10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Larve

J ‘envisage l’achat d’une machine à bois pour la fabrication des cadres et ruches. Je me pose la question de la taille de la table de rabotage sachant qu’un certain nombre de machines – combiné ou pas – annonce du 310 mais ne permette que faire que du 306 voir 304. La différence de prix est très sensible entre du 310 et du 410.
      Peut on réaliser les faces des ruches dadant en 2 parties (pas d’utilisation de colle) ?
      Que me conseillez vous sur le dimensionnement de la machine ?
      D’avance merci de vos réponses

Rang: Faux bourdon

Je vois:nombre de ruches :200…
        Ce n’est donc pas pour faire 5 ou 6 ruches donc prend la matériel qui te permettras de travailler le plus efficacement, et ,entre autre, faire tes caisses avec une seule planche…
        Mais c’est toi qui vois…et qui paies…

Rang: Reine
          17 pts

bonjour
          prend 410 pour faire tes corps d une seule planche aboutés c est pas terrible ca vieilli mal.
          j ai une 410 rabot degau, une kity et une autre petite, il ne faut pas paser des liteaux dans des grosses machines.a+

-1 pt

J’ai une 310 et mes corps font 305 voir meme 300 suffit juste de prévoir un plancher un peut plus haut………….
            Ont voit un petit peut le bas des cadres mes les zaza s’en battent l’ailes.
            Quant a ce que dit Pierro je commence a me poser la question vaudrait peut etre mieux faire des assemblages rien ne t’oblige a coller.
            D’ailleure cette année j’en ai fait une trentaine assenblée.
            J’ai rencontré un api qui en fait environ 200 ou 400 (je me rapelle plus) par ans depuis 10 ans et il as une 260………..

17 pts

bonjour
              j ai des corps qui ont plus de 35 ans d une seule planche et j en ai qui ont dix ans aboutés l eau stagne dans la fissure en hiver et c est pas bon du tout.a+

Rang: Nourrice

Si vous avez 10.000 roros, alors une 410 sera bien, mais ça fait un sacré nombre de cadres ou de corps…
                J’ai la chance d’avoir une vieille Technirem C260 et j’ai fait un bon nombre de corps et pas mal de cadres (je me suis fait une série de gabarits de réglage et ne perd plus de temps à régler à chaque opération).
                Pour mes corps Dadan, j’assemble 2 planches avec “tenon-mortaise” ou plutôt “mortaise, languette, mortaise” et un coup de colle à bois (aucun problème, la colle est dans la mortaise, rien à l’extérieur, ça ne fera pas crever nos filles…) et je ne vois pas de problèmes de tenue à l’estérieur(bon, ça ne fait pas 10 ans…).
                Cette petite bécane me permet également de faire les couvre-cadres, et les toits châlet… un vrai plaisir.
                On trouve encore ce genre de machine (type Kitty ou Lurem) sur des sites d’annonce pour 1500 à 2000 roros… le plus cher, ce sont les fers…

Rang: Gardienne

pour l assemblage je fais a enture multiples c’est tres solide et pas d’eau qui stagne dans la fissure puisqu il n’y en a pas voila a+

Rang: Larve

Pour raboter les planches de 320, je fais ca avec le menuisier du coin.
                    Je fais le reste a la maison.

17 pts

pour l assemblage je fais a enture multiples c’est tres solide et pas d’eau qui stagne dans la fissure puisqu il n’y en a pas voila a+

bonjour
                      au depart effectivement tu vois rien mais apres….! :(

Rang: Nourrice

Bonsoir
                        JE bosse sur une petite Lurem C200, pour le rabotage, je le fais faire à l’achat par le mec qui me scie les planches, c’est très pratique. Le reste, le combiné sait le faire et c’est très pratique.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture