience). on peut déjà dire que les résultats ne seront pas valables. Il faudrait plus des questions du genre: quelle quantité de miel avez vous récoltez pour une ruche avec aimant, et même question pour une ruche sans aimant. Ou quelle surface de couvain au 15 septembre dans vos ruches avec aimant et dans vos ruches sans aimant …Quel est la durée de vie des abeilles en jours avec aimants et sans aimant (marquage des abeilles à leur naissance + comptage 20 ou 30 jours après).Lorsque qu’on se base sur un ressenti, les résultats sont forcement faussé par l’expérimentateur selon son apriori de la technique. Si on se base sur des faits, c’est beaucoup moins discutable, mais c’est aussi beaucoup plus compliqué à mettre en place.
Bonjour,
Et où trouvez vous des chiffres qui montrent les résultats ? Et quels protocoles pour les comparaisons ?
perso, j’ai testé ces aimants sur moi, (douleur à l’épaule), franchement je n’ai pas vu trop d’amélioration pour mes douleurs.
Je ne crois pas que c’est une arnaque. J’ai lu un forum sur la magnétothérapie et l’apiculture sur un forum très connu. Essayer de lire ce qu’ils ont présenté.
Voici le lien http://ateliersante.aceboard.fr/p-2086-939-10036-0.htm
Donc, il suffit d’affirmer une bêtise tout en étant connu pour que cela devienne vrai. Le pape aussi est connu, et il affirme beaucoup… Un de ces jours, même les saletés de jéovas, scientologues, fn, auront leur site apicole. Ils ont tous en commun des sacs d’affirmations pour notre plus grand bien, parce qu’on est tellement bêtes sans ça…. Ok, achetez des aimants à prix d’or, faites une prière Vaudou, dessinez un pentacle, n’oubliez pas le poulet, et les abeilles iront….butiner chez un apiculteur qui a gardé les pieds sur terre.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.