- Ce sujet contient 46 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 4 années et 8 mois.
-
Salut les gars!
je sais pas si ce sujet est toujours suivi mais j’ai une question:
lors de mes récoltes ( environ 25 hausses je suis un api amateur ) j’ai beaucoup de cadres qui sont operculés mais qui ne depassent pas le niveau du cadre du coup je ne peux pas le faire au couteau. Je me tape donc quasi tout a la griffe et c’est long ! très long ! quelqu’un saurait il me dire si il y a une machine ou une technique qui marche bien avec ce genre de cadre ? j’ai essayé la turbo herse mais ça marche pas bien … une idée ?merci d’avance
Certains prennent une herse et grattent tout simplement le cadre ça marche aussi , plus de débris de cire à l’extraction …
Une machine qui marchait bien à l’époque , mais on n’en voit plus guère chez les fournisseurs la fritz . Un systême avec des fléaux mobiles , pour les cadres en creux j’en ai vu une sur le b coin à 600€ .
i
Salut les gars!
je sais pas si ce sujet est toujours suivi mais j’ai une question:
lors de mes récoltes ( environ 25 hausses je suis un api amateur ) j’ai beaucoup de cadres qui sont operculés mais qui ne depassent pas le niveau du cadre du coup je ne peux pas le faire au couteau. Je me tape donc quasi tout a la griffe et c’est long ! très long ! quelqu’un saurait il me dire si il y a une machine ou une technique qui marche bien avec ce genre de cadre ? j’ai essayé la turbo herse mais ça marche pas bien … une idée ?merci d’avance
il faut des hausses 8 cadres au lieu des 9
Une machine qui marchait bien à l’époque , mais on n’en voit plus guère chez les fournisseurs la fritz . Un systême avec des fléaux mobiles , pour les cadres en creux j’en ai vu une sur le b coin à 600€ .
tu aurais une video de cette fritz, je ne vois pas ce que c’est!
PicoutyAvec le couteau à désoperculer avec le bout incurvé, on arrive bien à aller dans le creux
Comme le dit Louvax, avec les hausses 8 cadres le miel déborde largement du cadreVoici pour la vidéo
J’en ai vu une à la vente sur le b coin à 600€ , déjà vendue .!
bonjour
j aime pas du tout toutes les machines a fléaux qui broient et mettent tout en charpie !!
le tamis sur la vidéo sort le plus gros ! mais pour le plus fin y a la décantation !!
sauf que quand le miel est epais et en refroidissant y a des particules de cire qui remontent pas assez vite et se retrouvent piégés dans le miel !!
ca vous donne l impression de grains de sable dans la bouche !!
sans compter le gout de cire que prend le miel !!! et le matos de décantation et le temps !!
depuis que j ai gouté aux machines a couteaux je reviendrais pas en arriere !!!
a+bonjour
j aime pas du tout toutes les machines a fléaux qui broient et mettent tout en charpie !!
le tamis sur la vidéo sort le plus gros ! mais pour le plus fin y a la décantation !!
sauf que quand le miel est epais et en refroidissant y a des particules de cire qui remontent pas assez vite et se retrouvent piégés dans le miel !!
ca vous donne l impression de grains de sable dans la bouche !!
sans compter le gout de cire que prend le miel !!! et le matos de décantation et le temps !!
depuis que j ai gouté aux machines a couteaux je reviendrais pas en arriere !!!
a+Tu as certainement raison , la bouillie miel -cire pas facile à traiter à part à la centrifugeuse .
Peux tu nous renseigner sur le type de machine dont tu es équipé .
Les cadres hoffman ne sont pas un handicap , surtout s’il y a des creux .Pour info
Même à la belle époque où l’on avait 5 tonnes à sortir, le couteau électrique faisait bien son affaire par rapport à la taille de l’exploitation.
400 kg /jour pour 8 heures de travail
Après tout dépend de ce que l’on recherche….je mise sur le calme dans la miellerie
MG
alut terroir66
alpha plus de thomas !!
sa fait les cadres creux !
reglage manuel de la profondeur a chaque cadre si tu veut ou chaque hausse suivant l épaisseur des rayons !!
parce qu il y a des caisses qui gonflent bien les rayons !!la WT1 avec les herses chauffantes, le tout à eau chaude marche mieux que les déso Thomas …
il y a 4 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsQuand on a 25 hausses à désoperculer, c’est pas moins que rien mais c’est quand même rien du tout, que dalle.
Donc les creux, on les griffe à la main, et on fait son petit miel.
Les machines à désoperculer pour ceux qui n’auraient pas compris le sujet, c’est pour des centaines ou des milliers de hausses.
Est ce qu’il y a quelqu’un ici qui s’équipe d’une bagnole pour faire 100m, c’est pas interdit mais……….bonjour
j ai passé avec mes filles une moyenne de 500 hausses pendant plusieurs années au couteau trempé dans l eau chaude !!!
c est a la suite de mon accident que je suis passé aux machines !!!
j a abandonné tres vite celles qui font de la bouillie pour finir avec l alpha !!
mon bof a la …..delta …… couteau en V !! les creux ce font avec un rouleau de rondelles tranchantes qui taillent l opercule dans les creux !!
par contre si vous etes pas maniaque avec les cadres = s abstenir !!
a+Est ce qu’il y a quelqu’un ici qui s’équipe d’une bagnole pour faire 100m, c’est pas interdit mais……….
A Malte ils le font. Ils prennent leur voiture pour tout, même pour faire 100m (vraiment 100m). Ils ont le complexe de la petite île (15x20km en gros) et sont des fous de voiture.
il y a 4 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA chouchie
Tu veux me prendre au mot, méfies toi ici on est pas têtu mais “cabourut”.
pour dire qu’il y a une totale inadéquation entre ce qu’on veut faire et les moyens pour y parvenir, c’est pas particulier à l’apiculture.
Pierro, nous avons travaillé 35 ans avec une Fritz, ta description est bonne, en particulier le traitement des opercules mélangées au miel ; et je parle d’au moins deux à trois cent tonnes.
La relève nous a doté d’une delta, et, je voudrai revenir 30 ans en arrière avec ce matos.
Ils ont bien de la chance ces jeunes, et, ils l’ignorent.ha c’était juste pour l’anecdote
on peut toujours rêver , du bon matos ça rend service .
salut cdjo
j ai pas voulu le dire pour pas faire trop de pub !!
mais la 1ere année que je l ai eu !!
je me suis traité de con en silence pour pas l avouer a ma fille !!
mais si j avais su je l aurais acheté plus tot !!
et depuis 4 ans mes gendres ont monté une camera au sous sol directo ou doivent finir les bidons !!
et dans la miellerie j ai la télé avec programme unique!!
un tuyau perché sur un bidon!!
on arrete pas le progres !! c est le progres qui nous arrete !!
a+Bonjour,
J’ai une machine à lame vibrante “Caillas” de chez THOMAS, ça doit faire 20 ans.
Aucun regret. Ça aide bien quand même. Après, je n’ai pas 500 caisses.
Une petite griffe sur les cadres en creux et c’est parti.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.